Stallergenes et DBV Technologies signent une collaboration de recherche et développement dans l’allergie au pollen de bouleau

le
0

Stallergenes et DBV Technologies signent une collaboration de recherche et développement dans l’allergie au pollen de bouleau

· Stallergenes pourra exercer une option de développement et de commercialisation sur un nouveau produit dans l’allergie au pollen de bouleau

· DBV est éligible à des paiements d’étape ainsi que des redevances sur les ventes de Stallergenes

· Stallergenes acquiert une participation dans DBV

ANTONY et BAGNEUX, France, le 18 octobre 2013 -Stallergenes S.A. (Euronext Paris : GENP), leader mondial de l’immunothérapie allergénique, et DBV Technologies (Euronext Paris : DBV), créateur du Viaskin®, une nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, ont annoncé avoir signé un accord de recherche et de développement pour la mise au point d’un nouveau traitement de l’allergie au pollen de bouleau. Cette collaboration est le premier accord s’inscrivant dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés dédié au développement de traitements innovants dans le domaine des allergies respiratoires. L’accord signé aujourd’hui permettra d’associer l’expertise mondialement reconnue de Stallergenes dans le domaine des allergies respiratoires à la nouvelle technologie de délivrance épicutanée de DBV, Viaskin®, permettant de moduler la réponse immunitaire.

Les patients allergiques au pollen de bouleau souffrent généralement de rhinite allergique et d’asthme allergique saisonniers. La majorité d’entre eux développent également des allergies à certains aliments d’origine végétale. Celles-ci, également connues sous le terme de syndrome oral allergique (SOA), sont causées par une interaction entre les allergènes du pollen de bouleau et des protéines alimentaires de structure similaire. Ce syndrome peut se manifester par des démangeaisons ou un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge. Ces réactions peuvent parfois être plus graves. La technologie Viaskin de DBV, qui a prouvé son innocuité dans un cadre clinique dans les allergies dangereuses ou potentiellement mortelles, pourrait donc convenir parfaitement aux patients allergiques au pollen de bouleau.

Selon les termes de l’accord, Stallergenes financera l’ensemble du développement pré-clinique réalisé par DBV. L’objectif de ce programme préclinique, d’une durée de 18 à 24 mois, est de fournir à Stallergenes un produit clinique utilisant l’allergène du pollen de bouleau de Stallergenes. Stallergenes bénéficiera d’une exclusivité mondiale sur les droits de développement et de commercialisation de ce produit candidat. DBV pourrait recevoir plusieurs paiements d’étapes, à différents stades précliniques, cliniques, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre un montant total de 145 millions d’euros, et se verra verser des redevances sur le chiffre d’affaires futur réalisé par le produit.

Dans le cadre de cet accord, Stallergenes acquiert une participation de 2.0% dans le capital de DBV auprès des actionnaires existants.

Le Dr. Pierre-Henri Benhamou, Président directeur général de DBV Technologies, déclare: « Nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec Stallergenes sur ce programme de développement ambitieux utilisant une protéine recombinante de pollen de bouleau. Cette opération démontre le vaste potentiel de la technologie Viaskin qui va bien au-delà des allergies alimentaires. Grâce à l’expérience de Stallergenes dans le domaine de l’immunothérapie et du développement d’allergènes et à la technologie de délivrance épicutanée de DBV, cette collaboration pourrait nous permettre de mettre au point un traitement médical de qualité pour les patients atteints d’allergies respiratoires. »

Le Dr. Roberto Gradnik, Directeur général de Stallergenes, a déclaré : « Cette collaboration avec DBV Technologies contre l’allergie au pollen de bouleau est le premier projet concret nous permettant d’associer notre forte expertise de l’immunothérapie allergénique au procédé d’administration par voie épicutanée de DBV. Illustrant notre engagement permanent dans l’innovation au bénéfice des patients, ce partenariat permettra de développer une solution particulièrement innovante pour les patients souffrant des symptômes intenses provoqués par l’allergie au bouleau. »

En 2003, Stallergenes a obtenu la licence de Biomay pour sa technologie de protéine recombinante de pollen de bouleau.

A propos de l’allergie au pollen de bouleau

Très présente en Europe du Nord, et plus particulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et en Suisse, la prévalence de la rhinite allergique au pollen de bouleau dans les populations d’Europe centrale et du Nord varie de 10% à 20%, mais dépasse 20% dans certaines grandes villes. Le pollen de bouleau est le plus allergisant des pollens d’arbres en Europe centrale, du Nord et de l’Est.

La pollinisation du bouleau est courte – 1 à 2 mois – mais intense et précède la pollinisation des graminées.

A propos de DBV Technologies

DBV Technologies ouvre une voie décisive dans le traitement de l’allergie, problème de santé publique majeur en constante progression.

Les allergies alimentaires représentent un véritable handicap quotidien pour des millions de personnes et un besoin médical hautement insatisfait. La Société a développé une technologie propriétaire unique, brevetée mondialement, permettant d’administrer un allergène par la peau saine sans passage massif dans la circulation sanguine. Ce procédé, appelé Viaskin®, permet ainsi d’associer efficacité et sécurité au cours du traitement qui vise à améliorer la tolérance des patients à l’arachide et à minimiser considérablement les risques de réaction allergique généralisée en cas d’exposition accidentelle à l’allergène. Cette méthode révolutionnaire a fait l’objet d’un important développement ayant conduit à un produit aujourd’hui à un stade industriel. Sa sécurité d’utilisation, cliniquement prouvée, permet d’envisager enfin d’appliquer les techniques de désensibilisation à l’efficacité mondialement reconnue aux formes les plus sévères de l’allergie.

DBV Technologies se focalise sur les allergies alimentaires (lait, arachide) pour lesquelles il n’existe aucun traitement, et a conçu deux produits : Viaskin® Peanut et Viaskin® Milk. Le programme de développement clinique du Viaskin® Peanut a obtenu le statut de ‘Fast Track Designation’ de la Food and Drug Administration (‘FDA’). La Société développera par la suite, Viaskin® pour les jeunes enfants allergiques aux acariens - véritable enjeu de santé publique - cette pathologie étant l’un des principaux facteurs de risque de l’asthme chez l’enfant. Les actions DBV Technologies sont négociées sur le compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345).

Pour plus d’informations sur DBV Technologies, visitez www.dbv-technologies.com

Note : Viaskin® n’est pas approuvé aux Etats-Unis.

Déclarations prospectives concernant DBV Technologies

Les prévisions, objectifs et cibles contenus dans ce document sont établis selon la stratégie du management de la Société, ses opinions et hypothèses actuelles. De telles déclarations impliquent des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire différer les résultats, performances et événements actuels de ce qui est anticipé ci-dessus. En outre, le processus de R&D implique différentes étapes, lesquelles induisent un risque substantiel que la Société puisse ne pas tenir ses objectifs et soit amenée à abandonner ses efforts sur un produit, dans lequel auraient été investis des montants significatifs. De plus, la Société ne peut pas être certaine que des résultats obtenus durant les études précliniques, bien que favorables, soient confirmés par la suite par les études cliniques, ou que les résultats des études cliniques soient suffisants pour démontrer l’innocuité et la nature du produit concerné.

L’activité de DBV Technologies est sujette aux facteurs de risques soulignés lors de l’enregistrement de ses documents signés par l’Autorité des Marchés Financiers.

A propos de Stallergenes

Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique international qui se consacre aux traitements d’immunothérapie allergénique pour le traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite et la rhinite sévères, et l’asthme allergique. Leader des traitements d’immunothérapie sublinguale, Stallergenes consacre environ 20% de son chiffre d’affaires annuel en données brutes à la recherche et développement et est engagé dans le développement d’une nouvelle classe thérapeutique : les comprimés d’immunothérapie sublinguale.

En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits Stallergenes.

Euronext Paris (Compartiment B)

CAC small

ISIN : FR0000065674

Reuters : GEN.PA

Bloomberg : GEN.FP

Retrouvez toute notre information sur le site http://finance.stallergenes.com

Déclarations prospectives concernant Stallergenes

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs, des prévisions de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel et faire références à des évènements de nature commerciale. Ces énoncés prospectifs sont établis sur la base des hypothèses et des attentes de la direction de Stallergenes et sont soumis à certains risques et incertitudes. En conséquence, les résultats réels peuvent différer de ce qui est indiqué dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influencer les résultats futurs incluent, sans être exhaustifs, comprennent la conjoncture et les conditions économiques, y compris les problématiques juridiques et d’évaluation des produits, les fluctuations des taux de changes et de la demande, les variations affectant les facteurs de compétitivité et la dépendance envers les fournisseurs. La Société rejette toute intention ou toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prévisionnels sur la base de toute nouvelle information ou tout nouvel événement pouvant survenir, sauf si la loi l'exige.

Contacts Stallergenes :

Stallergenes

Relations investisseurs et analystes

Peter Buhler

Directeur Administratif et Financier

Tél. +33 1 55 59 20 95

e-mail : investorrelations@stallergenes.com

Relations presse

Lise Lemonnier

Directeur Communication et Affaires Publiques

Tél. + 33 1 55 59 20 96

e-mail : llemonnier@stallergenes.com

Agence de relations investisseurs et relations presse :

FTI Consulting

Contact investisseurs et analystes

Stephan Dubosq Tél. : +33 1 47 03 68 16

stephan.dubosq@fticonsulting.com

Contact presse

Jeanne Bariller

Tél. : +33 1 47 03 68 56

jeanne.bariller@fticonsulting.com

Contacts DBV Technologies :

David Schilansky

Directeur Administratif et Financier

DBV Technologies

Tél. : +33(0)1 55 42 78 75

david.schilansky@dbv-technologies.com

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Emmanuel Huynh / Valentine Brouchot

Tél. : +33(0)1 44 71 94 94

dbv@newcap.fr

ALIZE RP

Relations Presse

Caroline Carmagnol

Tél. : +33(0)6 64 18 99 59

caroline@alizerp.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant