SQLI : Résultats semestriels 2013 et Plan stratégique

le
0

Résultats semestriels 2013 & plan stratégique

Structure financière saine & ambition forte pour 2016
 

SQLI publie ses comptes semestriels 2013 et présente son nouveau plan de développement à 3 ans. Le Groupe confirme sa bonne santé financière et les excellentes opportunités offertes par son positionnement sur les métiers en forte croissance des technologies du Digital.
 

Stabilité des indicateurs opérationnels
Conformément aux indications communiquées en août, SQLI est parvenu sur le 1er semestre à compenser le recul du chiffre d'affaires (estimé à -1,6% en données comparables) par une optimisation de sa structure de coûts et l'arrêt d'activités déficitaires. Ainsi, pour un chiffre d'affaires de 79,0 M¤, le Groupe a dégagé un résultat opérationnel courant de 3,4 M¤, soit un taux de marge de 4,3%.

Compte tenu des performances limitées de la branche SAP, principalement en France, les tests périodiques de valeur ont conduit à la constatation d'une dépréciation (non cash) de 1,4 M¤. Après prise en compte de cet impact comptable, des charges financières nettes (0,3 M¤) et de l'impôt (1,6 M¤), le résultat net, part du Groupe, ressort à 0,3 M¤.

M¤ - normes IFRS S1 2012 S1 2013
Chiffre d'affaires 81,3 79,0
Résultat opérationnel courant 3,3 3,4
Taux de marge opérationnelle courante 4,1% 4,3%
Résultat opérationnel 3,3 2,1
Résultat net, part du groupe 1,7 0,3

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 24 septembre 2013. Les procédures d'audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport d'examen limité sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier semestriel.

19 M¤ de trésorerie brute pour accélérer le développement
Au 30 juin, SQLI dispose d'une situation financière très saine permettant d'accompagner la stratégie de développement. La capacité d'autofinancement du semestre (4,3 M¤ contre 3,5 M¤ au 1er semestre 2012) et la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement permettent d'afficher une trésorerie brute de 19,0 M¤ (8,8 M¤ de trésorerie nette de dettes financières). Les fonds propres s'élèvent à 62,9 M¤.

Cette situation financière n'intègre pas le produit de cession de la branche Santé (cf. communiqué de presse du 1er août 2013). La transaction, réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 6,4 M¤ pour 100% du capital (SQLI conservant 4% de la nouvelle entité), génère une plus-value brute de 6,1 M¤ qui sera inscrite dans les comptes du 2nd semestre 2013.

Digital au c½ur de la stratégie de développement
Sous l'impulsion de son nouveau Directeur Général, Didier Fauque, SQLI lance un plan stratégique de développement à 3 ans. L'ambition est, d'ici fin 2016, d'imposer SQLI comme le partenaire technologique de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leurs stratégies digitales. Pour y parvenir, le Groupe s'organise en deux pôles d'activités complémentaires (Digital Commerce et Digital Technologies) et va s'appuyer sur 3 initiatives principales :

  • Digital Commerce : création d'un pôle unifié regroupant les expertises complémentaires du Groupe (Agency, Conseil, CRM, Mobilité, etc.) au service du développement Business des clients (« Digital that Sells ») ;
  • Digital Technologies : accélération de l'industrialisation des offres innovantes autour des solutions Web (Centre de Services, Offshore, etc.) ;
  • Groupe : activation des synergies entre les pôles, notamment au travers d'une Direction commune du Développement.

Ce plan prévoit aussi la mise en ½uvre d'une stratégie ciblée d'acquisitions pour renforcer le pôle Digital Commerce autour du marketing, des enjeux Métiers et de solutions technologiques innovantes.

Cercle vertueux de développement
Ce plan stratégique doit permettre à SQLI d'entrer dans un cercle vertueux de développement. Le Groupe ambitionne ainsi d'enregistrer une croissance annuelle moyenne à deux chiffres au cours des 3 prochaines années grâce à la dynamique retrouvée de croissance organique et à l'apport de croissances externes. L'augmentation de la valeur ajoutée de l'offre associée à l'industrialisation des technologies et à la maîtrise des process doit permettre de viser un taux de marge opérationnelle courante compris entre 8% et 10%.

En parallèle, SQLI compte poursuivre sa politique de retour aux actionnaires, initiée au cours des derniers mois avec le versement d'un dividende de 0,36 ¤ / action et l'annulation de 1.570.000 bons de souscription d'actions. Le Groupe va ainsi procéder à l'annulation de 230.000 bons supplémentaires, ce qui contribuera à limiter les instruments dilutifs.
Didier Fauque, Directeur Général du Groupe SQLI, déclare : « SQLI dispose aujourd'hui de formidables atouts pour tirer profit de la forte croissance du marché des technologies digitales : une solide tradition d'innovation, des positions d'ores et déjà acquises dans les domaines clés du e-Commerce, de la Business Intelligence ou du CRM, et une structure financière saine. Ce plan stratégique va nous permettre de clarifier l'offre du Groupe et sa proposition de valeur, pour ainsi nous positionner au mieux sur nos marchés. »
Roland Fitoussi, Président, ajoute : « Le plan stratégique défini par Didier Fauque et soutenu par le Conseil d'administration va permettre à SQLI de démarrer un cycle de forte création de valeur. Notre société redevient ambitieuse, ce qui va nous permettre de renforcer notre attractivité. Cette dynamique offre des opportunités très intéressantes aux collaborateurs de SQLI, à nos partenaires et clients ainsi qu'aux actionnaires du Groupe. »
 

SQLI publiera son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013, le 14 novembre 2013, après bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SQLI par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des technologies innovantes en France. Le Groupe se positionne comme un partenaire technologique de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leurs stratégies Digitales. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux métiers des entreprises et institutions.

A fin 2012, ses 1765 collaborateurs sont répartis sur 3 marchés domestiques (France, Benelux et Suisse) et au Maroc (plateforme offshore).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 158 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT SQLI

Nicolas Rebours - Directeur Financier - 01 55 93 26 00

CONTACTS ACTUS finance & communication

Jérôme Fabreguettes-Leib - Relations Investisseurs - 01 77 35 04 36 - jfl@actus.fr

Nicolas Bouchez - Relations Presse - 01 77 35 04 37 - nbouchez@actus.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33556-cp_sqli_rs_2013_plan_strat_vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant