Standard & Poor's confirme les notes des grandes banques françaises

le
0

(NEWSManagers.com) - L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a confirmé le 21 juin les notes de plusieurs grandes banques françaises BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Société Générale. Les notes sont toutefois abaissées d'un cran pour Crédit Mutuel, Banque Solféa, Crédit Foncier et Communal d'Alsace et de Lorraine; Crédit Logement; Exane et Socram Banque.

Les perspectives des notes des grandes banques françaises sont négatives, principalement du fait de l'environnement économique en Europe et, pour certaines, de leur exposition via leurs filiales étrangères.

Standard & Poor's a par ailleurs modifié son appréciation du risque opérationnel pour l'ensemble du secteur en France. Le système bancaire français passe du groupe 2 au groupe 3, ce qui abaisse le point de départ de la notation d'une banque française, ou " ancre" , de " a- " à " bbb+"

Depuis quelques années, face à des exigences réglementaires accrues, à un environnement économique qui pèse sur la demande de produits bancaires et à une montée des contraintes administratives, les banques françaises ont dû adapter leur modèle et réduire certaines de leur sources de revenus (activités de marché, accroissement des actifs liquides faiblement rémunérés, etc.)

Les banques françaises ont réalisé des efforts très significatifs en termes de capital et de liquidité. Elles ont ainsi réduit l'écart avec la moyenne de leurs homologues internationales sans mettre en péril leur position concurrentielle ni la diversification de leur métier. Cette adaptation structurelle, toutefois, s'est faite au prix de la rentabilité d'ensemble.

Les banques françaises continuent de bénéficier du faible risque de crédit de leurs actifs domestiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant