Statoil annonce une importante découverte en mer du Nord

le
0
IMPORTANTE DÉCOUVERTE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE EN MER DU NORD POUR STATOIL
IMPORTANTE DÉCOUVERTE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE EN MER DU NORD POUR STATOIL

OSLO (Reuters) - La compagnie norvégienne Statoil a dit vendredi avoir fait une importante découverte pétrolière et gazière dans l'un de ses plus vieux et plus grands gisements de la mer du Nord, dont la durée de vie pourrait de ce fait être prolongée.

Le groupe pétrolier et gazier a précisé avoir découvert entre 40 et 150 millions de barils de pétrole dans le gisement de Gullfaks, ajoutant que ces chiffres pouvaient être revus à la hausse.

Ce gisement, exploité depuis 1978, avait atteint son pic de production en 1994 et a à ce jour produit plus de 2,4 milliards de barils de pétrole et plus de 56 milliards de mètres cubes de gaz.

Statoil précise que grâce aux infrastructures déjà existantes, la production liée à la nouvelle découverte pourrait démarrer rapidement.

Le pétrole de mer du Nord, longtemps annoncée comme étant en déclin, semble connaître une nouvelle jeunesse avec plusieurs découvertes majeures, dont celle du gisement de Johan Sverdrup, dont la production pourrait atteindre 3,3 milliards de barils de pétrole.

La compagnie norvégienne possède 70% du site de Gulfaks, tandis que l'entreprise publique Petoro détient les 30% restants.

Vers 8h25 GMT, le titre Statoil avançait de 1,72% à 135,9 couronnes alors que l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes gagnait 1,19%.

Balazs Koranyi, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant