SQLI : SANOFI PASTEUR MSD REPENSE LA STRATEGIE D’INFORMATION ET DE COLLABORATION DE SON INTRANET

le
0

Un double portail sur un socle unique Sharepoint 2013, conçu et réalisé par SQLI

SQLI a été choisi par Sanofi Pasteur MSD pour mettre en place une plateforme intranet unique reposant sur la solution Microsoft Sharepoint 2013, destinée à fédérer l'ensemble de ses collaborateurs en Europe dans un double objectif : instaurer une gouvernance de l'information renforcée et unifiée et développer le partage d'information et la collaboration.

Vers une information homogène, fiable et maîtrisée et une collaboration démultipliée
Sanofi Pasteur MSD, co-entreprise créée à parts égales par Sanofi Pasteur et l'américain Merck dont la mission est la distribution de vaccins sûrs et innovants couvrant tous les âges de la vie, compte plus de 1100 collaborateurs répartis sur 19 pays en Europe.

Engagé depuis plusieurs années dans la transformation digitale et dans une volonté d'imposer une image d'innovation et d'efficacité, mais également de favoriser le sentiment d'appartenance et l'engagement de ses collaborateurs, Sanofi Pasteur MSD souhaitait doter l'ensemble de ses équipes d'une nouvelle plateforme intranet unique « Simple, Secure & Social » venant remplacer les 7 intranets existants et répondant à deux enjeux forts :

  • Diffuser une information homogène, fiable, maîtrisée à l'ensemble des collaborateurs, tant au niveau global que local et proposer de nouveaux services ;
  • Dynamiser le travail collaboratif et renforcer les échanges, la gestion du savoir et le partage des connaissances.

Marion Vincent, Directrice Adjointe de la Communication interne de Sanofi Pasteur MSD déclare: « Nous souhaitions rationaliser notre dispositif de communication pour d'une part permettre à l'ensemble des collaborateurs du groupe d'accéder rapidement et simplement aux informations clés de l'entreprise, ainsi qu'aux actualités globales et locales ; et d'autre part d'aller plus loin en termes de travail collaboratif, de partage des connaissances et du savoir. De plus, il nous importait de véhiculer nos valeurs et notre culture de l'innovation en leur offrant un outil intuitif, convivial, ergonomique et à la pointe des tendances, un levier important pour favoriser l'engagement des équipes. »
 

Déjà équipé de MS Sharepoint 2007 et disposant de nombreux autres outils de la gamme Microsoft, Sanofi Pasteur MSD a légitimement fait le choix d'une migration vers MS Sharepoint 2013, présentant une plus grande richesse fonctionnelle, une plus grande facilité d'administration et d'utilisation, ainsi qu'une meilleure ergonomie.

Convaincu de son expertise technologique - SQLI est partenaire Microsoft Gold - fonctionnelle, méthodologique et de ses compétences créatives, Sanofi Pasteur MSD a retenu le Groupe SQLI pour mener à bien cet ambitieux projet, innovant et structurant.

Norbert Seimandi, Chief Digital & Information Officer Europe de Sanofi Pasteur MSD, précise : « Sharepoint 2013 était relativement inconnue en 2013 et nous ne disposions pas de retours d'expérience significatif. Néanmoins, le choix de cette plateforme a été relativement facile ; d'une part il s'inscrivait dans la continuité de nos choix technologiques et d'autre part nous croyions à l'investissement de Microsoft dans l'intégration de plus en plus de briques du SI pour une expérience utilisateur significativement plus agréable et efficace. Le choix du prestataire était un vrai challenge car à l'époque il était difficile de voir des offreurs avec de vraies références sur cette plateforme ; SQLI nous a semblé être le meilleur partenaire pour nous accompagner et sa maîtrise des projets complexes et innovants s'est avérée. »
 

Une solution bicéphale, couvrant l'ensemble des besoins des utilisateurs
Pour mener à bien ce projet, SQLI a mobilisé une équipe mixte démontrant sa capacité d'accompagnement global : de la conception UX et graphique parles membres de WAX Interactive (l'agence digitale du Groupe) qui ont également contribué au plan de communication de lancement du nouvel outil via des affiches et des vidéos, jusqu'à l'intégration, le développement et la migration des données par SQLI Enterprise.

D'ores et déjà, les anciens intranets de Sanofi Pasteur MSD ont laissé place à un portail d'accès unique et à l'administration simplifiée - mySPMSD - qui s'articule en 2 parties :

D'une part, un portail institutionnel, au design réinventé répondant aux tendances graphiques les plus en pointe (responsive design, grandes pages « scrollables » avec menus latéraux...) et décliné en 5 langues, qui présente :

  • des actualités corporate et des actualités locales 
  • des informations de référence sur l'entreprise
  • un moteur de recherche ludique et convivial recensant l'ensemble des vaccins de Sanofi Pasteur MSD et les maladies associées
  • un espace de présentation des différentes Business Units
  • des raccourcis vers l'annuaire et les différentes applications existantes

D'autre part, un portail des communautés, à l'interface inspirée des briques Windows 8, qui fera l'objet d'un déploiement dans les prochaines semaines. Il hébergera les différents espaces collaboratifs (avec en outre des communautés suggérées) qui permettront de développer de nouveaux modes d'interaction et de collaboration et de partager les meilleures pratiques.

De plus, afin de faciliter la création et l'animation des communautés, un assistant est mis à disposition des utilisateurs, les guidant à chaque étape de la création de leur communauté : confidentialité, accréditation des habilitations, design... 
Par ailleurs, l'ensemble du dispositif, par sa conception responsive, s'ouvre aux populations nomades (ex. : les visiteurs médicaux), qui peuvent désormais avoir accès à l'information tant sur desktop que sur devices mobiles, sur lesquels Sanofi Pasteur MSD investit fortement.

Des premiers bénéfices observés, très prometteurs
Avant même le déploiement du dispositif collaboratif, le portail institutionnel a d'ores et déjà suscité un réel engouement et une appropriation immédiate des collaborateurs de par son design original et la fluidité de son ergonomie. Deux indicateurs viennent en témoigner :

  • La plateforme a connu une montée en charge des utilisateurs très supérieure aux objectifs initiaux et beaucoup plus rapide que ce qui avait été expérimenté par le passé ;
  • L'activité de support pour accompagner le déploiement a été notoirement plus faible, ce qui démontre l'intuitivité de l'interface, conçue pour et autour de l'utilisateur.

Au travers de la mise en place de mySPMSD , Sanofi Pasteur MSD réaffirme son goût pour l'innovation et réfléchit d'ores et déjà à des multiples évolutions rendues possibles par Sharepoint 2013, telle que l'ouverture vers ses partenaires externes.

Norbert Seimandi souligne : « Ce projet, long et complexe, vu l'ambition visée, a été mené de façon exemplaire et en mode agile. Nous avons été capables d'innover et SQLI s'est révélé très moteur dans cette innovation. Il est sans doute un peu tôt pour dresser un bilan de l'ensemble du projet, mais les premiers retours positifs nous laissent très optimistes quant au déploiement de la deuxième phase. La très bonne appropriation de l'outil par les utilisateurs est pour nous un très grand motif de satisfaction. »
 

Et Marion Vincent de conclure : « SQLI a réellement su nous proposer des solutions créatives et ergonomiques innovantes et au-delà de la forme, nous sommes très satisfaits des retours des collaborateurs sur la rapidité et la simplicité de l'accès à une information utile et mieux structurée. La capacité d'accompagnement global de SQLI a été un réel atout, qui nous a fait gagner un temps précieux. Notre collaboration s'est inscrite véritablement dans un partenariat gagnant-gagnant, avec une réelle orientation sur les bénéfices clients, que ce soit de la part de SQLI vis-à-vis de Sanofi Pasteur MSD ou de nous-mêmes vis-à-vis de nos clients internes. Et au-delà, c'était aussi une belle aventure humaine... »
 

A propos de SQLI Enterprise : l'entité conseil et innovation technologique du groupe SQLI est le partenaire de référence de la transformation digitale des entreprises : coopération métiers/IT, architectures du futur, expertises de pointe sur les technologies innovantes sont mises au service des usages collaboratifs et de la digitalisation des processus et services.
SQLI Enterprise ½uvre pour la création d'une véritable force de frappe digitale : gouvernance digitale, management 3.0, transformation de l'organisation et ses systèmes, mise en place d'usines d'industrialisation alliant qualité, innovation et flexibilité, conception de socles cross-canal évolutifs, conseil et solutions sur le big data, les technologies mobiles et les objets connectés.

Ses 1200 passionnés sont répartis en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Maroc. 
 

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises et des marques dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication...) et performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I...).

Ses 1800 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI)
www.sqli.com
Suivez SQLI sur linkedin
Suivez SQLI Enterprise sur Facebook et Twitter
 

CONTACT SQLI

Christine Julien - Direction de la Communication - 01 55 93 26 00 - cjulien@sqli.com


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38638-CP_SPMSD_290115_DEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant