STAFF & LINE : Résultats du 1er semestre de l’exercice 2010 : Les comptes reflètent la mutation du business model vers le SaaS

le
0

Noisy-le-Grand, le 22 septembre 2010 - Staff&Line, acteur majeur européen de l'IT Management, publie aujourd'hui ses résultats au titre du premier semestre de l'exercice 2010.

En M¤ 30/06/2010 30/06/2009
Chiffre d'affaires 4,20 4,56
Autres achats et charges externes -1,73 - 1,81
Charges de personnel -3,23 - 3,43
Dotation aux amortissements -0,18 - 0,28
Autres charges/produits -0,16 -0,10
Résultat d'exploitation -1,11 -1,06
Résultat financier +0,02 -0,02
Résultat exceptionnel NS -0,02
Impôts (dont  impôts différés) NS NS
Dotation sur écarts d'acquisitions -0,09 -0,09
Résultat net -1,17 -1,19

Développement commercial en SaaS et solidité financière préservée

Staff&Line a réalisé un chiffre d'affaires de 4,20 M¤ au 1er semestre de l'exercice 2010, en repli de 8% par rapport à la période correspondante de l'exercice 2009. A l'international, le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 1,43 M¤ en dépit d'un contexte économique difficile notamment en Europe du Sud.

Conformément à sa stratégie, Staff&Line a développé les ventes de logiciels en mode SaaS (Software as a Service). Cette évolution impacte le chiffre d'affaires Licence du premier semestre en baisse de 29%, mais augmentera fortement dans l'avenir la récurrence de l'activité et le volume d'affaires du groupe. Le backlog des ventes SaaS a été multiplié par 5 en comparaison du S1 2009 et s'élève désormais à 0,76M¤. De nombreuses références ont été enregistrées dans ce mode de commercialisation au 1er semestre : Leroy Merlin, l'Ecole Centrale, Boursorama en France et le groupe de textile Cortefiel (marque Springfield) en Espagne.

Le résultat d'exploitation est ressorti à -1,11 M¤, stable par rapport à la même période de l'exercice 2009, grâce à une diminution des charges opérationnelles supérieure à 5%. Le résultat net s'est établi à -1,17 M¤, comparable à celui du S1 2009. Une CAF positive et la bonne gestion de son poste clients ont permis au groupe de générer un cash-flow opérationnel de 0,34 M¤ sur douze mois glissants, renforçant ainsi sa trésorerie nette portée à 0,92 M¤.

Perspectives

L'impact de la migration vers le SaaS et un marché toujours en convalescence ne devraient pas permettre à Staff&Line de revenir à l'équilibre financier dès la fin de l'exercice 2010. Les succès commerciaux remportés par la nouvelle offre en mode SaaS, la croissance à l'international, la solidité de la structure financière et la bonne maîtrise des charges opérationnelles permettent toutefois de rester confiant quant à un retour proche à la rentabilité. A plus long terme, la place nouvelle accordée au mode SaaS devrait conduire à une transformation du business model de Staff&Line permettant une récurrence accrue de l'activité et une gestion optimisée des charges.

A propos de Staff&Line :

Depuis sa création en 1988, Staff&Line se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. La compatibilité d'EasyVista par rapport aux recommandations ITILv3 a été validée par PinkElephant sur 11 processus de gestion des services. Implantée en France, Royaume Uni, Italie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis, Staff&Line compte plus de 3.300 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. Staff&Line est membre fondateur de l'itSMF France. Staff&Line est cotée sur Alternext d'Euronext Paris.

Pour en savoir plus www.staffandline.fr

Staff&Line CM-CIC Emetteur
Samuel Gaulay
Tel : 01 55 85 91 20
sgaulay@staffandline.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stahrst@cmcics.com
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21227-cp-staffline-220910.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant