StreamWIDE : croissance du chiffre d'affaires semestriel - Progression de 7,5% à 5,9 M€

le
0

PROGRESSION DE 7,5 % à 5,9 M¤

Paris, le 22 juillet 2013 - StreamWIDE (FR0010528059 - ALSTW), le spécialiste des solutions de téléphonie à valeur ajoutée de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms, annonce un chiffre d'affaires en progression de 7,5% par rapport au premier semestre 2012. Il s'élève à 5,9 M¤ et se détaille comme suit :

StreamWIDE: croissance du chiffre d'affaires semestriel - Progression de 7,5% à 5,9 M?
StreamWIDE: croissance du chiffre d'affaires semestriel - Progression de 7,5% à 5,9 M?

Revenus en hausse

Le chiffre d'affaires du Groupe progresse de 0,4 M¤ au premier semestre 2013. Toutes les catégories de revenus structurels du Groupe augmentent sur la période. Seules les ventes tierces diminuent suite à un effet de base défavorable par rapport au premier semestre 2012, où des ventes de licences tierces significatives avaient été enregistrées envers un client français.

Les ventes de licences progressent (+17%) suite notamment à deux commandes importantes (une en France et une au Royaume Uni), reçues fin 2012 et déployées au cours du premier semestre 2013. Ces deux commandes concernent des systèmes de messagerie vocale.

Les revenus de maintenance continuent structurellement d'augmenter (+25%) suite aux bases installées toujours plus importantes, aussi bien en termes de nombre de plateformes que de volumes générés par plateforme (effet important du swap réalisé en 2012 chez un client français). De plus, certaines périodes de garantie arrivant à leur terme, de nouveaux flux de maintenance sur des plateformes déjà en production sont également pris en compte par rapport aux périodes précédentes. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochains mois.

Les prestations de service progressent de 17% sur la période mais l'augmentation en valeur absolue reste limitée (+0,1 M¤). La progression provient essentiellement de clients des zones UK et Amérique où des services liés aux extensions de capacité, installations ou mises à niveau de logiciels ont été délivrés.

Les ventes tierces enregistrées au premier semestre 2013 concernent essentiellement du matériel informatique acquis et revendu à un client nord-américain, dans le cadre du déploiement d'une plateforme de prépayé.

La répartition des revenus entre "France " et "Export" redevient équilibrée sur la période, comparé à fin 2012. Ceci s'explique, d'une part, par les ventes de licences significatives effectuées en France au cours du premier semestre 2013, et d'autre part, par un contrat significatif enregistré au cours du second semestre 2012 en Amérique du Sud, qui avait fortement impacté et pondéré les revenus "Export" en 2012.

Le nombre de clients passe de 89 à 98 au cours des 6 derniers mois, ce qui démontre les capacités du Groupe, dans un contexte économique et concurrentiel difficile, à conquérir toujours et encore de nouvelles parts de marché.

Perspectives

Si le premier semestre de l'exercice en cours est satisfaisant en termes de revenus, peu de commandes significatives ont été enregistrées notamment au deuxième trimestre 2013, impactant de facto les revenus prévisionnels du second semestre de l'exercice. Le contexte économique mondial actuel pousse les opérateurs téléphoniques à toujours plus de prudence, allongeant d'autant le cycle de vente. Cet élément conjoncturel, couplé à un effet de base défavorable au second semestre 2013 par rapport au second semestre 2012 (revenus S2 2012 en très forte hausse suite notamment au marché très significatif en Amérique du Sud, non récurrent par nature), devrait peser sur les revenus du second semestre et donc sur ceux de l'année 2013.

Par ailleurs, les importants investissements et efforts réalisés par le Groupe depuis plusieurs mois dans le développement du produit "SmartMSTM" lui permettent aujourd'hui d'enregistrer de nombreuses marques d'intérêt, quelques mois seulement après la présentation de ce nouveau produit. Si aucune vente ferme n'a encore été réalisée, ce qui impacte négativement la marge opérationnelle du Groupe, la fin de l'exercice 2013 pourrait être marquée par les premiers revenus liés à cette offre innovante à forte valeur ajoutée.

Dans un contexte économique difficile impliquant un ralentissement de l'activité commerciale depuis le second trimestre 2013, le Groupe se doit d'être prudent quant à la tendance annuelle du chiffre d'affaires 2013 comparé à celui de l'exercice précédent. Cependant, des projets importants et unitairement significatifs sont en cours de discussion et/ou de négociation. Leur éventuelle conclusion dans les mois prochains pourrait permettre au Groupe d'anticiper à nouveau une progression importante de ses revenus à horizon 2014. Le relais de croissance que peut potentiellement représenter "SmartMSTM" pourrait également venir renforcer cette tendance.

Prochain communiqué financier : Résultats semestriels 2013, le 23 septembre 2013

A propos de StreamWIDE (Alternext Paris : ALSTW)

Acteur majeur sur le marché des services téléphoniques à valeur ajoutée, StreamWIDE se positionne comme le fournisseur de l'innovation des opérateurs fixes et mobiles partout dans le monde. Des serveurs d'application aux applications web et mobile, StreamWIDE fournit des solutions de nouvelle génération on-premise ou cloud-based, bout en bout, carrier-grade dans les domaines de la messagerie vocale, du mobile messaging, des services de téléphonie pour réseaux sociaux et de numéros virtuels, des services de centre d'appels, des services de conférence et de taxation d'appels.

Opérant depuis la France, les USA, la Chine, la Roumanie, la Tunisie, l'Autriche, la Russie, l'Argentine, Singapour, l'Indonésie, l'Australie et l'Afrique du Sud, StreamWIDE est côté sur Alternext by NYSE Euronext Paris (FR0010528059 - ALSTW).

Pour plus d'informations : http://www.streamwide.com ou visitez nos pages Twitterou LinkedIn

Coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

ISIN : FR0010528059 - Mnémo : ALSTW

Labellisé « entreprise innovante » par l'OSEO anvar, StreamWIDE est éligible aux FCPI.

Contacts

StreamWIDE NewCap.

Pascal Béglin / Olivier Truelle Agence de communication financière

Président Directeur Général / DAF Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh

Tél.: +33 (0)1 70 08 51 00 Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53

investisseur@streamwide.com streamwide@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant