Streaming musical : Spotify solide leader, Apple Music challenger de luxe et Tidal en grande difficulté

le
0
Streaming musical : Spotify solide leader, Apple Music challenger de luxe et Tidal en grande difficulté
Streaming musical : Spotify solide leader, Apple Music challenger de luxe et Tidal en grande difficulté

C'est sur Twitter que Daniel Ek, le PDG de Spotify, a annoncé que le leader du streaming musical dans le monde vient tout juste de dépasser les 40 millions de comptes payants, un nouveau record. C'est plus du double que son principal challenger, Apple Music, qui comptabilise déjà en un peu plus d'un an quelque 17 millions d'abonnés.Ces 40 millions d'abonnés représentent une spectaculaire hausse de 33% en seulement 6 mois pour Spotify, preuve s'il en est que le streaming musical, qui permet d'écouter de la musique de manière illimitée pour environ 10 euros par mois, est maintenant bien ancré dans les habitudes des internautes. En comptant tous ceux qui n'ont pas souscrit à un compte Premium, Spotify compte d'ailleurs au total 100 millions d'utilisateurs actifs. Depuis son lancement à l'automne 2008, Spotify a reversé plus de 3 milliards de dollars en droits d'auteur.

Loin derrière, Apple Music affiche néanmoins de bonnes statistiques, seulement 15 mois après son lancement, avec déjà 17 millions d'abonnés. A la grande différence de Spotify, Apple ne propose pas de formule gratuite pour son service de streaming, ce qui rend cette performance encore plus spectaculaire. Pour gagner en popularité, Apple a joué la carte de l'agressivité, à coup d'exclusivités sur les derniers albums de Drake ("Views"), Frank Ocean ("Blonde") ou encore Britney Spears ("Glory").

Concurrent historique de Spotify, Deezer ne fait plus le poids. Désormais propriété à plus de 50% d'un fonds d'investissement russo-américain, Deezer revendique seulement 6 millions d'abonnés payants.

De son côté, l'ambitieux Tidal a peut-être vu trop beau, trop gros, trop tard. La plate-forme rachetée début 2015 par Jay-Z et qui se targue de proposer des titres en qualité HiFi sans perte de qualité ainsi que des vidéos diffusées en haute définition, affichait un peu plus de 4 millions d'abonnés au début de l'été 2016. Dès son lancement, une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant