Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Steeve Briois remplace Jalkh à la présidence du FN
information fournie par Reuters28/04/2017 à 09:53

STEEVE BRIOIS REMPLACE JALKH À LA PRÉSIDENCE DU FN

STEEVE BRIOIS REMPLACE JALKH À LA PRÉSIDENCE DU FN

PARIS (Reuters) - Steeve Briois assurera la présidence par intérim du Front national après le retrait de Jean-François Jalkh, mis en cause pour des propos négationnistes présumés, a annoncé vendredi Louis Aliot, vice-président du parti.

Jean-François Jalkh, adhérent au FN depuis septembre 1974 et élu député européen en 2014, avait été promu à la tête du FN en début de semaine à la suite de la décision de Marine Le Pen de se mettre en congé de la présidence pour se consacrer à la campagne de l'entre-deux-tours de la présidentielle.

Des journalistes ont exhumé des déclarations de ce cadre historique dans lesquels il cite le théoricien négationniste Robert Faurisson, notamment concernant l'usage du gaz Zyklon B dans les chambres à gaz nazies.

Jean-François Jalkh "a refusé sa mission", a expliqué Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, sur RMC et BFM TV. "C'est M. Briois qui prend la suite de l'intérim et on n'en parle plus."

Jean-François Jalkh "considère qu'il n'y a pas la sérénité nécessaire à l'exercice de cet intérim. Il veut se défendre, il va déposer plainte, car il considère qu'on a attenté à son honneur et je peux vous dire qu'il conteste fermement et formellement ce qu'on lui reproche", a-t-il ajouté.

"Je connais Jean-François depuis 25 ans dans l'intimité et dans la politique : je ne l'ai jamais entendu se prononcer sur ces sujets-là. Donc j'ai des doutes", a poursuivi Louis Aliot, ajoutant que le FN condamnait "ce genre de propos".

Steeve Briois, 44 ans, maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et député européen depuis 2014, était jusqu'à présent vice-président du Front national.

(Sophie Louet)

36 commentaires

  • 28 avril15:18

    Marine ne sait même pas gérer son papounet ... comment pourrait-elle gérer une nation ?


Signaler le commentaire

Fermer