Stagiaires : comment survivre au monde de l'entreprise ?

le
0
Stagiaires : comment survivre au monde de l'entreprise ?
Stagiaires : comment survivre au monde de l'entreprise ?

Dans un « guide de survie » des stagiaires qui paraît ce mardi 23 août, l’auteure et scénariste Samantha Bailly décortique avec humour les aléas de la vie d’un stagiaire, de l’entretien d’embauche au pot de départ, avec des conseils pour y faire face.

« Ce livre t’aidera à écrire une lettre de motivation sans motivation, à survivre aux entretiens d’embauche, à sourire aux managers qui ne se souviennent pas de ton prénom, à décrypter le langage obscur de l’entreprise, à gérer les afterworks qui dérapent ». Ainsi commence Stagiaires : le guide de survie, de Samantha Bailly. Dans cet ouvrage pratique et humoristique, qui paraît mardi 23 août chez Larousse, l’auteure et scénariste de 27 ans reprend la problématique de son roman Les stagiaires, prochainement adapté au cinéma : à savoir cette collision entre la « génération Y » et le monde du travail que constitue le stage en entreprise version 2016.

De la « quête du Saint Graal » qu’est la recherche du stage au « vide intersidéral » lorsqu’il touche à sa fin, en passant par « le syndrome de l’intrus », la « désillusion », « l’espoir » ou la « frustration » ; Samantha Bailly raconte toutes les étapes et états d’esprits du stagiaire confronté au monde de l’entreprise. Les conseils pratiques (lettre de motivation, CV, rapport de stage, etc.) alternent avec de truculentes descriptions des différents types de managers (le tyran, le pervers, le rigolo, le dépressif, etc.), des espaces d’expression « défoulatoires » du type « la véritable lettre que tu voudrais adresser » à un employeur, des « playlists de sauvetage » à écouter pour se détendre, jusqu’à un « bon pour un CDI à présenter à son supérieur pour qu’il y appose sa signature ». Entretien avec l’auteure de ce guide qui veut...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant