Stagnation de la paire Euro/Dollar

le
0

Le cours de la monnaie est en baisse, depuis quelques mois. En début d'année, l'Euro atteignait son cours le plus faible depuis 2003. Actuellement, la tendance est à la stagnation.

Un cours au plus bas

La baisse de l'Euro face au dollar est constatée sur le marché des devises depuis maintenant plus de six mois. En fin d'année 2014, la monnaie européenne s'échangeait contre 1,20 dollar américain. Début 2015, la tendance s'est accélérée. À tel point que l'Euro est tombé à un cours qui n'avait plus été enregistré depuis plus de onze ans, à 1,13 dollar.

Stagnation puis nouvelle baisse

Après ces résultats, la paire Euro/Dollar s'est maintenue à un niveau stable durant quelques semaines. Mais dernièrement, une nouvelle baisse des cours a été relevée pour la devise européenne, qui s'échangeait le 18 mars contre 1,06 dollar. La banque Goldman Sachs avait annoncé, l'an dernier, que l'Euro connaîtrait une baisse progressive. Elle prévoyait une parité 1 euro pour 1 dollar américain d'ici 2017, avec un seuil à 1,15 dollar américain cette année. Or, la réalité a déjà dépassé les prévisions.

Pourquoi cette baisse ?

En soi, la baisse de l'Euro n'est pas mauvaise pour l'Union européenne puisqu'elle permet de soutenir les exportations. Cette situation baissière s'explique en partie par les mesures prises par la Banque Centrale Européenne, visant à racheter dès ce mois-ci de la dette publique et privée, afin de relancer l'économie de l'UE.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant