STENTYS : chiffre d’affaires 2012 en croissance de +77%

le
0

Chiffre d’affaires annuel 2012  en croissance de +77%

 

·         Nouvelle forte progression de l’activité

·         2013 : accélération des développements scientifiques et commerciaux

·         Trésorerie de 45,6 millions d’euros au 31 décembre 2012

·         STENTYS désormais cotée sur le compartiment B de NYSE Euronext

PRINCETON, N.J. et PARIS - le 24 janvier 2013 - STENTYS (FR0010949404 – STNT), société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires[i] pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice 2012.

·       Chiffre d’affaires du quatrième trimestre et annuel 2012

 

Annuel – 12 mois

 

Trimestre – 3 mois

En milliers d’euros

2012

2011

Var. %

T4 2012

T4 2011

Var. %

Chiffre d’affaires

2 530,7

1 432,0

+77%

707,5

463,0

+53%

         

Sur l’ensemble de l’année 2012, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de +77% à 2 530,7 milliers d’euros. Au cours du quatrième trimestre 2012, les ventes de STENTYS ont poursuivi leur progression (+53%) pour atteindre 707,5 milliers d’euros en cette période de fin d’année caractérisée par une pression accrue sur les budgets du secteur hospitalier. Les performances commerciales de l’exercice 2012 confirment le fort attrait du stent auto-apposant de STENTYS auprès des cardiologues dans les pays où il était en phase de pré-commercialisation.

·       2013 : développement à l’échelle mondiale

STENTYS anticipe une année 2013 riche en développements scientifiques et commerciaux, avec un rythme de publications soutenu.

-       Etudes cliniques en Europe et aux Etats-Unis

Les résultats finaux de l’étude APPOSITION III sur 1 000 patients, un an après le traitement de leur crise cardiaque par un stent STENTYS, seront présentés en mars lors du congrès de la société américaine de cardiologie (ACC) à San Francisco. Les résultats de l’étude clinique APPOSITION IV, qui compare le nouveau stent actif STENTYS à élution de Sirolimus au stent actif de Medtronic sur 150 patients, devraient également être présentés cette année lors d’une conférence médicale majeure.

Enfin, la Société prépare activement le début de l’étude clinique pivot aux Etats-Unis (APPOSITION V), avec le recrutement des premiers patients prévu lors du 1er semestre. Cette première étude aux Etats-Unis augmentera considérablement la visibilité de la Société dans le premier marché mondial du stent.

-       Déploiement commercial au-delà de l’Europe

Fort de l’expérience acquise lors de la phase de pré-commercialisation dans plusieurs pays européens, STENTYS va étendre son réseau commercial à de nouvelles zones géographiques où le marquage CE européen est reconnu, en travaillant avec des distributeurs locaux. Par ailleurs, la Société poursuivra le développement de sa propre force commerciale dans les pays européens où elle est déjà présente, afin d’améliorer la couverture géographique et accroître le nombre d’hôpitaux référencés.

·       Trésorerie robuste à fin 2012

La trésorerie disponible de STENTYS au 31 décembre 2012 s’élève à 45,6 millions d’euros. Ce solide niveau de trésorerie s’explique notamment par l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription réalisée avec succès au 4ème trimestre 2012, soit un produit brut de 36 millions d’euros.

·       Transfert du compartiment C au compartiment B de NYSE Euronext

A compter du 17 janvier 2013, l’action STENTYS a rejoint le compartiment B de NYSE Euronext qui regroupe les sociétés dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros. Ce transfert résulte du niveau de capitalisation de marché établi au 31 décembre 2012 ainsi que du niveau moyen de capitalisation durant les 60 derniers jours de bourse de l’année. Il pourrait favoriser une plus grande liquidité de l’action STENTYS.

Gonzague Issenmann, Directeur général et co-fondateur de STENTYS, conclut : « STENTYS entre en 2013 dans une nouvelle ère : le début de l’étude américaine approuvée par la FDA ainsi que nos nouvelles ressources financières nous permettent d’exécuter notre stratégie à l’échelle mondiale. Nous espérons que les excellents résultats intermédiaires de l’étude APPOSITION III seront confirmés en mars, et nous passerons à l’étape suivante de notre développement commercial par la mise en place de contrats de distribution dans de nombreuses nouvelles régions du monde. »

·       Calendrier des publications financières à venir

Les résultats annuels 2012 de STENTYS seront publiés le 28 mars 2013 avant Bourse.



[i] Non audité

A propos de STENTYS :

STENTYS développe et commercialise des solutions innovantes pour le traitement des patients ayant subi un infarctus du myocarde aigu (crise cardiaque) et présentant une coronopathie complexe. Les stents auto-apposants de STENTYS sont conçus pour s’adapter aux vaisseaux de diamètre ambigu ou variable, en particulier après un infarctus, afin d’éviter les problèmes de mal-apposition liés aux stents conventionnels. L’étude clinique APPOSITION III a montré un très faible taux de mortalité à 30 jours sur 1 000 patients à haut risque traités pour un infarctus, par rapport aux études récentes menées sur des stents conventionnels. Plus d’informations sur www.stentys.com.

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles portant sur les activités de la Société et ses perspectives. Ces déclarations prévisionnelles sont basées sur de nombreuses hypothèses concernant la stratégie présente et future de la Société et l’environnement dans lequel elle évolue qui pourraient ne pas être exactes. Ces déclarations prévisionnelles reposent sur des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres éléments qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent substantiellement des résultats, de la performance ou des réalisations énoncés ou sous-entendus par ces déclarations prévisionnelles. Ces éléments incluent, entre autres, les risques associés au développement et à la commercialisation des produits de la Société, l’acceptation par le marché des produits de la Société, sa faculté à gérer sa croissance, l’environnement compétitif relatif à son secteur d’activité et aux marchés dans lesquels elle évolue, sa faculté à faire respecter ses droits et à protéger ses brevets et les autres droits dont elle est propriétaire, les incertitudes liées à la procédure d’autorisation auprès de la U.S. FDA, y compris en ce qui concerne la procédure de Pre-Market Approval du stent BMS de la Société, le rythme de recrutement des patients pour le besoin des études cliniques plus lent que prévu, les résultats des études cliniques et d’autres facteurs, notamment, ceux décrits à la section 4 « Facteurs de risque » du document de référence de la Société enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers le 25 juin 2012 sous le numéro R.12-033, telle que modifiée le cas échéant.


STENTYS

Stanislas Piot

Directeur financier

Tél. : +33 (0)1 44 53 99 42

stan.p@stentys.com

NewCap.

Communication financière / Relations Investisseurs et Presse

Axelle Vuillermet / Pierre Laurent

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 93

stentys@newcap.fr

 

 

STENTYS est coté sur le Compartiment B de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR0010949404 – Mnémonique : STNT


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant