STEF-TFE : Chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre 2009 : - 6,3 %

le
0

Communiqué

Chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre 2009 : - 6,3 %

(- 2,4 % hors impact de la baisse du prix du carburant)

L’évolution du chiffre d’affaires est à nouveau marquée par la décrue du prix des carburants qui avait atteint un pic au troisième trimestre 2008. Cela explique une diminution importante de la surcharge carburant qui représente à elle seule plus de la moitié de la baisse du chiffre d’affaires pour le groupe. Dans un contexte économique toujours difficile, le groupe réussit à contenir la réduction de son activité par le gain de nouveaux clients et une forte mobilisation de la force commerciale.

L’activité logistique montre un léger redressement après un premier semestre difficile. Le maritime réalise une période estivale satisfaisante en passagers mais toujours en baisse pour le fret.

En tendance, le mois de septembre montre une amélioration sur l’ensemble des activités. Le groupe est actuellement très sollicité pour des appels d’offres en transport et en logistique, qui pourraient apporter un complément d’activité significatif en 2010.

Chiffres d’affaires du 3ème trimestre 2009

Chiffre d’affaires par activités

(En millions d'euros)

Troisième trimestre

2008

2009

%

% à périmètre comparable

§ Transport France

291,2

260,4

-10,6 %

-10,6 %

§ Logistique France

93,4

90,6

-2,9 %

-2,9 %

§ STEF-TFE International

93,6

92,5

-1,3%

-4,1%

Sous-total transport et logistique

478,2

443,5

-7,3 %

-7,8 %

§ Maritime

26,8

26,4

-1,3%

-1,3%

§ Autres activités (dont négoce)

28,9

30,4

+5,0 %

+ 5,0 %

Total

533,9

500,3

-6,3 %

-6,8 %

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

(En millions d'euros)

Troisième trimestre

2008

2009

%

% à périmètre comparable

§ France

422,1

385,0

-8,8 %

-8,8 %

§ Hors France (et flux export)

111,8

115,3

+3,2 %

-0,2 %

Total

533,9

500,3

-6,3 %

-6,8 %

Transport France

La baisse du prix des carburants a un impact mécanique de -6,4%, soit 18,9 M€, sur l’évolution du chiffre d’affaires du réseau de transport en France.

La diminution des volumes transportés s’est poursuivie au 3ème trimestre et se traduit pour le réseau de groupage par une baisse du poids moyen par position alors que le nombre de positions de transport reste stable. Cette tendance de fond concerne touche toutes les filières de produits et de distribution même si les transports de volailles et produits carnés ainsi que l’activité dédiée aux enseignes de la GMS montrent une meilleure résistance.

Dans cet environnement difficile, les principales réponses opérationnelles portent sur l’offre de service notamment en matière de pilotage et de consolidation des flux. En parallèle, le groupe enregistre une diminution du parc de véhicules et de la sous-traitance, effet combiné de la réduction des trafics et d’une optimisation dans l’utilisation des moyens propres.

Logistique France 

Après une saison estivale sans relief, le mois de septembre permet à STEF de revenir à un niveau d’activité conforme à celui de 2008, avec des nuances toujours importantes selon les natures de flux et de clients.

Les activités d’entreposage surgelé traditionnel restent orientées à la baisse avec un taux de remplissage cumulé de 85%, soit près de 5 points de moins qu’en septembre 2008. L’activité de flux tendus est également en retrait pour les industriels du frais.

En revanche, les activités logistiques dédiées à la restauration et à la grande distribution, qui bénéficie de la bonne dynamique commerciale des grandes enseignes d’hypermarchés, enregistrent un rebond sensible.

En septembre, le groupe a mis en service l’extension d’un site logistique surgelé de 28 000 m3 à St Sever dans les Landes pour un dossier de prestation logistique dédié à une enseigne de GMS.

STEF-TFE International

Les activités de transport en Italie et en Espagne résistent bien à la conjoncture actuelle avec un chiffre d’affaires en léger repli, essentiellement à cause de la baisse de la surtaxe carburant (-1,7 % sur l’ensemble du périmètre international).

Les activités de flux internationaux sont en revanche plus affectées par l’environnement économique actuel qui impacte les filiales du groupe en Belgique et au Portugal, deux pays fortement orientés vers l’export.

En logistique, le démarrage de dossiers significatifs a permis de compenser la baisse de consommation alimentaire des ménages.

Le groupe a lancé en Espagne une action de renforcement de ses positions sur le mid-market qui commence à porter ses fruits. La filiale SDF a également initié en septembre un contrat de consolidation de flux amont de produits frais pour une enseigne de grands magasins, pour laquelle elle traitait déjà les produits surgelés.

En Italie, l’activité du groupe positionnée essentiellement sur les grands comptes de l’industrie agro-alimentaire s’est redressée sur le mois de septembre et donne des signes encourageants confirmés par la tendance de début octobre. La société Cavalieri a démarré en septembre la distribution en frais des chocolats d’un grand industriel du secteur.

La filiale SGF en Suisse enregistre de bonnes performances. Elle a renforcé ses moyens de transport et élargi son périmètre d’activité à la région alémanique.

Maritime

Le nombre de passagers transportés au cours des deux mois d’été est relativement stable par rapport à l’été 2008 et le fret continue de souffrir de la baisse de la consommation avec un trafic en repli de 5,6% sur la même période.

Suite aux accords signés avec la SNCM, la CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) est désormais une filiale à 97,4% du groupe STEF-TFE, le fonds commun de placement des salariés détenant 2,6% du capital.

Autres activités

L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique par l’augmentation des activités de négoce de marchandises pour le compte des clients de la restauration hors foyer. Les autres recettes (informatique, immobilier et le réseau de vente de vins sous enseigne Chais de la Transat) s’inscrivent en légère baisse.

Synthèse du chiffre d’affaires cumulé à fin septembre 2009

A fin septembre

2008

2009

%

% à périmètre comparable

§ Sous-total transport et logistique

1 389,7

1 302,2

-6,3%

-7,2%

Total

1 544,6

1 461,4

-5,4 %

-6,2 % (1)

(1) dont impact lié à la répercussion des prix du carburant :-3,4%.

Contact : Bernard JOLIVET Bernard.Jolivet@stef-tfe.com

Stanislas LEMOR Stanislas.Lemor@stef-tfe.com

Site : www.stef-tfe.fr

Code ISIN : FR0000064271 – Code REUTERS : STE.PA – Code BLOOMBERG : STF.FP


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant