STENTYS : La technologie STENTYS confirmée par de nouvelles données scientifiques américaines

le
0

                                          

La technologie STENTYS confirmée par de nouvelles données scientifiques américaines

 

Une étude confirme que la mauvaise estimation du calibre du stent est responsable des récidives de crises cardiaques

 

 

PRINCETON, N.J., et PARIS, le 26 mars 2012 — STENTYS S.A. (STNT.PA), société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui que la justification de sa technologie a été considérablement renforcée par les conclusions d’une nouvelle étude menée par un médecin de renommée internationale, le Dr. Renu Virmani (CVPath Institute, Gaithersburg, USA), et présentée aujourd’hui à Chicago à l’occasion du congrès annuel du Collège américain de cardiologie (ACC).

L’étude du Dr. Virmani — « Causes histomorphologiques de la thrombose précoce dans les artères coronaires humaines» (Histomorphologic Determinants of Early Stent Thrombosis in Human Coronary Arteries) — a été réalisée à partir de l’autopsie de patients décédés peu après une crise cardiaque traitée avec un stent conventionnel. Elle a analysé ces stents au microscope et a comparé ceux dans lesquels il y avait reformation d’un caillot (thrombose de stent) à ceux qui étaient restés sans caillot. L’étude conclut que la mal-apposition et le traumatisme de la paroi vasculaire (media disruption) sont deux indicateurs de thrombose précoce de stent.

«La thrombose précoce de stent chez les patients souffrants d’un infarctus du myocarde est un problème majeur en raison de ses conséquences catastrophiques : la récidive de la crise cardiaque. Nous avons besoin de nouveaux stents tels que les stents auto-expansifs pour réduire ce risque et améliorer le traitement des patients », commente le Dr. Virmani.

Lors du traitement d’une crise cardiaque, le caillot et la contraction des artères empêchent les cardiologues de déterminer avec certitude le diamètre de l’artère. En sélectionnant le calibre d’un stent conventionnel, ils risquent de choisir un stent sous-dimensionné (entraînant la mal-apposition) ou surdimensionné (pouvant provoquer une blessure de la paroi vasculaire), ce qui accroît, dans les deux cas, les risques de récidive.

Le stent auto-apposant STENTYS résout ce dilemme lié au calibre du stent. Il épouse parfaitement les contours du vaisseau sanguin, et sa forme et son diamètre s’adaptent lors de la décontraction du vaisseau et de la dissolution du caillot après l’infarctus, évitant ainsi la mal-apposition et ses complications majeures observées avec tous les stents conventionnels.

« Les travaux du Dr. Virmani apportent de nouvelles preuves que l’utilisation de stents conventionnels dans le traitement des crises cardiaques, alors que les cardiologues n’ont pas les moyens d’apprécier correctement la taille des artères, conduit inévitablement à de moins bons résultats», déclare Gonzague Issenmann, Directeur général et co-fondateur de STENTYS. « Fort heureusement, les résultats cliniques montrent que le stent auto-apposant STENTYS évite les complications sérieuses liées aux stents conventionnels, ce qui en fait la meilleure solution pour le traitement des patients souffrant d’infarctus ».

 

 

# # # # #

Prochaine publication : CA du 1er trimestre 2012, le 2 mai 2012 après Bourse


A propos de STENTYS :

Basée à Paris et à Princeton, N.J. (USA), la société STENTYS a développé une nouvelle génération de stent pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu. Fondée par Jacques Séguin, Professeur en Chirurgie Cardiaque, et Gonzague Issenmann, STENTYS a reçu le marquage CE de ses produits phares en 2010, les stents « auto-apposants » qui s’adaptent aux changements anatomiques des artères après l’infarctus et évitent les problèmes de malapposition liés aux stents conventionnels. STENTYS a commencé ses activités de commercialisation dans plusieurs pays européens. Plus d’informations sur www.stentys.com.

Stentys

Stanislas Piot

Directeur financier

Tél. : +33 (0)1 44 53 99 42

stan.p@stentys.com

 NewCap.

Communication financière / Relations Investisseurs et Presse

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 93

stentys@newcap.fr

 

STENTYS est coté sur le Compartiment C de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR0010949404 – Mnémonique : STNT

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant