Statu quo de la Banque d'Angleterre

le
0
STATU QUO DE LA BANQUE D'ANGLETERRE
STATU QUO DE LA BANQUE D'ANGLETERRE

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi mais ce statu quo pourrait être trompeur, les marchés s'attendant à de nouvelles dissensions au sein de l'institution sur le bien-fondé de relever prochainement les taux d'intérêt.

Les investisseurs devront attendre la publication du compte rendu de la réunion, le 17 septembre, pour connaître le détail de la décision. En août, deux des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE ont voté en faveur d'un relèvement immédiat du taux directeur.

Après la multiplication des signes de reprise de l'économie britannique, avec une croissance de 0,8% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 3,2% en rythme annuel, les marchés prévoient pour l'instant un premier relèvement du taux directeur de la BoE de 25 points de base à 0,75% au premier trimestre 2015.

La BoE serait ainsi la première banque centrale d'un grand pays développé à relever ses taux depuis la crise financière.

Elle maintient par ailleurs à 375 milliards de livres le montant du portefeuille d'emprunts d'Etat qu'elle a achetés sur les marchés ces dernières années pour soutenir le crédit et l'économie.

(Andy Bruce, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant