Stabilité des actifs clientèle de Vontobel au troisième trimestre 2013

le
0

Hausse continue de la rentabilité au Private Banking - Potentiel de gain durable dans l'Asset Management - Investment Banking, leader technologique pour les opérations sur produits structurés exécutées sur une plate-forme


Lors de la conférence de presse d'automne, qui s'est déroulée aujourd'hui en Suisse romande, Zeno Staub, CEO de Vontobel, a présenté la marche des affaires des neuf derniers mois:
? Les actifs clientèle confiés au groupe Vontobel s'établissaient à CHF 160.4 milliards au 30 septembre 2013. La base patrimoniale a pu conserver son niveau élevé de fin juin 2013, malgré la grande volatilité des marchés et des devises.
? Le segment d'activité Asset Management affiche un potentiel de gain durablement fort et une marge brute constante de 52 points de base.
? Les mesures engagées pour accroître la rentabilité de Private Banking portent leurs fruits - extension progressive des affaires avec les clients américains.
? Leadership technologique pour les opérations liées à la plate-forme multi-émetteurs des produits structurés deritrade®, dont le potentiel convainc des émetteurs tiers renommés.
? Croissance continue avec les gérants de fortune externes (EAM) - base patrimoniale supérieure à CHF 6 milliards.

Les récentes discussions sur le budget et le déficit des Etats-Unis, ainsi que le développement très volatil des marchés émergents ont influé sur les marchés financiers et les volumes des opérations boursières au troisième trimestre et, partant, sur l'évolution des rendements de Vontobel pendant la période sous revue. «Conformément à nos attentes, le ralentissement de l'afflux de nouveaux capitaux s'est confirmé. Dans le même temps, l'application systématique de notre stratégie commerciale s'est révélée adéquate. Je suis persuadé que nous créerons ainsi une valeur ajoutée durable pour nos clients et nos actionnaires», déclare Zeno Staub, CEO de Vontobel, en commentant les neuf premiers mois de l'exercice.

Poursuite de la tendance positive au Private Banking - extension des affaires avec la clientèle privée américaine
La hausse de rentabilité observée au premier semestre dans le segment d'activité Private Banking s'est poursuivie. La concentration sur des segments de clientèle clairement définis dans les principaux marchés porte ses fruits au niveau tant des coûts que des rendements. Vontobel a ainsi posé les jalons pour investir de manière ciblée dans une croissance organique, tout en ayant conscience que l'évolution actuelle des nouveaux capitaux nets était liée à la transformation du secteur financier et du segment d'activité. Dans ce contexte, Vontobel étend progressivement ses affaires avec la clientèle privée américaine. D'ailleurs, «Vontobel Swiss Wealth Advisors» (VSWA), sa propre entité créée en 2010, a ouvert ces dernières semaines des bureaux à Dallas et à Genève.

Ralentissement conforme aux attentes de l'afflux net de nouveaux capitaux dans l'Asset Management
Les fonds acquis dans l'Asset Management ont déjà atteint un niveau record au premier semestre (CHF 7.2 milliards). Compte tenu de l'utilisation des capacités du produit «Global Emerging Market», qui rencontre le plus de succès, Vontobel avait annoncé un possible ralentissement de l'afflux de nouveaux capitaux, ralentissement qui s'est désormais concrétisé. Basée à New York, la gamme de produits Quality Growth affichait toutefois des actifs clientèle de l'ordre d'USD 44 milliards fin septembre 2013, soit une base patrimoniale légèrement supérieure à celle de fin juin 2013. Il faut également mentionner tout particulièrement le développement des boutiques Fixed Income et Multi Asset Class domiciliées à Zurich, dont l'extension bénéficie d'un investissement systématique. Dans l'ensemble, l'évolution satisfaisante des rendements et des gains s'est poursuivie dans l'Asset Management, qui a pu maintenir sa marge brute au niveau réjouissant de 52 points de base.

Opérations exigeantes sur produits structurés - Investment Banking confirme son leadership technologique avec sa plate-forme
Les opérations sur produits structurés affichent encore des volumes faibles, notamment en Suisse et tout particulièrement au troisième trimestre. Emetteur très bien positionné, Vontobel mise sur l'internationalisation et sur son leadership technologique en matière de plate-forme en encourageant systématiquement et avec succès le développement et la pénétration de sa plate-forme multi-émetteurs deritrade® sur le marché. Celle-ci a fait ses preuves et convaincu plus de 4 000 utilisateurs dans le monde qui créent de la valeur ajoutée pour leurs clients. Le fort potentiel du marché n'a pas échappé à des acteurs de renom dans les opérations sur produits structurés. D'ailleurs, Morgan Stanley propose depuis quelques semaines ses produits structurés sur la plateforme deritrade®, suivant ainsi les pas de la Société Générale.

Croissance continue des affaires avec les EAM
Les affaires avec les gérants de fortune indépendants (External Asset Manager; EAM) sont, elles aussi, réjouissantes. L'EAM Desk de Vontobel affiche une croissance durable et significative, et les actifs gérés dans ce domaine dépassent CHF 6 milliards. Dans ce contexte, la gamme de prestations est régulièrement optimisée pour ces clients importants. Les gérants de fortune indépendants attendent un soutien efficace de leurs banques partenaires, notamment en matière d'informations sur les produits, d'analyses (research) et d'administration. Vontobel rassemble donc toutes les informations pertinentes sur une plate-forme centralisée basée sur Internet, qui est mise à la disposition exclusive des EAM.

Application de l'approche transfrontière conforme au calendrier
Le Corporate Center a encore une fois comptabilisé des coûts d'environ CHF 8 millions dans le cadre de l'approche transfrontière mise en œuvre et de l'abandon consécutif - annoncé - des activités locales de Private Banking en Autriche, en Italie et à Dubaï au second semestre. La réorganisation des sites Private Banking est ainsi terminée. De plus, la faiblesse durable des taux d'intérêt continue de peser sur les rendements Treasury du Corporate Center.


Vontobel

Vontobel a pour objectif de protéger et d'augmenter sur le long terme les avoirs confiés par les clients. Spécialisés dans la gestion de fortune active et dans les solutions de placement sur mesure, nous offrons un conseil responsable et prévoyant. Ainsi, nous nous engageons à délivrer un service de qualité suisse et performant. La famille propriétaire s'y engage, de par son nom, depuis des générations. Fin juin 2013, les actifs clientèle confiés à Vontobel s'élevaient à CHF 160 milliards. Environ 1 400 collaborateurs dans le monde entier fournissent des prestations de services de haut niveau et sur mesure à une clientèle internationale. Les actions nominatives de Vontobel Holding AG sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Les familles Vontobel et la fondation d'utilité publique Vontobel possèdent la majorité des actions et des voix. www.vontobel.com


Contact
Relations avec les médias: Reto Giudicetti +41 (0)58 283 61 63
Relations avec les investisseurs: Susanne Borer +41 (0)58 283 73 29


Dates importantes
Bouclement annuel 2013: 7 février 2014
Assemblée générale 2014: 1er avril 2014

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant