Stabilité du climat des affaires en février

le
0
LE CLIMAT DES AFFAIRES RESTE STABLE EN FÉVRIER
LE CLIMAT DES AFFAIRES RESTE STABLE EN FÉVRIER

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires en France est resté stable en février tant dans l'industrie que dans les services pour le troisième mois consécutif, selon les données publiées mardi par l'Insee au lendemain de l'annonce d'une nouvelle embellie du moral des chefs d'entreprise en Allemagne.

L'indicateur du climat des affaires ressort ainsi inchangé à 94 et demeure en dessous de sa moyenne de longue période qui s'établit à 100.

Celui de l'industrie manufacturière ressort à 100 se maintenant à sa moyenne de longue période qu'il avait retrouvée en décembre. Les 18 économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une stabilité du climat des affaires dans l'industrie.

Son évolution contraste avec la nouvelle embellie du moral des chefs d'entreprise en Allemagne sur la même période, l'indice qui le mesure ayant atteint ce mois-ci un plus haut de deux ans et demi à 111,3 contre 110,6 le mois précédent, selon les données publiées lundi par l'institut Ifo.

L'opinion des chefs d'entreprise interrogés par l'Insee dans le secteur de l'industrie manufacturière fait apparaître une amélioration de l'activité passée, tandis que les perspectives personnelles restent bien orientées.

Parallèlement, le solde sur les perspectives générales, qui représente l'opinion des industriels sur l'activité de leur secteur dans son ensemble, est quasi stable et demeure à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme.

Les carnets de commandes globaux et étrangers sont en léger recul par rapport au mois précédent.

Dans le secteur des services, le climat des affaires n'a pas varié non plus, l'indice correspondant ressortant à 91 comme le mois précédent et en décembre.

Dans les autres secteurs, l'indicateur du bâtiment est stable à 93 tandis que celui du commerce de détail recule de quatre points à 94.

Toujours selon l'Insee, l'indicateur de retournement de la conjoncture calculé au niveau France reste ce mois-ci dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable.

Dans l'industrie manufacturière, il est toutefois en repli par rapport à janvier et se situe désormais dans la zone neutre.

(Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant