STENTYS : résultats annuels 2010

le
0

Paris, le 24 mars 2011

Résultats annuels 2010

Charges opérationnelles en ligne avec le plan de marcheSolide trésorerie pour poursuivre le développement du marché de l’infarctus du myoacarde

STENTYS (FR0010949404 – STNT), société de technologie médicale qui commercialise une nouvelle génération de stents innovants pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui ses résultats annuels audités pour l’exercice 2010 clos le 31 décembre 2010, arrêtés par le Conseil d‘administration le 23 mars 2011.

· Résultats annuels 2010*

En K€

31 décembre 2010

31 décembre 2009

Chiffre d’affaires

305,6

0

Charges opérationnelles**

(8 141,0)

(4 572,6)

Dont paiement fondé sur des actions***

(504,7)

(550,8)

Résultat opérationnel avant paiement fondé sur des actions (perte)

(7 636,3)

(4 021,8)

Résultat opérationnel après paiement fondé sur des actions (perte)

(7 835,4)

(4 572,6)

Résultat net (perte)

(7 767,6)

(4 584,6)

La société a commencé la commercialisation de ses produits en cours d’année 2010. En conséquence, aucun chiffre d’affaires n’a été réalisé au titre de 2009

* Chiffres audités, normes IFRS

** Coût des ventes inclus

*** Charge comptable non cash

Forte croissance de l’activité

Comme annoncé précédemment, STENTYS a réalisé au titre de 2010 un chiffre d’affaires annuel de 305,6 milliers euros. Alors que la Société a obtenu le marquage CE de ses produits au début de l’année 2010, ce niveau d’activité reflète le lancement de la commercialisation du stent STENTYS aux Pays-Bas puis en Allemagne et la montée en puissance rapide de ses ventes dans ces deux pays. D’un semestre à l’autre, l’activité a ainsi augmenté de +223,3% pour atteindre 233,4 milliers euros au cours des 6 derniers mois de l’exercice 2010.

Charges opérationnelles : une progression reflétant le dimensionnement de STENTYS pour la croissance

Les charges opérationnelles atteignent à 8,1 millions d’euros sur l’année contre 4,6 millions d’euros en 2009, conformément aux anticipations. Leur progression reflète le dimensionnement de STENTYS pour la croissance, avec, en conséquence, une modification sensible de l’allocation des dépenses opérationnelles. Si les dépenses de Recherche et Développement, de Ventes et Marketing et de Frais Généraux pesaient respectivement pour 59%, 30% et 11% des dépenses opérationnelles (hors Paiement fondé sur des actions) en 2009, cette répartition évolue de la façon suivante en 2010 : 29% en Recherche et Développement, 51% en Ventes et Marketing, 18% en Frais Généraux, le reliquat (2%) représentant le coût des marchandises vendues.

Dans le détail, l’évolution de chacun de ces postes est liée aux investissements suivants :

- Recherche et Développement : 2,2 millions d’euros

La Société ayant obtenu le marquage CE de ses produits en 2010, elle continue d’investir dans ses activités de Recherche pour préparer l’étude américaine IDE (Investigational Device Exemption) et perfectionner ses produits existants. A 2,2 millions d’euros, les frais de Recherche et Développement engagés au titre de 2010 sont néanmoins inférieurs de 8% aux frais de Recherche et Développement de 2,4 millions d’euros enregistrés en 2009.

- Ventes et Marketing : 3,9 millions d’euros

Ce poste était de 1,2 million d’euros en 2009 et s’affiche en croissance significative, conformément aux anticipations de la Société pour le lancement commercial de ses produits.

L’évolution de ces dépenses recouvre :

- les recrutements pour le développement de la force de vente en Europe en vue du lancement de la commercialisation des stents dans un nombre croissant de pays ;

- la réalisation de l’étude randomisée APPOSITION II sur 80 patients dans 10 centres en Europe et qui a permis de montrer la parfaite apposition des stents STENTYS par rapport au taux élevé de mal apposition des stents concurrents ;

- le lancement de l’étude clinique internationale APPOSITION III et le recrutement de 50 patients avant fin décembre 2010, sur les 500 prévus pour la totalité de l’étude.

- Frais Généraux : 1,3 million d’euros

L’accroissement des frais généraux illustre le dimensionnement de la Société pour la croissance, avec notamment le recrutement d’un responsable de la production et d’un directeur financier, l’extension du siège social ainsi que les frais inhérents au statut de Société cotée.

· Trésorerie

La trésorerie disponible de STENTYS au 31 décembre 2010 est de 22,2 millions d’euros et atteste de la solidité de la structure bilancielle STENTYS, grâce notamment à la levée de fonds de 22,7 millions d’euros réalisée dans le cadre de l’introduction en Bourse. La consommation de cash liée aux activités opérationnelles de STENTYS s’est élevée à 6,8 millions d’euros sur l’exercice.

· Faits marquants 2010 et événements récents

- Ventes et Marketing

Obtention du marquage CE pour les stents auto-apposants « BMS » (Bare Metal Stent) et « DES » (Drug Eluting Stent) et lancement de la commercialisation des stents BMS en Allemagne et aux Pays-Bas au premier semestre 2010

En outre, et depuis début 2011, 4 nouveaux pays ont été ouverts en Europe : la Scandinavie, l’Espagne, la Suisse et la Pologne.

STENTYS a par ailleurs annoncé en février 2011 le relèvement du prix de remboursement de son stent à élution médicamenteuse (DES) en Allemagne. Cette décision devrait renforcer la dynamique des activités de STENTYS outre-Rhin.

Présentation des résultats de l’étude Apposition II

STENTYS a annoncé le 22 septembre 2010 les résultats de l’étude clinique internationale Apposition II qui a été menée auprès de 80 patients, dans 6 pays. Cette étude a mis en évidence, de façon irréfutable, l’élimination du risque de mal-apposition du stent STENTYS par rapport au stent conventionnel. La mal-apposition expose le patient à d’importants risques de récidive d’infarctus. L’étude confirme ainsi l’innovation majeure apportée par les stents STENTYS.

Début de l’étude Apposition III

STENTYS a annoncé au mois de décembre 2010 le début de l’étude clinique internationale de son stent auto-apposant, Apposition III. Les résultats de cette étude qui inclura 500 patients permettront de conforter la supériorité de la valeur médicale des stents auto-apposants STENTYS par rapport aux stents conventionnels dans le traitement de la crise cardiaque et d’accélérer leur pénétration commerciale en Europe.

- Gouvernance d’entreprise

Nomination de Michel Darnaud

Michel Darnaud a rejoint le Conseil d’administration de STENTYS courant novembre 2010. Professionnel chevronné de l’industrie des technologies médicales, Michel Darnaud est notamment Président depuis 2008 de la division Cardio-pulmonaire et Intercontinental du Groupe Sorin.

- Financement

Succès de l’introduction en Bourse

Le franc succès de l’introduction en Bourse de STENTYS s’est matérialisé par une augmentation de capital de 22,7 millions d’euros. STENTYS est coté sur NYSE Euronext Paris depuis le 25 octobre 2010.

· Perspectives 2011

Gonzague Issenmann, Directeur général et co-fondateur de STENTYS, conclut : «La Société ayant développé et obtenu l’autorisation Européenne de son produit révolutionnaire en moins de 4 ans, elle aborde aujourd’hui une phase de pré-commercialisation, afin d’établir la technologie du stent auto-apposant STENTYS comme le traitement de référence de l’infarctus du myocarde aigue. Nous sommes confiants quant à la poursuite de notre programme clinique et à la montée en puissance de nos ventes, et continuerons à l’avenir à rester attentifs au contrôle de notre structure de coûts. »

· Calendrier des publications à venir

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 de STENTYS sera publié le 11 mai 2011.

A propos de STENTYS :

Basée à Paris et à Princeton, N.J. (USA), la société STENTYS a développé une nouvelle génération de stent pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu. Fondée par Jacques Séguin, Professeur en Chirurgie Cardiaque, et Gonzague Issenmann, STENTYS a reçu le marquage CE de ses produits phares en 2010, les stents « auto-apposants » qui s’adaptent aux changements anatomiques des artères après l’infarctus et évitent les problèmes de malapposition liés aux stents conventionnels. STENTYS a commencé ses activités de commercialisation dans plusieurs pays européens. Plus d’informations sur www.stentys.com.

STENTYS

Stanislas Piot

Directeur financier

Tél. : +33 (0)1 44 53 99 42

stan.p@stentys.com

NewCap.

Communication financière / Relations Investisseurs et Presse

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

stentys@newcap.fr

STENTYS est coté sur le Compartiment C de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR0010949404 – Mnémonique : STNT


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant