Steve Hansen : " McCaw est probablement le plus grand joueur de l'histoire "

le
0
Steve Hansen : " McCaw est probablement le plus grand joueur de l'histoire "
Steve Hansen : " McCaw est probablement le plus grand joueur de l'histoire "

Sans surprise, Steve Hansen a reconduit le même XV de départ pour affronter l'Australie en finale de la Coupe du monde samedi. Le sélectionneur des All Blacks rend notamment hommage à son capitaine Richie McCaw.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A LONDRES

Steve Hansen, vous avez reconduit le même XV de départ pour cette finale. Pourquoi ?
On voulait de la stabilité. On est venus disputer cette Coupe du Monde pour faire une performance sérieuse, pour aligner de bout en bout la sélection la plus solide. On n’a pas eu beaucoup de blessures et pour ça, on a été plutôt chanceux.

L'expérience de vos joueurs pourrait-elle faire la différence ?
Quelle que soit la situation, c’est toujours mieux d’avoir de l’expérience. Quand vous avez des joueurs d’expérience et quand ils sont en grande forme, c’est un gros avantage. 

Dans quel état d'esprit abordez-vous cette rencontre ?
Il ne faut pas qu’on soit trop impatient. Il faut qu’on se prépare tranquillement, jour après jour. On ne veut pas se faire bouffer par l’émotion, faire les choses différemment, juste parce que c’est une finale. On sait ce qui nous convient et on doit rester dans cette ligne en prenant les bonnes décisions. 

Dan Carter a été excellent ces dernières semaines. Quel regard portez-vous sur votre ouvreur ?
Ça n’a pas été facile pour lui jusqu’à cette saison, il a eu pas mal de blessures ces deux dernières années qui l’ont fait un peu douter. Revenir comme il l’a fait est la marque du grand joueur qu’il est. Il est resté fixé sur son objectif. La bonne chose cette année, c’est qu’il s’est contenté de prendre les matchs les uns après les autres. On récupère vite sa confiance quand on joue bien. Il a bien joué et a donc recommencé à engranger de la confiance. Quand on le voit comme ça, on s’aperçoit que c’est un joueur fantastique.

Votre capitaine Richie McCaw devrait, à moins d'une énorme surprise, disputer sa dernière rencontre avec les All Blacks. Comment jugez-vous ce joueur qui restera dans l'histoire ?
Il est probablement le plus grand joueur de l’histoire du rugby. Certainement pour la Nouvelle-Zélande. Il a été critiqué en 2007. Mais devenir leader, ça se travaille, on ne naît pas comme ça. Il faut se construire à travers l’expérience. Il a appris de 2007 et il est devenu un des plus grands meneurs d’équipe de tous les temps. Et en plus, c’est un mec sympa. 

« Ça me rend humble et plein de gratitude »

Une page va également se tourner pour Ma'a Nonu...
Ma'a n’avait pas été retenu en 2007 mais depuis il a pris de la maturité et est devenu un fantastique joueur. En 2007, sa condition physique connaissait des hauts et des bas et son éventail technique était plus limité. Ce n’est pas juste un très bon porteur de ballon, il joue bien au pied. Il assume plus de responsabilités. Même s’il ne parle pas beaucoup, quand il le fait, ça vaut toujours la peine de l’écouter. Ma'a a joué un grand rôle dans l’adaptation réussie de Sonny Bill Williams. Il a une place spéciale dans l’imagerie du rugby néo-zélandais. Il est épanoui aujourd’hui.

Comment vivez-vous cette semaine en tant qu'entraîneur en chef ?
Ça me rend humble et plein de gratitude. C’est bien sûr beaucoup de responsabilités et vous n’avez pas envie de les laisser tomber. C’est aussi beaucoup de pression car tout le monde attend que vous gagniez tout le temps. Une fois que vous avez compris comment ça marche, c’est vraiment super. C’est la meilleure équipe qu’on puisse diriger. Je serai toujours reconnaissant à ma famille de m’avoir accordé le temps de mener ce projet, et à la Nouvelle-Zélande de me l’avoir confié. 

Comment jugez-vous votre adversaire que vous connaissez très bien ?
Ils ont envie d’aller au bout. Ils ont su passer toute cette difficile compétition et ils sont en finale, là où tout le monde veut être. Je ne pense pas que cela sera un problème pour eux. Ils ont travaillé dur pour être au point et ils donneront tout ce qu’ils ont.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant