Stora va fermer ou céder trois usines, dont une en France

le
0
STORA ENSO VA FERMER OU CÉDER TROIS USINES
STORA ENSO VA FERMER OU CÉDER TROIS USINES

HELSINKI (Reuters) - Le groupe finlandais Stora Enso a annoncé mardi vouloir fermer ou céder trois de ses usines en Europe, dont une en France, pour adapter ses capacités à la baisse de la demande de papier, sa spécialité.

Il a parallèlement fait état d'une baisse moins marquée qu'attendu de son bénéfice au troisième trimestre. Ces annonces permettaient à son action de gagner 6% en début d'après-midi à la Bourse d'Helsinki.

Parmi les sites touchés par les nouvelles restructurations figure l'usine de Corbehem, dans le Pas-de-Calais, qui produit du papier magazine et emploie environ 350 personnes. Sa capacité de production est de 330.000 tonnes par an.

Stora Enso, qui produit du papier, de la pâte à papier et du carton d'emballage, prévoit aussi de fermer une ligne de production en Suède et une usine en Finlande.

Les grands industriels du secteur papetier, comme Stora et son compatriote UPM-Kymmene s'emploient depuis plusieurs années à réduire leurs coûts et leurs capacités en Europe pour amortir le choc de la baisse régulière de la demande, conséquence entre autres de la transition des médias vers la publication en ligne.

Les restructurations annoncées mardi concernent au total 520 emplois et devraient réduire les coûts du groupe de 36 million d'euros.

Au troisième trimestre, Stora Enso a dégagé un bénéfice d'exploitation de 175 millions d'euros, en baisse de 22%. Les analystes financiers interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un résultat de 150 millions.

Pour le quatrième trimestre, le groupe prévoit un bénéfice courant stable ou en léger repli par rapport au précédent. La plupart des analystes s'attendent à une nette baisse.

Jussi Rosendahl, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant