STREAMWIDE: TRES FORTE PROGRESSION DES RESULTATS 2010

le
0
Paris, le 28 mars 2011 - StreamWIDE (FR0010528059 - ALSTW), le spécialiste des solutions de téléphonie à valeur ajoutée de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms, annonce un résultat opérationnel de 2,3 M? et un résultat net de 2 M? en très forte progression de 1,9 M? chacun par rapport à l'exercice 2009.

COMPTE DE RESULTAT IFRS SIMPLIFIE



Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du Groupe augmente fortement en 2010 de +3 M?, dont +1,6 M? en France et +1,4 M? à l'Export, essentiellement dans la zone Amérique du Nord où le Groupe enregistre un premier contrat significatif avec un câblo-opérateur canadien. Cette bonne performance provient principalement des ventes de licences, traduisant la confiance accordée au Groupe par ses principaux clients, mais également des revenus " maintenance " représentant un chiffre d'affaires récurrent toujours plus significatif. Elle s'explique aussi par la valeur ajoutée des innovations proposées par StreamWIDE aux opérateurs pour l'exploitation de nouveaux services autour de la messagerie (messagerie visuelle pour smartphones et tablettes notamment).

Résultats

Les résultats présentés au 31 décembre 2010 sont établis, pour la première fois, conformément au référentiel IFRS. Le principal impact de ce changement réside dans le traitement comptable des Crédits d'Impôt Recherche (CIR), enregistrés en totalité en résultat de période dans le référentiel français mais en produits différés dans le référentiel IFRS. Ils s'élèvent respectivement pour 2010 et 2009 à 0,7 M? et 0,8 M?. Les résultats IFRS, toutes choses égales par ailleurs, sont donc inférieurs de 0,6 M? en 2010 et de 0,8 M? en 2009 à ceux qui auraient été présentés sous l'ancien référentiel.

Au 31 décembre 2010, le résultat opérationnel ressort positif à 2,3 M?, contre 0,4 M? en 2009. Cette bonne performance illustre parfaitement la capacité du Groupe à mettre en 1/2 uvre un fort effet de levier sur sa rentabilité grâce à la maîtrise de ses charges opérationnelles dans un contexte de forte croissance.

Ainsi, hors impact de l'évolution des stocks (retard de livraison non récurrent intervenu fin 2009) les charges opérationnelles ne progressent que de 0,3 M? (4,8%). On peut notamment noter que la masse salariale et les effectifs (hors ceux dédiés à la Recherche et Développement) restent stables sur la période.

Les frais de développement activés en 2010 représentent un montant brut de 2,5 M?. Après prise en compte des amortissements à hauteur de 0,4 M?, la valeur nette est de 2,1 M?, montant équivalent à 2009. Par ailleurs, une reprise de CIR à hauteur de 0,1 M? est également constatée dans le résultat 2010 alors que l'impact était non significatif en 2009.

L'activation des reports déficitaires de la filiale américaine, à l'équilibre opérationnel, permet quant à elle de limiter l'impact de la charge fiscale consolidée nette en 2010, en enregistrant un produit de 0,5 M?.

Structure financière

Au 31 décembre 2010, le total bilan s'établit à 14,3 M? contre 11,3 M? un an auparavant. Cette progression provient essentiellement des actifs non courants (activation des frais de recherche et développement) et de la trésorerie renforcée à fin 2010. Les flux nets de trésorerie du Groupe sont redevenus positifs en 2010 avec un excédent net de 1 M? (contre une diminution de 1,3 M? en 2009), portant la trésorerie nette du Groupe à 3,4 M? au 31 décembre 2010.

L'endettement net du Groupe est resté nul sur la période et les capitaux propres ont été renforcés de 1,9 M?, principalement sous l'effet du résultat annuel 2010.

Perspectives

La participation à l'édition 2011 du salon MWC (Mobile World Congress) à Barcelone a permis au Groupe de valider sa stratégie d'innovation. Le succès rencontré par les nouveaux produits (StreamWIDE Global Communications) lui permet d'envisager de nouvelles opportunités de croissance à moyen terme. Cependant, dans un contexte de faible visibilité, le Groupe reste prudent mais confiant quant à la tendance annuelle 2011.

La réorganisation des services " vente " et " avant vente " effectuée fin 2010 devrait également permettre à StreamWIDE d'optimiser ses ressources commerciales tant en France qu'à l'Export, qui représente encore un potentiel très significatif.

À propos de StreamWIDE (www.streamwide.com)

Acteur majeur sur le marché des services téléphoniques à valeur ajoutée, StreamWIDE se positionne comme le fournisseur de l'innovation des opérateurs fixes et mobiles partout dans le monde. La technologie logicielle de nouvelle génération de StreamWIDE permet le remplacement des systèmes en place, dits " legacy ", comme le lancement de services innovants dans les domaines de la messagerie, des sonneries personnalisées, des services vocaux interactifs, de la conférence et de la taxation d'appels. Basé à Paris (France), avec des filiales aux USA, en Chine et en Roumanie, StreamWIDE met en place des équipes locales et spécialisées pour fournir les prestations de déploiement, de support et d'assistance qui accompagnent chacun de ses clients sur la voie de la différenciation et de la profitabilité.
StreamWIDE est côté sur Alternext by NYSE Euronext Paris (FR0010528059 - ALSTW).

Pour plus d'informations : http://www.streamwide.com ou visitez nos pages Twitter ou Facebook

Prochain communiqué de presse financier : Chiffre d'Affaires semestriel 2011 : 28 juillet 2011

Coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext
ISIN : FR0010528059 - Mnémo : ALSTW

Labellisé " entreprise innovante " par l'OSEO anvar, StreamWIDE est éligible aux FCPI.

Contacts

StreamWIDE NewCap.
Pascal Béglin / Olivier Truelle Agence de communication financière
Président Directeur général / DAF Simon Zaks / Emmanuel Huynh
Tél.: +33 (0)1 70 08 51 00 Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94
investisseur@streamwide.com streamwide@newcap.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant