STAFF & LINE : Staff and Line - Chiffre d’affaires 2008 : 11,3 MEuros - Activité d’Edition de logiciels: + 6%

le
0

Noisy-le-Grand, le 18 février 2008 - Staff&Line, acteur majeur européen de l'IT Management, publie son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2008.

En M¤ 2008 2007 variation
Licences 5,3 5,2 +1%
Maintenance 3,3 2,8 +17%
Intégration 2,2 2,1 +6%
Activité d'Edition 10,8 10,1 +6%
     
Activité de services 0,5 1,8 -70%
CA Consolidé 11,3 11,9 -5%

Staff&Line enregistre un chiffre d'affaires de 11,3 M¤, en baisse de 5% par rapport à l'année précédente. L'activité non stratégique de services (inventaire de parcs informatiques et réconciliation), arrêtée définitivement depuis Janvier 2008 en Angleterre et Septembre 2008 en Europe du Sud, diminue donc de 70% et génère un chiffre d'affaires résiduel de 0,5 M¤. Retraité de l'impact de l'activité de service, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 6%.

L'activité au 4ème trimestre s'établit à 3,4 M¤ en baisse de 21% par rapport à la même période de l'exercice antérieur et n'a pas bénéficié de l'effet de saisonnalité des exercices précédents, le contexte économique entraînant de nombreux reports de signatures pour un montant supérieur à 1 M¤. Les principaux projets attendus ont été gelés, malgré un intérêt très fort des entreprises pour les solutions de Staff&Line, qui permettent de réaliser d'importantes réductions de coûts, par l'optimisation des processus.

En M¤ 2008 2007 variation
T1 2,7 2,6 +3%
T2 3,1 2,4 +29%
S1 5,8 5 +15%
T3 2,1 2,5 -17%
T4 3,4 4,4 -21%
S2 5,5 6,9 -20%

Malgré une situation économique très difficile, le groupe a signé sur le dernier trimestre en France, d'importants contrats, comme Nexity par exemple et conclu des renouvellements significatifs notamment avec le Ministère de la Justice. En dehors de l'hexagone, Staff&Line engrange une nouvelle série de prestigieuses signatures dans la péninsule Ibérique, comme par exemple : RIU Hotels, Télévision de Catalogne et la Compagnie des Eaux du Portugal.

ACTIVITE D'EDITION : LA CROISSANCE EST MAINTENUE

L'activité d'Edition enregistre une croissance de plus de 6% sur l'année pour atteindre 10,8 M¤. La vente de licences est en légère croissance, avec une progression de 1% à 5,3 M¤. Compte tenu de la récurrence de cette activité, le revenu Maintenance affiche une croissance de 17% à 3,3 M¤ et le chiffre d'affaires Intégration ressort en hausse de 6% à 2,2 M¤. Le chiffre d'affaires Edition, activité stratégique du groupe, représente désormais plus de 95% du revenu (contre 85% en 2007).

En France, l'activité est stable à 8 M¤. Le redémarrage des projets publics vient partiellement compenser un secteur privé très attentiste.

A l'international, le chiffre d'affaires Edition (hors Service) continue sa forte progression. La situation est toutefois contrastée avec une vive croissance en Europe du Sud (+74% à 2 M¤) et une situation plus difficile au Royaume-Uni, fortement touché par la crise (-16% à 0,8 M¤).

PERSPECTIVES

Après une solide performance sur la première partie de l'année, l'aggravation de la crise économique au cours du second semestre n'a pas permis à Staff&Line de bénéficier de l'effet de saisonnalité attendu. La tendance vers le retour à la profitabilité est freinée et le groupe ne sera pas en mesure d'atteindre l'équilibre sur cet exercice. L'important effort de réduction des charges permettra cependant de poursuivre l'amélioration du résultat.

En 2009, recentré intégralement sur son métier Edition, Staff&Line annonce un effort supplémentaire de maîtrise de ses charges pour parvenir à améliorer sa rentabilité. L'offre de Staff&Line sera également redessinée avec le choix entre une offre classique de logiciels et une offre SaaS (Software as a Service). Cette offre permettra à la société d'être positionnée à la pointe de ce marché porteur, particulièrement utile en temps de crise, puisque ce mode de facturation ne requiert pas de budget d'investissement pour les clients.

Prochain Rendez-vous :
Publication des résultats annuels le 1 avril 2009, après Bourse.

About Staff&Line :
Depuis sa création en 1988, Staff&Line se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. La compatibilité d'EasyVista par rapport aux recommandations ITILv3 a été validée par PinkElephant. Implantée en France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis, Staff&Line compte plus de 3.300 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. Staff&Line est membre fondateur de l'itSMF France. Staff&Line est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. 
Pour en savoir plus www.staffandline.fr

Staff&Line CM-CIC Emetteur
Tanja OTTE
Tel : 01 55 85 91 18
totte@staffandline.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stahrst@cmcics.com
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15181-cp-staffandline-18fev09.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant