SSGA observe une évolutions des modèles d'investissement vers des modèles factoriels

le
0

(AOF) - State Street Global Advisors (SSGA) révèle dans une récente étude que les investisseurs reconsidèrent actuellement leurs modèles stratégiques d’allocation d’actifs et se tournent vers des modèles factoriels afin de mieux atteindre leurs objectifs d’investissement dans un environnement de faibles performances.

Si les investisseurs reconnaissent la valeur des modèles factoriels pour obtenir de meilleures performances ajustées au risque, l'enquête menée auprès de 400 investisseurs institutionnels montre qu'une connaissance plus approfondie est nécessaire pour accroître la confiance et l'adoption de ces modèles.

Près d'un quart des participants à l'étude affirment ne pas atteindre actuellement les performances attendues à long terme, tandis qu'à peine 13 % d'entre eux déclarent, qu'en moyenne, la performance de leurs classes d'actifs est supérieure aux attentes. Parmi ceux qui n'obtiennent pas les performances attendues à long terme, 84 % pensent que leur portefeuille continuera à sous-performer pendant encore au moins douze mois, et 16 % pensent que cette durée sera probablement de 2 à 4 ans. La recherche confirme que les investisseurs reconnaissent la nécessité d'examiner de nouvelles approches, 98 % des participants s'attendant, sur ce plan, à un changement majeur dans l'industrie au cours des cinq prochaines années.

"Les modèles d'investissement sont en train d'évoluer chez les institutionnels qui commencent à douter de pouvoir atteindre leurs objectifs via les modèles traditionnels dans le contexte actuel de faibles performances qui devrait perdurer" déclare Rick Lacaille, directeur de l'investissement chez State Street Global Advisors. "Ceci remet en question non seulement les modèles stratégiques d'allocation d'actifs traditionnels en exigeant une plus grande prise en compte du risque, mais oblige également les investisseurs à adopter une approche "top-down" par rapport aux facteurs de performance dans leurs choix de classes d'actifs sous-jacentes".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant