Stabilisation des créations d'auto-entreprises en juin

le
0
STABILISATION DES CRÉATIONS D'AUTO-ENTREPRISES EN JUIN
STABILISATION DES CRÉATIONS D'AUTO-ENTREPRISES EN JUIN

PARIS (Reuters) - Après le net recul des mois précédents, le nombre de demandes de création d'auto-entreprises s'est stabilisé en juin, alors que le gouvernement a présenté une réforme de ce statut qui sera débattue à l'automne au Parlement.

Le mois dernier, 22.137 demandes de création d'auto-entreprises ont été déposées selon des données publiées vendredi par l'Insee, contre 22.388 en mai. Près de 24.500 dossiers avaient été enregistrés en avril et plus de 25.000 en mars.

Sur les six premiers mois de l'année, 144.168 entreprises ont été créées sous le statut d'auto-entrepreneur, soit un recul de 11,8% par rapport à la période correspondante de 2012.

Confronté à la grogne des "poussins", ces auto-entrepreneurs inquiets de la réforme de leur statut, le gouvernement a opté pour un compromis prévoyant d'abaisser les seuils de chiffre d'affaires en deçà duquel le statut et les avantages fiscaux afférents peuvent s'appliquer.

Hors auto-entrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises est ressorti à 22.101 en juin contre 22.664 le mois précédent, soit une baisse de 2,5%.

En glissement annuel sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations est en repli de 2,0% (-11,6% pour les auto-entrepreneurs), les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse étant la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations baisse de 2,6%, celui des nouveaux entrepreneurs de 5,0%.

Marc Joanny, édité par Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant