STAFF & LINE : Staff and Line - Résultats annuels 2008 : Amélioration du résultat d’exploitation

le
0

Noisy-le-Grand, le 2 avril 2009 - Staff&Line, acteur majeur européen de l'IT Management, publie ses comptes consolidés au titre de l'exercice 2008.

En M¤ 2008 2007
Chiffre d'affaires 11,3 11,91
Autres achats et charges externes (4,48) (4,84)
Charges de personnel (7,39) (7,94)
Dotation aux amortissements et provisions (0,32) (0,31)
Autres charges et produits (0,16) (0,39)
Résultat d'exploitation (1,05) (1,57)
Résultat financier (0,30) (0,05)
Résultat exceptionnel (0,03) (0,05)
Impôts (dt impôts différés) 0,00 0,04
Dotations sur écarts d'acquisition (0,74) (0,24)
Résultat net (2,12) (1,87)

RESULTATS 2008

Un exercice marqué par une baisse du chiffre d'affaires au second semestre : sur l'ensemble de l'exercice 2008, Staff&Line a enregistré un chiffre d'affaires de 11,3 M¤, en baisse de 5% par rapport à 2007.  
Une réduction significative des charges d'exploitation : en dépit du ralentissement inhabituel des ventes au second semestre, le résultat opérationnel s'est amélioré de plus de 30% (soit 500K¤) grâce à l'effet conjugué d'une baisse du point mort d'activité et d'une optimisation des charges d'exploitation qui baissent de 1M¤ comme annoncé.
Les charges intègrent la restructuration finale de l'activité de services : conformément au calendrier prévu, l'activité de services a été intégralement arrêtée, ce qui a généré des coûts non récurrents. En 2009, le chiffre d'affaires sera constitué uniquement de l'activité édition de logiciels.  
Un résultat net impacté par une dépréciation sur les titres de la filiale anglaise sans impact sur la trésorerie : le résultat net est affecté par une dépréciation pour écarts d'acquisition de 500K¤ consécutive à une dépréciation de la valeur des titres de Staff&Line UK. Ces éléments, sans impact sur la trésorerie de l'entreprise, pèsent sur le résultat net qui ressort ainsi en baisse de 13,3% à (2,1) M¤.

PLAN 2009-2011

Afin de rétablir au plus vite la profitabilité du groupe, Staff&Line met en ½uvre un nouveau plan d'optimisation pour les trois prochains exercices. Celui-ci repose sur une nouvelle offre commerciale, la mise en place d'un véritable réseau de vente indirecte et une priorité accordée à la rentabilité.

Une nouvelle offre commerciale : en s'appuyant sur la maturité du logiciel EasyVista, elle sera simplifiée et reposera sur deux lignes de produits, une offre logicielle classique et un renforcement de l'offre SaaS (Software as a service). Cette offre s'accompagne d'un plan marketing offensif principalement axé sur le retour sur investissement rapide des solutions Staff&Line et leur efficacité en termes de réduction de coûts. Le lancement d'un vaste programme partenaires : en vue de développer sa force de vente indirecte, le groupe s'est doté d'une organisation adaptée. Il compte par ce biais poursuivre sa croissance en France et surtout dans ses filiales étrangères tout en poursuivant son effort de réduction des coûts. Le recours à des partenaires reconnus permettra en outre d'adresser de nouveaux marchés sans passer par la création de nouvelles filiales.

Communiqué Staff&Line

Une politique permanente de diminution des charges : elle permettra d'abaisser le point mort et sera accentuée en 2009. En France, Staff&Line va réduire son recours à la sous-traitance et optimiser son budget de Recherche et Développement. A l'international, l'effort portera en priorité sur les filiales anglaises et italiennes.

PERSPECTIVES 2009

Dans un marché 2009 difficile, Staff&Line bénéficiera des exigences plus fortes en matière de rationalisation de la dépense informatique. Le succès de la version 3 d'ITIL et l'apparition des premiers projets de certification ISO 20000 constitueront d'importants facteurs de soutien à l'activité.
Pour restaurer sa rentabilité, Staff&Line vise une stabilité des charges en France et leur forte réduction dans les filiales. Le groupe profitera également des effets en année pleine des mesures de restructuration prises en 2008. Il se fixe un objectif de 10% de baisse des charges en 2009 soit une économie supérieure à 1 million d'euros.

Prochain Rendez-vous :
Publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre, le 27 avril 2009 après Bourse.

A propos de Staff&Line :
Depuis sa création en 1988, Staff&Line se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. La compatibilité d'EasyVista par rapport aux recommandations ITILv3 a été validée par PinkElephant sur 11 processus de gestion des services. Implantée en France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis, Staff&Line compte plus de 3.300 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. Staff&Line est membre fondateur de l'itSMF France. Staff&Line est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. 
Pour en savoir plus www.staffandline.fr

Staff&Line CM-CIC Emetteur
Tanja Otte
Tel : 01 55 85 91 18
stoote@staffandline.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stahrst@cmcics.com
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15512-cp_staffandline_010409.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant