Starbucks: résultats contrastés et prévisions décevantes.

le
0

(CercleFinance.com) - Starbucks a rapporté avoir engrangé un bénéfice net de 687,6 millions de dollars représentant 46 cents par action au titre du premier trimestre de son exercice (période close le 27 décembre), contre 983,1 millions (65 cents par action) un an plus tôt.

Le bénéfice par action (BPA) de la première chaîne mondiale de cafés dépasse ainsi d'1 cent la prévision moyenne des analystes, mais son chiffre d'affaires, quoiqu'en progression de 12% en rythme annuel, est ressorti inférieur de 200 millions de dollars à leurs attentes à 5,37 milliards. A périmètre constant, il affiche toutefois une hausse de 8%, contre +7,3% escompté par le consensus (+9% dans la division 'Amériques', premier marché de Starbucks).

'Les ventes de 'cartes cadeau' ont soutenu la croissance du chiffre d'affaires en fin d'année et permis une hausse de 4% du trafic dans les magasins d'Amérique du Nord', a relayé Aurel BGC dans une note.

En augmentation de 5% à périmètre constant, les revenus en Asie ont en revanche déçu puisque le marché tablait sur une progression de 6,1%. Starbucks a invoqué le ralentissement de l'économie chinoise.

Surtout, le groupe a publié des prévisions décevantes avec un bénéfice par action (BPA) attendu entre 38 et 39 cents pour le trimestre en cours, contre 40 cents anticipés par Wall Street. Sur l'ensemble de l'exercice 2016, il cible un BPA entre 1,87 et 1,89 dollar.

Le management a reconnu une incertitude importante quant aux perspectives en Chine, tout en se voulant rassurant sur le long terme. Le titre n'en devrait pas moins être malmené ce vendredi à Wall Street.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant