State Street Global Advisors France délocalise sa gestion à Londres

le
0

(NEWSManagers.com) - Coup de tonnerre dans le monde de la gestion d'actifs française. State Street Global Advisors (SSGA), présent de longue date dans l'hexagone, a en effet décidé de cesser son activité de gestion de portefeuille à Paris pour la délocaliser à Londres. " Après un examen minutieux de notre engagement visant à assurer un modèle opérationnel fort et durable, nous avons décidé de consolider toute notre activité de gestion de portefeuilles existante à Paris vers Londres " , annonce ainsi Michael Karpik, responsable pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) de SSGA dans un courrier daté du 28 octobre 2016 adressé à ses clients et publié en toute discrétion sur le site internet de la société de gestion. Cette délocalisation devrait se dérouler et se finaliser au cours du premier trimestre 2017, précise Michael Karpik.

Dans un document en français, que NewsManagers s'est procuré, le gestionnaire d'actifs américain apporte quelques précisions. " Nous avons pris la décision de délocaliser à Londres nos activités de gestion de portefeuilles actuellement basées à Paris, peut-on ainsi lire. Ce mouvement consolidera nos centres de gestion d'actifs européens, qui passeront de trois à deux. Les bureaux de Londres et de Dublin pourront ainsi déployer au mieux les opérations d'investissement et en améliorer l'efficience au profit de nos clients. " Cette annonce constitue donc une vraie révolution, SSGA étant jusque-là l'un des rares sociétés de gestion étrangères à posséder une équipe de gestion conséquente à Paris.

Le choix de Londres peut surprendre. Avec le " Brexit " , le passeport européen dont bénéficient les sociétés de gestion implantées au Royaume-Uni pourrait en effet être remis en cause. Pour SSGA, Londres s'impose toutefois comme une évidence. " Notre bureau de Londres est notre premier centre d'activités en Europe avec plus de 350 collaborateurs dont 120 professionnels de l'investissement expérimentés, écrit ainsi Michael Karpik. L'équipe d'investissement basée à Londres gère actuellement un encours de 300 milliards de dollars investi dans un large panel de classe d'actifs et de stratégies d'investissement. "

Contacté par NewsManagers afin de connaitre les impacts de cette décision sur les équipes du bureau français, State Street Global Advisors s'est refusé à tout commentaire.

La société de gestion n'entend toutefois pas abandonner le marché français. " State Street Global Advisors, qui accompagne ses clients en France depuis plus de 25 ans, maintiendra une présence locale significative, écrit ainsi la société de gestion à ses clients. Les équipes commerciales et les fonctions support continueront d'accompagner la clientèle existante et de développer les liens avec de nouveaux partenaires. "

SSGA précise que " les propositions de réorganisation ont été formulées à l'issue d'un processus de consultation de l'ensemble des autorités de régulation concernées, des cadres dirigeants locaux et des représentants du personnel " . Tous les accords nécessaires ont été obtenus, poursuit la société de gestion. " Nous prévoyons une période de transition qui devrait s'achever en avril 2017 " , conclut SSGA. Le printemps 2017 marquera donc la fin d'une époque pour SSGA en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant