Statexpert : une nouvelle base de données pour prendre le pouls des PME

le
0
Statexpert sera une grande base de données économiques et sociales des PME en France. (© Fotolia)
Statexpert sera une grande base de données économiques et sociales des PME en France. (© Fotolia)

L’Ordre des experts-comptables a présenté, le 29 juin, un nouvel outil statistique, en cours de construction, Statexpert, qui sera une grande base de données économiques et sociales des PME en France. Cet observatoire est nourri des flux télé-déclarés par les experts-comptables pour le compte de leurs clients. Les résultats de ce baromètre en temps réel, qui est lié aux échéances déclaratives des entreprises, seront publiés les derniers jours du mois suivant l’entrée dans la base de toutes ces données.

Bloc "A lire aussi"

Cette base de données PME des experts comptables s’appuie sur les déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA, ce qui fournit des indications sur les chiffres d’affaires, les ventes à l’exportation et les investissements des entreprises. Statexpert reprend aussi les déclarations sociales (déclaration unifiée de cotisation sociale-DUCS), qui livrent des statistiques sur les effectifs, la masse salariale et le salaire moyen. Enfin, la base intègre les liasses fiscales (déclarations TDFC), qui donnent, elles, les comptes annuels des entreprises.

Les experts-comptables font valoir l’universalité de cette base de données qui porte sur tous les régimes fiscaux disponibles en France (bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux, agricoles, impôt sur les sociétés) et tous les types d’entreprise (sociétés, entreprises

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant