STAFF & LINE : Staff and Line : comptes annuels 2009 - Retour à la rentabilité confirmé au 2nd semestre

le
0

Noisy-le-Grand, le 30 mars 2010 - Staff&Line, acteur majeur européen de l'IT Management, publie ses comptes consolidés au titre de l'exercice 2009.

En M¤ 2009 2008
Chiffre d'affaires 10,5 11,3
Autres achats et charges externes (3,6) (4,5)
Charges de personnel (6,6) (7,4)
Dotation aux amortissements (0,4) (0,3)
Autres charges et produits (0,1) (0,1)
Résultat d'exploitation (0,2) (1,0)
Résultat financier (0,1) (0,3)
Résultat exceptionnel - -
Impôts 0,3 0,4(1)
Dotations sur écarts d'acquisition (0,2) (0,7)
Résultat net (0,2) (1,7)

ACTIVITE 2009

Staff&Line a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en 2009, en repli de -7,1% par rapport à l'exercice 2008. A périmètre comparable, retraité de l'activité de Services arrêtée au T4 2008, le chiffre d'affaires est apparu en retrait limité, à -2,8%. Au second semestre, le groupe a renoué avec une croissance soutenue, l'activité affichant une hausse de 9,2% à périmètre comparable.

La reprise de l'activité sur la seconde partie de l'année et un important effort de réduction des charges ont permis une nette amélioration de la rentabilité. Le résultat d'exploitation s'est établi à (0,2) M¤ en 2009 contre (1,0) M¤ en 2008 grâce à une diminution des charges d'exploitation de 1,6 M¤. Le résultat net est ressorti proche de l'équilibre à (0,2) M¤.

Sur le second semestre, le groupe a renoué avec un résultat d'exploitation positif de 0,8 M¤ et un résultat net avant impôts de 0,6 M¤. Le retour à la rentabilité semestrielle traduit les premiers effets positifs du plan 2009/2011, notamment le repositionnement marketing et la mise en place d'une nouvelle offre autour de la solution EasyVista. En outre, le déploiement d'une politique de vente indirecte a conduit au recrutement d'une trentaine de partenaires, qui ont apporté un chiffre d'affaires additionnel dès la seconde partie de l'année.

Les bonnes performances commerciales associées à la vigilance sur les charges ont permis au groupe de retrouver une capacité d'autofinancement positive et de rester en situation de trésorerie nette.

Objectifs 2010

Fort d'un profil de rentabilité amélioré, Staff&Line entre en 2010 dans la phase de développement de son plan stratégique 2009/2011, et va ainsi :

procéder au déploiement commercial de son offre SaaS et prolonger ses efforts marketing, privilégier l'accompagnement des partenaires afin de parvenir à une hausse de leur contribution au chiffre d'affaires, stabiliser le niveau de charges pour que le retour de la croissance se traduise immédiatement dans les résultats.

A propos de Staff&Line :

Depuis sa création en 1988, Staff&Line se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. La compatibilité d'EasyVista par rapport aux recommandations ITILv3 a été validée par PinkElephant sur 11 processus de gestion des services. Implantée en France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis, Staff&Line compte plus de 3.300 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. Staff&Line est membre fondateur de l'itSMF France. Staff&Line est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. 

Pour en savoir plus www.staffandline.fr

Staff&Line
Tanja Otte-Tillet
Tel : 01 55 85 91 18
totte@staffandline.com
CM-CIC Emetteur
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stahrst@cmcics.com

(1) Après prise en compte du versement d'un Crédit Impôt Recherche de 0,4 M¤ intervenu après la publication des comptes préliminaires.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19241-STAFF-AND-LINE-30mars2010.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant