STAFF & LINE : Résultats du premier semestre 2007

le
0

Noisy-le-Grand, le 20 septembre 2007 - Staff&Line, acteur majeur de l'IT Management, publie ses résultats consolidés pour le 1er semestre 2007 (période du 1er janvier au 30 juin). Ils intègrent pour la première fois un semestre complet de la filiale SAM UK acquise fin octobre 2006.

Rappel de la stratégie

Afin de trouver des relais de croissance à l'échelle européenne, Staff&Line a procédé à l'acquisition d'intégrateurs spécialisés dans le secteur et les a transformés en filiales dédiées à la vente de logiciels. Ce modèle de développement privilégie la performance à moyen terme à la rentabilité immédiate en se constituant des parts de marché pour atteindre une taille critique. Cette stratégie devrait permettre de doubler le chiffre d'affaires depuis l'introduction en Bourse. Toutefois les coûts associés à la réorganisation des équipes ainsi que les délais d'intégration variables selon les sociétés acquises continuent de peser sur les résultats du groupe.

Une saisonnalité récurrente

La saisonnalité à laquelle la société est habituellement confrontée est encore plus marquée cette année, comme le montre l'évolution du chiffre d'affaires sur les deux premiers trimestres. Après un premier trimestre 2007 en progression de 31% par rapport au premier trimestre 2006 et conforme aux objectifs, le deuxième trimestre a été marqué par un décalage significatif du carnet de commandes.
Au total, le chiffre d'affaires du premier semestre s'établit à 5 millions d'euros, en progression de 15% par rapport au 1er semestre 2006.
Pour rappel, le second semestre est structurellement plus performant que le premier semestre en raison de la saisonnalité des ventes et de l'impact des frais dont la quasi-totalité est fixe.

Un premier semestre structurellement déficitaire

Données consolidées en M¤
Compte de résultat simplifié
S1 2007 S1 2006
Chiffre d'affaires 5,03 4,37
Charges d'exploitation 6,73 4,86
Résultat d'exploitation (1,70) (0,49)
Résultat financier (0,02) (0,03)
Résultat courant av. impôts (1,72) (0,52)
Résultat Net (1,89) (0,41)

Le résultat d'exploitation du premier semestre ne reflète pas la capacité de rentabilité de Staff&Line en rythme annuel, compte tenu notamment de :

  • la récurrence des frais fixes,
  • une forte augmentation des frais variables liés à la croissance de l'activité de services en France, soit 7% supplémentaires,
  • l'intégration de la filiale anglaise sur 6 mois pour un montant de 1,1 M¤.

Le total des charges d'exploitation, qui s'élève à 6,7 M¤ au premier semestre 2007 devrait être inférieur au second semestre.

Une situation financière saine

Données consolidées en M¤
Bilan simplifié au 30 juin 2007

Actif
Passif
Actif immobilisé 2,97 Fonds propres 6,27
Actif circulant 4,88 Dettes financières 0,54
Trésorerie 2,29 Dettes d'exploitation 2,19
Autres actifs 0,36 Produits constatés d'avance 1,50

La structure financière du groupe reste solide après financement de l'ensemble des frais d'acquisition et des charges non récurrentes associées. L'endettement financier brut est très faible à 0,54 millions d'euros et la position de trésorerie nette est positive à 1,7 millions d'euros.


Perspectives 2007

Au vu du portefeuille de projets connus à ce jour, le management considère comme réaliste l'objectif annuel de 30% de croissance de son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours.
Staff&Line poursuit ses efforts de rationalisation des charges d'exploitation avec un rééquilibrage de l'activité en France et la mise en place de processus d'externalisation de l'activité de Services au Portugal.

Sylvain Gauthier, Président directeur général de Staff&Line a déclaré : «Malgré les aléas conjoncturels, nous déroulons notre plan de développement au travers des sociétés acquises qui représentent un important levier pour la distribution de nos logiciels en Europe. C'est un réservoir de croissance significatif qui est en train de se constituer, à des rythmes divers selon les pays ».

Prochaine publication le 25 octobre 2007 : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2007


A propos de Staff&Line :
Depuis sa création en 1988, Staff&Line se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinés aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents et des problèmes, gestion des changements, gestion du parc et des configurations, inventaire et portail utilisateurs. La compatibilité d'EasyVista par rapport aux recommandations ITIL a été validée par PinkElephant. Implantée en France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis, Staff&Line compte plus de 3 300 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. Staff&Line est membre fondateur de l'itSMF France. Staff&Line est cotée à la bourse de Paris (Alternext). Pour en savoir plus www.staffandline.fr


Actus Finance & Communication
Corinne Puissant/Jeanne Guicquero
Tél : 01 53 67 36 57 / 35 81
Fax : 01 53 67 36 37
cpuissant@actus.fr
jguicquero@actus.fr

ou
Staff&Line
Véronique Blondelle
Tél : 01 55 85 91 18
Fax : 01 55 85 91 08
vblondelle@staffandline.com
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant