Standard and Poor's vient de confirmer la notation AA de CNP Assurances et n'attend pas d'impact de la crise des subprimes mortgages sur la solidité financière du groupe

le
0
Communiqué

PARIS, November 21 /PRNewswire/ -- Standard and Poor's vient de confirmer sa notation AA, perspective stable, après une due diligence portant notamment sur la solvabilité et les risques du groupe.

L'agence a par ailleurs souligné la forte position de CNP sur le marché, la qualité de ses actifs et de sa gestion actif / passif, la solidité de son actionnariat et la progression de ses marges en 2006.

Par ailleurs, Standard and Poor's a indiqué qu'elle ne s'attendait pas à ce que CNP Assurances soit affectée par la crise des subprimes.

A cette occasion, CNP Assurances confirme et précise les éléments déjà communiqués sur son exposition aux prêts hypothécaires américains et aux titrisations et les actualise au 31 octobre 2007 :

- CNP Assurances n'a pas d'exposition directe aux subprimes,

- Son exposition indirecte est d'environ 10 MEUR, dont l'essentiel détenu par des portefeuilles représentatifs des engagements d'assurance avec participation aux bénéfices (mécanisme du shadow accounting).

L'exposition totale sur les titrisations au 31 octobre 2007 est de 5,65 MdEUR (soit moins de 3 % des actifs) contre 5,8 MdEUR au 30 juin 2007 dont 2,59 MdEUR de CDO/CLO, soit moins de 2 % des actifs.

La répartition par catégorie de titrisations au 31 octobre 2007 est la suivante :

    
    CDO / CLO (titrisation de prêts avec sûretés réelles à des    
    sociétés commerciales )                                       2,59 MdEUR
 
    Dont CDO/CLO d'entreprises investment grade                  (1,98 MdEUR)
                                                                  
    RMBS (titrisation de prêts immobiliers aux particuliers)      1,38 MdEUR

    Credit card ABS (titrisation de cartes de crédit)             1,11 MdEUR

    Autres ABS                                                    0,57 MdEUR

    Total ABS (titrisation)                                       5,65 MdEUR

- 70 % de ces titrisations (et pour la même proportion pour les CDO), sont détenues par des portefeuilles représentatifs des engagements d'assurance avec participation aux bénéfices. Ils représentent 1 à 3 % des actifs de ces portefeuilles.

- La répartition géographique des sous-jacents fait ressortir les éléments suivants :

- CDO d'entreprises investment grade de l'OCDE répartis pour environ la moitié en Europe et la moitié aux Etats-Unis,

Les autres CDO/CLO pour environ 600 MEUR sont essentiellement des CLO leverage loans (prêts bancaires dont les sous-jacents sont à 75 % en Europe et 25 % dans le reste du monde hors Europe),

- Dans la catégorie RMBS (prêts immobiliers aux particuliers) aucun sous-jacent n'est situé aux Etats-Unis, mais 64 % sont en France et le reste en Europe.

- Toutes les titrisations de cartes de crédit sont notées AAA, les sous-jacents sont situés aux Etats-Unis (79 %), au Royaume Uni (17 %) et en Allemagne (4%). 50 % de ces titrisations de cartes de crédit ont une échéance de moins de deux ans. Rappelons que ce secteur de titrisation, cartes de crédit AAA, n'a pas fait l'objet jusqu'à présent de dégradation ou de provisions.

- Les autres ABS ( 600 MEUR ) , sont principalement des prêts à la consommation , des prêts étudiants et aux PME et sont pour 50 % en Europe, 16 % aux Etats-Unis et 34% autres pays OCDE.

L'actualisation au 31 octobre des notations des CDO fait apparaître les éléments suivants :

    
    - AAA 41,6%

    - AA 27,2%

    - A 13%

    - BBB 15,1%

    - Non Investment Grade 3,1%

Enfin l'essentiel des CDO BBB et non investment grade (84 %) comporte une garantie en capital accordée par des émetteurs notés A à AAA.

Cette actualisation des données au 31 octobre 2007 est très proche des informations déjà communiquées au 30 juin 2007.

En conclusion, CNP Assurances confirme que son portefeuille de titrisation est de taille limitée mais de qualité. Les principaux sous-jacents sont des obligations d'entreprises investment grade, des cartes de crédit et des prêts hypothécaires de première qualité en Europe. Les actifs de ce portefeuille ne connaissent pas actuellement de dégradation des cash flows ni de ratings.

    
    Contact Presse :
    Sophie Messager
    Tél : +33(0)1-42-18-86-51
    E-mail : servicepresse@cnp.fr

    Contact Investisseurs et Analystes :
    Brigitte Molkhou
    Tél : +33(0)1-42-18-77-27
    E-mail : infofi@cnp.fr

CNP Assurances

Contact Presse: Sophie Messager, Tél : +33(0)1-42-18-86-51, E-mail : servicepresse@cnp.fr; Contact Investisseurs et Analystes: Brigitte Molkhou, Tél : +33(0)1-42-18-77-27, E-mail : infofi@cnp.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant