Start-up : les patrons du web français lancent une bourse aux idées

le , mis à jour le
0

Ils ont réussi dans l'économie numérique et voudraient donner un coup de pouce à la nouvelle génération. Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic, rejoint par Jacques-Antoine Granjon (Ventes Privées.com) et Xavier Niel (Free) sont prêts à financer, à hauteur de 25 000 euros chacun, «101 projets» d'entreprises conçus par des jeunes autour de 25 ans.

L'affaire doit être lancée en direct ce dimanche 23 juin sur Twitter à 10h précises, simultanément par trois messages des trois «business angels» du Net, a indiqué Marc Simoncini à l'AFP. La bourse aux idées sera ouverte jusqu'au 25 septembre et 300 projets seront pré-sélectionnés: leurs auteurs seront alors invités à les présenter le 18 novembre au Théâtre de Paris, propriété de Jacques-Antoine Granjon, au cours d'une séance de speed-dating, soit une minute de séduction à grande vitesse.

Avoir un projet séduisant et novateur

«Une minute, ça va très, très vite. On a dix secondes pour voir si l'idée est originale, 30 sec pour juger de la qualité du fondateur... Mais à 25 ans et un pitch d'une minute, vous pouvez gagner 25 000 euros qui vont vous mettre le pied à l'étrier», insiste Simoncini qui conseille aux prétendants de s'entraîner en se chronométrant. «Il faut qu'ils accrochent les gens», prévient-il, puisque dans la salle, tous les candidats participeront avec le jury à l'élection des 101 projets gagnants. Il faudra donc séduire tout le monde.

Peuvent concourir, dit-il, tous les jeunes qui ont un projet, une idée d'entreprise, à condition qu'il soit «étonnant et change les choses: on aimerait avoir des projets d'équipe avec une vision nouvelle d'un métier traditionnel, de la société, de la façon de consommer», confie Simoncini. Il cite à titre d'exemples des locations de voitures entre particuliers comme il en a lancé (ouicar.fr) ou des projets de logement collaboratifs.

Le fondateur de Meetic et président de Jaïna ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant