STRATEGECO SOLAR : L’ssemblée Générale de STRATEGECO SOLAR ENEOVIA du 19 mai 2011 a validé l’ensemble des résolutions proposées

le
0

JOINVILLE-LE-PONT (Val de Marne) le 20 mai 2011. L'assemblée Générale  de STRATEGECO SOLAR ENEOVIA approuve les 18 résolutions proposées et prend note de la confirmation du retour à la rentabilité du groupe STRATEGECO ENEOVIA depuis septembre 2010 et sur les 4 premiers mois de 2011.

Après avoir expliqué l'impact négatif des 5 décrets anti-photovoltaïques avec effet rétroactif sur l'activité et la rentabilité du groupe en 2010, STRATEGECO ENEOVIA a rappelé quelles étaient ses principales réalisations en 2010 : livraison de la rénovation thermique de l'immeuble de Vichy en février 2010, construction et livraison de nombreuses centrales solaires intégrées toiture clé en main, obtention et cessions d'autorisations de centrales, encaissement des 1er revenus EDF des centrales détenues en propres, remise de nouveaux rapports d'audits thermiques... Par ailleurs, la société a également rappelé que les efforts de diminution drastique des coûts de fonctionnement entamés fin  2009 ont généré 600K¤ d'économie de charges en 2010 par rapport à 2009.

La notoriété et la crédibilité du groupe ont continué à se renforcer avec notamment plus de 309 articles de presse citant ENEOVIA ainsi que des passages télévisés sur France 3, ARTE et Canal ô.

L'exercice 2010 de la SA STRATEGECO SOLAR ENEOVIA s'est traduit par 2,8M¤ de charges exceptionnelles (provisions pour dépréciation de titres de participation) et 1,3M¤ de perte de marge du fait de l'impact des décrets anti-PV.

Les principaux chiffres de la SA STRATEGECO SOLAR ENEOVIA sont les suivants au titre de 2010. Chiffre d'affaire de 2M¤, Fonds propres de 2,8M¤, Trésorerie de 2,3M¤, Résultat net de -3,3M¤.

La SARL STRATEGECO EXPLOITATION (filiale à 100% de STRATEGECO SOLAR) voit  son CA 2010 multiplié par 6 par rapport à 2009 avec 2M¤ contre 322K¤, ses fonds propres demeurent à 1,1M¤.

La SARL 7 Concordiale (filiale à 100% de STRATEGECO SOLAR) a réalisé un CA de 449K¤ en 2010 (contre 0 en 2009).

La SARL KAB'IN Solution (filiale à 49% de STRATEGECO SOLAR) était sans activité en 2010. 

CHASTLETON, l'actionnaire chinois de référence du groupe STRATEGECO ENEOVIA dispose d'environ 30% des actions du groupe (25% de STRATEGECO SOLAR et 51% de KAB'IN SOLUTION) et dispose depuis ce jour, d'un siège d'administrateur (sur les 4 administrateurs que compte la société). Il possède par ailleurs de nombreuses autres participations dans des sociétés offrant des synergies évidentes avec le groupe ENEOVIA. Son investissement correspond à une approche durable à plus de 5-8 ans et il ne souhaite pas sortir avant plusieurs années. Il souhaite au contraire créer de la valeur en rapprochant les différentes sociétés du groupe et en donnant les moyens à chacune d'entre elles de dynamiser leur croissance.

L'activité du groupe ENEOVIA a connu un retournement substantiel en septembre 2010. Jusqu'à cette date (et depuis la création en 2007) le groupe investissait lourdement dans le développement de nouveaux projets solaires. Depuis septembre 2010, compte tenu des changements législatifs subit en France, le groupe s'est concentré sur la commercialisation du portefeuille développé et l'encaissement du produit de la vente des centrales solaires. Le cash flow, négatif avant septembre 2010 est devenu largement positif depuis cette date. 

Pour 2011 et 2012 le groupe ENEOVIA poursuit ses 3 axes majeurs de développement initiés en 2007 et en ajoute un nouveau. Accélérer l'activité immobilière bioclimatique traditionnelle et le KAB'IN, accroitre l'activité de négoce et commercialiser les autorisations de centrales solaires restantes en portefeuille. Le nouvel axe de développement est de procéder à l'acquisition d'une société de second ½uvre en bâtiment (croissance externe). Cette acquisition vise plusieurs objectifs. Faire rénover en interne les projets immobiliers du groupe ENEOVIA permettant de conserver la marge de rénovation dans le groupe. Faire participer cette société à la mise en ½uvre du KAB'IN chez les clients acheteurs. Intégrer dans le groupe le CA et la rentabilité récurrente de cette société.

Les éléments concrets de cette stratégie 2011-2012 se traduisent déjà dans les faits. Elargissement de la gamme des KAB'IN (8 modèles disponibles contre 3), 2000 visiteurs à la Foire de Paris, 1300 plaquettes distribuées, 100 demandes de devis KAB'IN en cours de traitement. Sourcing chinois de containers vides bruts (opérations en cours de négociation pour 250 containers à livrer sur les 12 prochains mois). Plusieurs dossiers de croissance externe sont en cours d'analyse (objectif d'acquérir une société de plus de 3-6M¤ de CA, à rentabilité positive, pour un montant aux alentours de 1M¤). Signatures de nouvelles ventes d'autorisations de centrales solaires. Signature en cours d'un compromis de vente d'une propriété située à Champigny sur Marne sur une parcelle de 800m² qui sera rénovée thermiquement et transformée en une copropriété de 14 logements studios indépendants cumulant 400m² habitables (Permis de construire en cours d'instruction).

Le cash flow dégagé par l'exploitation du groupe STRATEGECO ENEOVIA entre le 1er janvier 2011 et le 10 mai 2011 est largement positif de 245K¤ pour un CA cumulé de 828K¤ (incluant STRATEGECO SOLAR, STRATEGECO EXPLOITATION et 7 Concordiale) soit un cash flow d'exploitation représentant 30% du CA. Le groupe est donc résolument revenu depuis septembre 2010 sur une activité génératrice de marge nette et de cash.

Le groupe STRATEGECO ENEOVIA dispose aujourd'hui de 4,8M¤ d'actifs corporels se décomposant en 3,1M¤ de trésorerie (incluant un chèque de 450K¤ à encaisser), 250K¤ de terrain à bâtir, 300K¤ d'autorisations de centrales solaires à vendre, 300K¤ d'appartements à Vichy, 300K¤ de créances clients et 500K¤ de centrales solaires détenues et exploitées en propre. La valorisation boursière n'est que de 3,8M¤ soit moins que les actifs corporels. La valeur des seuls actifs corporels représente 1,34¤/action avec un goodwill à zéro.

L'AG a donné les pleins pouvoirs au Conseil d'administration pour intervenir sur le marché boursier au nom de STRATEGECO SOLAR afin d'assurer la liquidité du titre. Par ailleurs, la SA STRATEGECO SOLAR change de dénomination sociale et se nomme désormais ENEOVIA, par soucis de simplification et pour tourner la page du solaire photovoltaïque.

Le groupe ENEOVIA prévoit de, vendre 180 KAB'IN sur les 12 prochains mois représentant une valeur catalogue de 4,5M¤, commercialiser les 14 studios de Champigny en 2012 pour une valeur de 1,5M¤ (si vente) ou 75K¤/an (si location), de vendre 100 à 250 containers vide brut pour une valeur de 300K¤ à 900K¤ sur les 12 prochains mois, de vendre les autorisations de centrales solaires lui restant en portefeuille pour un montant de 300K¤ avant la fin 2011. Le groupe prévoit de consolider dans ses comptes au 31 décembre 2011 la société de second ½uvre en BTP qui sera rachetée à 100% avant cette date pour un CA moyen de cette cible de 3 à 6M¤ en une rentabilité positive historique récurrente. 

« Notre retour à une rentabilité d'exploitation positive et un cash flow positif depuis septembre 2010 est confirmé par les chiffres des premiers mois de 2011. C'est une excellente nouvelle qui renforce la motivation de nos équipes et qui confirme la pertinence de notre stratégie. Nos partenaires sont également rassurés sur notre solidité et pérennité dans le temps ». « Les actionnaires présent à l'AG ont été séduits par leur visite sur place du KAB'IN d'exposition et se sont montrés confiant sur le devenir de ce concept ». « Notre positionnement désormais sur 3 métiers à parts égales et notre volonté de racheter une entreprise mature consolidera à la fois notre croissance et notre rentabilité » déclare Pascal BENVENISTE, Président Directeur Général d'ENEOVIA.

Contact presse : 01 55 97 48 22, contact@eneovia.fr

A propos du groupe ENEOVIA (www.eneovia.fr ) :

Le groupe ENEOVIA créé en 1999, (Paris Euronext : Euronext Paris - FR0010535849 - MLLAR) se positionne sur l'immobilier bioclimatique, le conseil en efficacité énergétique et l'ingénierie technique photovoltaïque au service des professionnels, des collectivités locales et des particuliers.

ENEOVIA a reçu le Mérite au développement des technologies industrielles (PME-PMI) attribué par l'Institut International de Promotion et de Prestige à l'Unesco en mars 2010. En septembre 2009, l'entreprise a été nommée au prix de l'Entrepreneur de l'année et lauréat PM'UP du Conseil Régional d'Ile-de-France. Les références du groupe sont : BP, Spie Batignoles, NEXITY, 1er Ministre, VEOLIA Propreté, Mairie de Joinville le Pont, Mairie de Saint Maur, Conseil Général du 85 et du 66, Lycée Saint Maximim dans le Var, CNRS, SOLABIOS, OMEGA Energie, SunEdison, Tenergie, Rouen Business School, General Electric, AXE OUEST Energie, Soleil et Rendement...

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23878-19052011resultatdelag.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant