Statoil cède des actifs en mer du Nord à OMV

le
0
STATOIL CÈDE DES ACTIFS EN MER DU NORD À OMV
STATOIL CÈDE DES ACTIFS EN MER DU NORD À OMV

OSLO/VIENNE (Reuters) - Le groupe autrichien OMV a racheté au norvégien Statoil des participations dans plusieurs champs pétroliers majeurs en mer du Nord pour un montant total d'au moins 2,65 milliards de dollars, ce qui lui permet de renforcer sa position dans l'industrie pétrolière norvégienne en plein essor.

L'accord porte sur la vente de 19% des parts du champ pétrolier de Gullfaks, 24% de celui de Gudrun ainsi qu'une option pour une coopération dans 11 des licences d'exploration de Statoil en mer du Nord norvégienne, à l'ouest des îles Shetland et Féroé.

Le montant initial de 2,65 milliards de dollars pourrait croître de 500 millions de dollars supplémentaire pour couvrir des frais d'investissements.

"Avec cette transaction, Statoil récupère de la valeur provenant de la fructification de ses actifs et débloque du capital pour réaliser des investissements dans des projets à haute valeur ajoutée dans des secteurs clés", explique Helge Lund, directeur général de l'entreprise norvégienne.

Avec cette vente, Statoil risque toutefois d'avoir du mal à atteindre son objectif de porter sa production à 2,5 millions de barils équivalent pétrole en 2020, contre deux millions environ en 2012.

Du côté d'OMV, cette acquisition lui permettra d'augmenter ses réserves prouvées et supposées de 19%, soit environ 320 millions de barils équivalent pétrole supplémentaires, et dopera sa production d'environ 40.000 barils en 2014 et presque 60.000 barils d'ici 2016.

"Cet accord va fournir un nouvel élan à la stratégie d'OMV et sera un facteur clé pour la réalisation de nos objectifs 2016 (350.000 bep par jour)", a déclaré Gerhard Roiss, directeur général de l'entreprise autrichienne.

En Bourse, Statoil gagne 0,86% à 08h39 GMT, et OMV perd 2%.

Balazs Koranyi, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant