Standard & Poor's relève la note souveraine du Brésil à BBB

le
0

SAO PAULO (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé jeudi avoir relevé d'un cran la note du Brésil pour la porter de BBB- à BBB, en expliquant que le gouvernement avait montré va volonté d'atteindre ses objectifs budgétaires.

La perspective de la nouvelle note est stable.

En relevant sa note, S&P s'aligne sur Fitch Rating et Moody's qui notent déjà le pays à ce niveau.

"Nous pensons que le gouvernement va poursuivre sa politique prudente en matière monétaire et budgétaire, ce qui, couplé à une résistance économique de plus en plus grande, atténuera les conséquences d'éventuels chocs extérieurs et soutiendra les perspectives de croissance à long terme", explique l'agence américaine dans un communiqué.

Le Brésil a réagi en estimant que ce relèvement de note était une manière de reconnaître que la politique économique du pays était sur le bonne voie et que ses fondamentaux étaient solides.

La décision de S&P était attendue par les investisseurs et a eu peu d'impact sur les marchés.

"Ce n'est pas une surprise", commente Win Thin, économiste de marché chez Brown Brothers Harriman à New York. Dans ses estimations, il note même le Brésil BBB+. "Je pense qu'il va y avoir de nouveaux relèvements de note", ajoute l'économiste qui souligne que S&P ne fait que reconnaître "l'amélioration du risque souverain du Brésil, à la différence de ce qui se passe dans le monde développé."

Walter Brandimarte, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant