Stéphane Moulin : "Toute la défense pose question"

le
0
Stéphane Moulin : "Toute la défense pose question"
Stéphane Moulin : "Toute la défense pose question"

Bousculée par le Cameroun lors de son premier match de préparation, l'équipe de France a été obligée de s'en remettre à un exploit individuel de Dimitri Payet en fin de match pour arracher un succès encourageant (3-2) à Nantes. Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers et consultant des Bleus pour So Foot pendant le championnat d'Europe, décrypte cette première sortie à dix jours du début de l'Euro.

À dix jours du début du championnat d'Europe, on a vu l'équipe de France peiner dans l'organisation face à un 4-4-2 assez basique. Au premier tour, on sait qu'elle devra la plupart du temps faire le jeu, est-ce quelque chose qui vous inquiète ?
Pour le moment, c'est pas forcément inquiétant mais il va falloir faire mieux, c'est certain. Face à un 4-4-2 à plat, si on a une sentinelle en pointe basse qui joue derrière les deux attaquants adverses et entre nos deux défenseurs centraux, on n'a pas la supériorité numérique au milieu. Sur ce premier match, c'est ce que j'ai trouvé assez surprenant. On était à trois contre deux mais on n'a jamais su se servir de cette supériorité parce qu'en première mi-temps Diarra était trop bas. C'est quelque chose qui a été un problème pour les sorties de balle, pour créer des deux contre un dans le milieu du terrain, ce qui fait qu'on a que très rarement créé des décalages.


On a vu deux mi-temps finalement assez différentes avec l'entrée de N'Golo Kanté à la pause pour remplacer Diarra. Dans notre volonté de vouloir faire le jeu, Kanté n'est-il pas une meilleure option ?
Disons qu'aujourd'hui, là où il est au-dessus de Lassana Diarra et ça s'est vu sur ce premier match, c'est que dans sa vocation de jeu vers l'avant et dans la transition, il est meilleur. Là, l'équipe de France n'a pas été bonne sur la transition défense-attaque parce que, dès qu'on a récupéré le ballon, on a eu du mal à enclencher les actions vers l'avant sauf quand Kanté est rentré. Sur chacun de ses ballons, il a quasiment systématiquement enclenché le jeu vers l'avant, c'est lui qui a donné le tempo. Si on récupère le ballon et qu'on se retrouve à chaque fois par une passe en arrière avec dix joueurs face à nous, ça va être très compliqué. C'est quelque chose qui ne donne pas de rythme, pas de bons ballons pour nos attaquants si ce n'est s'en remettre à des duels. C'est ce qu'a fait Coman et heureusement. Face à une équipe comme ça, le style Kanté risque d'être donc plus intéressant.

[A…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant