Stagnation du crédit à la consommation

le
0

Les chiffres du crédit à la consommation de l'Association des sociétés financières affichent une stagnation pour le mois d'octobre. Cette tendance fait suite à une période de hausse.

Crédit à la consommation : fin de l'embellie ?

Le marché du crédit à la consommation, comme tous les marchés financiers, a été touché par la crise depuis 2008. Les demandes de crédit de ce type étaient en baisse, mais une reprise a été constatée en 2014. Le printemps a été particulièrement favorable, avec une production des crédits à la consommation en hausse. En juin, on observait une remonte de 4,2% par rapport à juin 2013. L'Association des sociétés financières (ASF) estimait que l'année 2014 marquait la fin d'un cycle négatif. Mais cette progression semble s'estomper en cet automne.

La stagnation des demandes

2014 a certes été l'année de la reprise, mais cette tendance reste marquée par la lenteur. De fait, les chiffres du crédit à la consommation pour octobre, publiés fin novembre par l'ASF, indiquent une très légère baisse de 0,1% par rapport à la même période en 2013. Cette stagnation est d'autant plus visible qu'elle suit une hausse enregistrée en septembre.

Les chiffres en détail

Selon l'AFS, les crédits renouvelables ont reculé de 1% en octobre. Néanmoins, le secteur du crédit consommation a gagné 1,2% depuis janvier 2014. Les crédits dédiés à un achat automobile neuf se portent le mieux, avec une hausse de 5,6% sur un an. Le financement par location avec option d'achat (LOA) est particulièrement bien portant, avec +24,7%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant