STENTYS : résultats semestriels 2011

le
0

Résultats du 1er semestre 2011

§ Multiplication du chiffre d’affaires par huit

§ Solide trésorerie

§ Présence commerciale dans 8 pays européens

STENTYS (FR0010949404 – STNT),société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels pour le premier semestre clos le 30 juin 2011.

· Résultats semestriels 2011*

En K€

30 juin 2011

30 juin 2010

Chiffre d’affaires

599,0

72,2

Charges opérationnelles**

(4 987,8)

(4 099,6)

Dont paiement fondé sur des actions***

(356,0)

(222,7)

Résultat opérationnel avant paiement fondé sur des actions (perte)

(4 032,9)

(3 804,7)

Résultat opérationnel après paiement fondé sur des actions (perte)

(4 388,9)

(4 027,4)

Résultat net (perte)

(4 311,5)

(3 918,2)

* Chiffres audités, normes IFRS ** Coût des ventes inclus *** Charge comptable non cash

Poursuite de la très forte croissance de l’activité

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2011 s’établit à 599,0 milliers d’euros, soit 8 fois les ventes du premier semestre 2010 pendant lequel la commercialisation du stent STENTYS avait débutée, et en progression séquentielle de +156,6% par rapport au second semestre 2010, témoignant de la montée en puissance rapide des ventes dans les premiers pays ouverts.

Des charges opérationnelles sous contrôle

Les charges opérationnelles s’élèvent à 5,0 millions d’euros, en hausse de +21,7% par rapport aux 6 premiers mois de 2010, et de +19,5% si l’on exclut les charges liées au paiement fondé sur des actions.

Dans le détail, les principaux postes évoluent de la façon suivante :

- Coût des marchandises vendues : leur forte augmentation est liée à l’accroissement du chiffre d’affaires réalisé sur la période. Le coût des marchandises vendues a représenté 7% du total des charges opérationnelles hors paiement fondé sur des actions enregistrées sur le premier semestre 2011.

- Recherche et Développement : la baisse des charges de Recherche et Développement de 13,9% s’explique notamment par la comptabilisation d’un Crédit d’Impôt Recherche sur le premier semestre 2011 à hauteur de 210 milliers d’euros et qui vient en déduction des dépenses de Recherche comptabilisées. Au 30 juin 2010, la société n’avait pas comptabilisé de Crédit d’Impôt Recherche.

Pendant le 1er semestre 2011, la Société a étoffé son équipe dédiée et a poursuivi ses travaux de recherche pour améliorer ses produits et préparer de nouvelles études.

Les charges de Recherche et Développement ont représenté 26% du total des charges opérationnelles hors paiement fondé sur des actions enregistrées sur le premier semestre 2011 contre 36% sur la même période de l’exercice précédent.


- Ventes et marketing : la quasi stabilité des dépenses de ventes et marketing entre le premier semestre 2010 et le premier semestre 2011 (+4,7%) s’explique par la neutralisation de la hausse des charges de personnel par la baisse des dépenses consacrées aux études cliniques. En effet, les équipes dédiées aux activités commerciales ont été substantiellement étoffées avec le recrutement de responsables commerciaux en Pologne, en Scandinavie, en Espagne, en Italie et en France. Parallèlement, les dépenses consacrées au lancement de l’étude APPOSITION III, étude à bras unique, sur le premier semestre 2011 sont significativement inférieures à celles consacrées à l’étude APPOSITION II, étude comparative à deux bras, un an auparavant.

Comptant pour 46% des charges opérationnelles (hors paiement fondé sur des actions), les charges de Ventes et marketing sont le premier poste de dépense de STENTYS. Elles illustrent l’évolution de la Société, aujourd’hui en phase de commercialisation de ses produits.

- Frais généraux :

L’augmentation des frais généraux s’explique, entre autres, par l’accroissement des frais de personnel avec l’arrivée d’un salarié au cours du 1er semestre 2011 et la comptabilisation sur l’ensemble du semestre 2011 des salaires des employés qui étaient arrivés au cours du 1er semestre 2010. Le loyer et les charges locatives ont aussi augmenté suite au déménagement en Aout 2010. Par ailleurs, la Société étant cotée sur NYSE Euronext depuis le 25 octobre 2010, le 1er semestre 2011 enregistre pour la première fois l’ensemble des coûts récurrents liés à la cotation.

Conséquence du contrôle strict des charges opérationnelles, la perte opérationnelle se limite à 4,4 millions d’euros au 30 juin 2011 contre 4,0 millions d’euros à fin juin 2010. Le résultat net sur la période est une perte de 4,3 millions d’euros.

· Trésorerie

Pour rappel, la trésorerie disponible de STENTYS au 30 juin 2011 est de 18,5 M€, en ligne avec les anticipations de la Société et atteste de la solidité de sa structure bilancielle.

· Faits marquants 2010 et événements récents

- Ventes et marketing

Les stents STENTYS désormais en phase de pré-commercialisation dans 8 pays

Alors que STENTYS a reçu le marquage CE de ses produits phares courant 2010, le premier semestre 2011 a été consacré à l’ouverture de nouveaux pays pour la pré-commercialisation de ses stents « auto-apposants ». Ont ainsi été ouverts sur le seul premier semestre 2011 la Scandinavie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, l’Italie et la France, portant à 8 le nombre de pays où le stent STENTYS est désormais disponible.

STENTYS a par ailleurs annoncé en février 2011 le relèvement du prix de remboursement de son stent à élution médicamenteuse (DES) en Allemagne.

APPOSITION III : 250 patients d’ores et déjà recrutés fin avril

Débutée en décembre 2010, l’étude clinique internationale APPOSITION III va conforter la valeur médicale des stents auto-apposants STENTYS dans le traitement de la crise cardiaque en fournissant des résultats cliniques à grande échelle et va participer ainsi à leur pénétration commerciale en Europe.

Fin avril, STENTYS a annoncé être à mi-parcours de l’étude internationale APPOSITION III puisque 250 patients avaient été recrutés sur un total de 500. Ce recrutement rapide des patients témoigne de l’enthousiasme des cardiologues à l’idée de participer à l’étude et d’utiliser le stent auto-apposant STENTYS en routine. L’étude Apposition III devrait délivrer ses premiers résultats à la fin du second semestre.


- Gouvernance d’entreprise

Le Professeur Gilles Montalescot rejoint le Comité scientifique de STENTYS

Personnalité prestigieuse de la cardiologie française et internationale, le Professeur Gilles Montalescot est Responsable des Soins Intensifs de l’Institut de Cardiologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.


Gonzague Issenmann, Directeur général et co-fondateur de STENTYS, conclut : « Nos résultats semestriels témoignent d’un strict contrôle de nos charges opérationnelles dans un contexte de très forte progression de nos ventes, avec notamment le renforcement de nos équipes commerciales. Parallèlement, l’étude clinique APPOSITION III se déroulent conformément à notre plan de marche».

· Calendrier des publications à venir

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2011 de STENTYS sera publié le 9 novembre 2011 après Bourse.

A propos de STENTYS :

Basée à Paris et à Princeton, N.J. (USA), la société STENTYS a développé une nouvelle génération de stent pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu. Fondée par Jacques Séguin, Professeur en Chirurgie Cardiaque, et Gonzague Issenmann, STENTYS a reçu le marquage CE de ses produits phares en 2010, les stents « auto-apposants » qui s’adaptent aux changements anatomiques des artères après l’infarctus et évitent les problèmes de malapposition liés aux stents conventionnels. STENTYS a commencé ses activités de commercialisation dans plusieurs pays européens. Plus d’informations sur www.stentys.com.

Stentys

Stanislas Piot

Directeur financier

Tél. : +33 (0)1 44 53 99 42

stan.p@stentys.com

NewCap.

Communication financière / Relations Investisseurs et Presse

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

STENTYS est coté sur le Compartiment C de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR0010949404 – Mnémonique : STNT


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant