STRATEGECO SOLAR : Assemblée générale du groupe STRATEGECO SOLAR ENEOVIA

le
0

Assemblée générale du groupe STRATEGECO SOLAR ENEOVIA et

reprise prochaine de la cotation sur le marché Nyse Euronext Paris

Point complet sur la situation et le développement du groupe

 

JOINVILLE-LE-PONT (Val de Marne) le 10 mai 2010. De par ses réalisations, ses implantations et ses références, le groupe STRATEGECO SOLAR ENEOVIA est reconnu en France et à l'étranger comme un acteur durable dans la conception et la réalisation de bâtiments bioclimatiques, le conseil en efficacité énergétique et réalisateur de centrales solaires et producteur d'électricité renouvelable.

Après deux augmentations de capital en juin et décembre 2009 totalisant 2,6M¤, le management annonce contrôler toujours 30% du capital (inchangé depuis un an) et devrait reprendre la majorité des droits de vote avec ses partenaires financiers et industriels chinois en 2010. Ces actionnaires financiers chinois sont déjà entrés dans le capital et ont acquis sur le marché et en gré à gré 15% du capital en 4 mois. Des accords avec un grand groupe industriel chinois (CA 1,3mds ¤ et 44M¤ d'EBIT) sont à l'étude pour développer un partenariat stratégique en Europe et en Asie. Les premières rencontres ont eu lieu en décembre 2008 et les premiers accords conclus sur le salon international des énergies solaires organisé par Strategeco Solar dans le centre de la Chine en septembre 2009. Enfin l'essentiel des actionnaires vendeurs connus sont sortis, leurs participations ont été rachetées notamment par le partenaire financier chinois.

Pascal Benveniste, PDG du groupe Strategeco Solar Eneovia a présenté ce vendredi 7 mai 2010 lors de l'AG les résultats 2009, les réalisations en cours, les actifs et les perspectives du groupe.

Le portefeuille total de centrales solaires atteint 5,4MW pour lesquels la sécurisation du foncier est faite dont 2,9MW entièrement autorisés et validés techniquement. Le groupe a gagné un gros contrat avec un grand énergéticien européen pour la livraison de plusieurs mégawatts de projets de centrales solaires (ingénierie et autorisations administratives). Eneovia commercialise également depuis le 6 février 2010 à Vichy les appartements d'un immeuble ancien rénové entièrement thermiquement (le triplex est déjà loué). Le groupe n'est valorisé en bourse qu'à la hauteur de ses fonds propres soit 6,1M¤. Cela implique un goodwill valorisé à zéro, or le cumul des actifs incorporels ou corporels du groupe est estimé à 10M¤ soit 50% de plus que la dernière valorisation en bourse. Cette valorisation actuelle ne tient donc pas compte du travail de ses équipes. L'entreprise a divisé de moitié ses coûts fixes annuels (700k¤ contre 1,5M¤) renforçant sa compétitivité et sa pérennité dans le temps tout en améliorant la qualité de ses équipes. L'entreprise compte désormais 17 personnes au total (dont 10 salariés). Cinq ingénieurs pour l'étude et la validation technique des projets et dix personnes pour la force de vente (3 salariés, 3 agents commerciaux et 4 licenciés de marque). Cette équipe est pleinement opérationnelle pour 2010.

A. Résultats comptables 2009

Le produit d'exploitation de Strategeco Solar a atteint 3,2M¤ en 2009 (sur 12 mois) contre 2,9M¤ en 2008 (18 mois) soit +68% à durée comparable. Cependant, le résultat net de l'exercice pour le groupe est déficitaire de 2M¤. Il intègre le résultat des filiales détenues à 100% que sont Strategeco Exploitation (RN - 280k¤), 7 Concordiale (RN -392k¤) et Strategeco Promotion (RN -131k¤). Par ailleurs, ces filiales ont respectivement enregistré des produits d'exploitations de 1,9M¤, 1M¤ et 56k¤.

Le groupe n'a aucune dette bancaire et dispose d'une trésorerie positive de 1,9M¤. Les fonds propres de Strategeco Solar sont de 6,1M¤ net de la perte intégrant les résultats déficitaires des filiales (qui n'ont enregistré en 2008-2009 pour leur premier exercice que des coûts de développement). De plus, Strategeco Exploitation dispose de 1,8M¤ de fonds propres.

Explications

1. Eléments comptables exceptionnels 2009 : perte de 1,2M¤

Cette perte correspond à 190k¤ pour l'ex-partenariat Sebdo EnR (Moins-values sur participation 60K¤, abandon projets immobiliers de 131K¤, litiges centrales solaires 50K¤), 275k¤ résidus de l'amortissement sur les frais des augmentations de capital 2007 et 2008 et de l'introduction en bourse de 2007, 126 k¤ baisse des produits financiers (baisse des taux et trésorerie moins abondante), 180k¤ provisions pour risques, 515k¤ provisions pour dépréciation sur titres de participation.

2. Eléments conjoncturels légaux 2009 avec impact sur 2009 et 2010 : perte de 2,9M¤ de marge

Les récents décrets du 13 janvier et du 16 mars 2010 ont eu un impact rétroactif sur les résultats de l'exercice 2009. Ces éléments conjoncturels ont engendré une baisse de la marge de 2,25 M¤. Le groupe a perdu 375k¤ correspondant aux frais engagés sur des projets validés techniquement et autorisés administrativement mais qui n'étaient plus rentables avec la nouvelle réglementation rétroactive. Les nouveaux textes engendrent également un surcoût de 330k¤ ces deux prochaines années liés au renforcement des normes de sécurité incendie concernant les ERP (Etablissements Recevant du Public).

3. Raisons de fonds : perte de -10,4M¤ de CA en 2009

Le développement en France et l'export n'a pas répondu aux objectifs : -5M¤ de CA entraînant un changement d'organisation de l'équipe courant été 2009 (fin des contrats de travail concernés).

Baisse du prix de vente de centrales solaires à volume identique : -5M¤ de CA par l'accroissement de la concurrence et la baisse des prix du matériel.

Absence de revenu provenant des licenciés de marque qui s'explique par la durée plus longue de réalisation des projets de centrales photovoltaïques. Ces représentants se sont positionnés essentiellement sur le PV et non sur les autres c½urs de métiers du groupe. Les licenciés de marque ont demandé à suspendre les royalties.

B. Actifs en cours et réalisations effectuées en 2009

I. Photovoltaïque (Conception et production d'énergie solaire)

Le groupe possède un portefeuille de 5,4MW de centrales solaires en intégré toiture net des conséquences défavorables liées aux deux récents décrets de janvier et mars 2010. 2,9MW ont reçu toutes les autorisations administratives et les validations techniques pour une mise en chantier imminente. La partie de ces centrales qui excède notre capacité de financement en propre sera vendue à des clients externes, nous permettant d'engranger du CA et de la marge de façon certaine sur 2010 devant nous permettre de compenser largement les pertes globale 2009 sur ces seules ventes.

Palmarès des projets PV en cours : 2,9MW entièrement autorisés administrativement et techniquement.

1. Dix centrales solaires en chantier déjà en cours ou terminées sur quatre sites pour un total de 550kW assurant des revenus garantis pour le groupe de 4,8M¤ sur 20 ans

Depuis décembre 2009, le groupe a commandé les chantiers suivants :

-          Aude 250kW pour un entrepôt artisanal

-          Jura 108kW pour un centre équestre

-          Seine et Marne 122kW pour un centre équestre

-          Var 70kW pour un lycée (mise en production depuis janvier 2010)

2. Douze centrales solaires situées sur 7 sites en attentes d'accord de crédits bancaires pour juin 2010. 1,8 MW pour les installations suivantes :

-          Loire-Atlantique 212kW pour le stockage agricole

-          Finistère 137kW pour l'hivernage de bateaux

-          Haute-Garonne 644kW pour un hangar artisanal

-          Loire 247kW pour une stabulation

-          Hautes-Pyrénées 105kW pour un centre équestre

-          Gironde 500kW pour des hangars « transporteurs » (2 sites)

3. Six centrales solaires sur quatre sites. Les demandes de financement seront présentées en juin 2010. 560kW pour les installations suivantes :

-          Vendée 125kW et 71kW pour deux lycées

-          L'Ain 188kW pour un centre équestre

-          Bouches-du-Rhône 166kW pour une cave viticole

II. Conseil et ingénierie technique

Audit énergétique - Audit des bâtiments du Premier Ministre (dont l'Hôtel Matignon), étude RT 2005 pour Nexity,

Conseil Développement Durable - Comité consultatif Environnement de Joinville le Pont,

Conseil PV- étude de faisabilité pour une quarantaine de bâtiments en projet pour Spie Batignoles,

Conseil Solaire et Ingénierie Technique - Livraison de centrales solaires pour Veolia Propreté,

Ingénierie Technique - Etude de plusieurs centrales solaires PV pour un énergéticien américain et européen,

Conseil en sélection de modules solaires PV : société Hongkongaise

III. Conception et réalisation de bâtiments bioclimatiques

ENEOVIA a réalisé la rénovation thermique d'un immeuble ancien à Vichy qui est commercialisé depuis le 6 février 2010. A ce jour, le triplex est loué et deux 3 pièces ont fait l'objet d'offre d'achats fermes. Le groupe devrait avoir terminé l'opération de commercialisation complète des 6 appartements d'ici septembre 2010 soit moins d'un an après son acquisition. Le groupe sera prêt pour renouveler ce type d'opération de rénovation et de revente d'appartements dès la rentrée 2010.

IV. Courtage

2M¤ de négoce de modules solaires effectué en décembre 2009 en Chine.

C. Perspectives

Le groupe a acquis une notoriété en France et à l'étranger lui permettant de drainer en quelques mois près de 600 demandes de devis de la part de nouveaux prospects que nous devrions traiter sur les 3 prochains mois pour des réalisations sur 2010 et 2011. Enéovia vient de remporter une deuxième mission pour le cabinet du Premier ministre en avril 2010. Il s'agit du deuxième audit énergétique des bâtiments du Premier ministre pour le groupe.

Un grand énergéticien européen vient de confier en décembre 2009 une mission de trois ans pour la livraison de projets de centrales au sol et en intégré toitures de plusieurs mégawatts (ingénierie et gestion des autorisations administratives). La construction des centrales sera effectuée par l'énergéticien avec son propre matériel.

Strategeco Solar Eneovia a reçu le Mérite au développement des technologies industrielles (PME-PMI) attribué par l'Institut International de Promotion et de Prestige lors d'une cérémonie à l'Unesco en mars 2010. Une délégation de parlementaires emmenée par la Secrétaire d'Etat Madame Rama Yade est venue dans les locaux du groupe en février 2010.

A l'étranger, fort de l'organisation du 1er salon professionnel international de l'énergie solaire dans le centre de la Chine du 4 au 6 septembre 2009, l'entreprise a noué des contacts privilégiés avec les autorités locales et les industriels et financiers chinois. Strategeco Solar Eneovia a confirmé au cours de cet événement des accords avec un très grand industriel chinois coté à la bourse de Shanghaï et valorisé à 950M¤. Ce groupe asiatique créé en 1996 emploie 10 000 personnes pour un CA de 1,3mds¤, un EBIT de 44M¤ et dispose de fonds propre de 202M¤. Le groupe chinois possède des filiales dans l'industrie (notamment PV) et à ce titre est intéressé pour un rapprochement avec le groupe français. Les deux partenaires bénéficieraient de relais de croissance. Pour le groupe chinois, il s'agit de pénétrer le marché européen via Strategeco Solar et accéder aux marchés boursiers européens. Le groupe français pourrait ainsi bénéficier d'actifs industriels du groupe chinois. Strategeco Solar disposerait de liquidités plus importantes, d'une valorisation beaucoup plus forte et pourrait envisager le transfert sur Alternext dans l'année 2011. Le président du groupe chinois a donné son accord pour le rapprochement. Les autorités chinoises vont étudier ce nouveau projet. Elles avaient donné leur accord en mars 2010 pour un premier projet d'entrée simple au capital mais le groupe industriel a pris la décision lors du dernier voyage de Pascal Benveniste à Chengdu en avril 2010 de présenter un projet plus ambitieux.

« Notre performance boursière (-51%) depuis l'introduction en novembre 2007 qui est comparable aux autres entreprises du secteur (EDF En - 42%, Séchilienne - 63%, Velcan -78% et Voltalia -37%) n'est pas satisfaisante. C'est pourquoi nous avons voulu et avons fait sortir du capital les quelques gros actionnaires vendeurs connus et avons fait entrer au capital un actionnaire asiatique stable qui s'est renforcé fortement depuis décembre 2009 en rachetant sur le marché des actions. Ce nouvel actionnaire va continuer à se renforcer dans les prochains mois. Par ailleurs, l'année 2010 (après 2 ans de pleine activité) voit déjà les premières réalisations concrètes de notre travail (immobilier bioclimatique à Vichy, 10 centrales PV sur 4 sites pour 550kW en cours de construction, conseil pour Spie Batignolles ou Véolia, courtage à l'export). Compte tenu de ces éléments concrets et du travail de qualité de nos équipes en cours, nos perspectives de développement de notre activité et de notre profitabilité dès 2010 visent à compenser très largement la piètre performance globale de 2009 » explique Pascal BENVENISTE PDG de STRATEGECO SOLAR ENEOVIA.

Contact Presse : Actine Stratégies / Stéphane BERSTEIN

Mobile : 06 67 31 47 13 / mail : stephane.berstein@actine-strategies.com

A propos de STRATEGECO SOLAR ENEOVIA (www.eneovia.fr ) :

Le groupe STRATEGECO marque ENEOVIA, (Paris Euronext : Euronext Paris - FR0010535849 - MLLAR) se positionne comme l'acteur majeur du Conseil et de l'ingénierie technique sur le marché des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de la rénovation immobilière bioclimatique au service des grands groupes, des PME, des collectivités locales et des centres hippiques.

Le siège social du STRATEGECO SOLAR ENEOVIA est situé à Joinville-Le-Pont en Ile de France.

STRATEGECO SOLAR ENEOVIA est membre des trois principales fédérations professionnelles des énergies renouvelables en France : SER, CLER et ENERLAN et est membre du Pacte Mondial des Nations Unies.

STRATEGECO SOLAR ENEOVIA a reçu le Mérite au développement des technologies industrielles (PME-PMI) attribué par l'Institut International de Promotion et de Prestige lors d'une cérémonie à l'Unesco. A l'étranger, Eneovia avait été reçu par le Gouverneur de la province chinoise du Sichuan a reçu le groupe français pour produire des missions de Conseil. L'entreprise a notamment organisé en 2009 le 1er salon et forum des énergies solaires dans le centre de la Chine. En septembre 2009, l'entreprise a été nommée au prix de l'Entrepreneur de l'année et lauréat PM'UP, Conseil Régional d'Ile-de-France. Le groupe a été sélectionné par : le Cabinet du Premier Ministre pour l'audit de ses bâtiments (début 2009 et avril 2010), le Conseil Général des Pyrénées Orientales pour la construction d'une centrale expérimentale utilisant les nouvelles technologies (couches minces) à Odeillo (PC accordé le 19-04-2010) et le CSTB pour intervenir en tant que conseil en Chine pour un urbanisme durable.

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19771-100510-communiquepresse-eneovia-ag.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant