SQLI : Résultats 2013 : initiatives stratégiques engagées et situation financière renforcée

le
0

initiatives stratégiques engagées & Structure financière renforcée
 

SQLI, Partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale, publie ses comptes annuels 2013. A l'issue de cet exercice de transition, SQLI affiche un solide niveau de résultats et une structure financière très saine. Le Groupe annonce plusieurs initiatives stratégiques dans le cadre de son plan Ambition 2016.
 

Mise en ½uvre du plan stratégique
Au cours du second semestre 2013, SQLI a accéléré sa transformation dans le cadre du plan stratégique Ambition 2016. L'objectif est de capter le potentiel de développement et de création de valeur offert par le monde digital par plusieurs actions engagées :

  • Création de deux pôles d'activité complémentaires, SQLI Digital Commerce, au service du développement Business des clients (« Digital that Sells »), et SQLI Digital Technologies, dédié à la transformation digitale des entreprises (entreprise collaborative, digitalisation des opérations et SI cross-canal & mobile) ;
  • Renforcement du top et middle management (nomination notamment de Thierry Chemla comme Directeur général délégué en charge de la Stratégie et du Développement) ;
  • Mise en place d'unités transverses (Digital Solution Factory, Industrialized Services et Integrated Sectors) visant à augmenter les synergies au sein du Groupe.

En parallèle, SQLI a achevé son recentrage stratégique sur le marché du digital en cédant son pôle Santé (8 M¤ de chiffre d'affaires annuel). Le Groupe est désormais concentré sur son c½ur de métier (la transformation digitale des entreprises) et 4 secteurs d'activité prioritaires (Banque & Assurance, Commerce & Distribution, Aérospatial & Défense, Transport & Tourisme).

SQLI dispose d'ores et déjà d'une taille critique en France (3ème agence digitale, 1er intégrateur Hybris[1]) et d'un portefeuille client diversifié allant des groupes du Cac40 (3 sur 4 sont clients de SQLI) aux PME en forte croissance. Grâce à cette position, SQLI peut délivrer des projets digitaux de grande envergure (à l'instar de la solution Big Data déployée pour Airbus) mais aussi réaliser des déploiements internationaux de sites e-commerce.

Bénéfice net de 6,5 M¤, soit 1,81 ¤ par action
Sur l'ensemble de l'exercice 2013, SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 154,2 M¤ (158,1 M¤ en 2012), stable à périmètre constant grâce à une croissance organique de +2% au cours du second semestre. Le résultat opérationnel courant, intégrant des éléments à caractère exceptionnel (déconsolidation des activités cédées et coûts de réorganisation), s'élève à 7,3 M¤.

Les activités au c½ur de la branche SQLI Digital Commerce (agence digitale, e-commerce, réseaux sociaux) connaissent sur l'exercice des taux de croissance à deux chiffres. De même, l'agence SQLI Digital Technologies de Paris confirme sa bonne dynamique tant en termes d'activité que de marges. Enfin, l'activité à l'international (Benelux, Suisse et Maroc) contribue pour 20% du chiffre d'affaires de l'exercice 2013 avec des niveaux de rentabilité supérieurs au reste du Groupe.

A 10,6 M¤, le résultat opérationnel affiche une progression de +25%. La plus-value de cession du pôle Santé (5,1 M¤), comptabilisée au 2ème semestre, a largement compensé l'impact non cash au 1er semestre de la dépréciation de valeur de la branche SAP (-1,4 M¤). Les difficultés rencontrées par la branche SAP France, à l'origine de cette charge, ont été réglées au cours du 2ème semestre 2013.

Après charges financières nettes (0,8 M¤) et impôt (3,4 M¤), le résultat net, part du Groupe, ressort à 6,5 M¤, en croissance de +42% sur un an. Le bénéfice par action ressort à 1,81 ¤ contre 1,26 ¤ en 2012.

M¤ - normes IFRS 2012 2013
Chiffre d'affaires 158,1 154,2
Résultat opérationnel courant 8,5 7,3
Résultat opérationnel 8,2 10,6
Résultat avant impôts 7,5 9,9
Résultat net, part du groupe 4,5 6,5

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 20 mars 2014. Les procédures d'audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

23,7 M¤ de trésorerie brute
Grâce à une solide capacité d'autofinancement (7,7 M¤) et au produit net de cessions (4,7 M¤), SQLI a renforcé sa structure financière au cours de l'exercice.

Au 31 décembre 2013, les fonds propres s'élèvent à 69,1 M¤, soit 19,19 ¤ par action. La trésorerie brute atteint 23,7 M¤. Après prise en compte de la dette financière (10,3 M¤ essentiellement composée d'une obligation amortissable de 9,3 M¤), la trésorerie nette s'élève à 13,4 M¤.

Cette situation financière très saine permet d'accompagner la stratégie de développement.

Proposition de forte hausse du dividende à 0,56 ¤ / action
Compte tenu du solide niveau de résultats, le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale de verser un dividende de 0,56 ¤ par action regroupée (+56% sur un an), soit un taux de distribution de l'ordre de 30%.

Au cours des derniers mois, SQLI a complété sa politique de retour aux actionnaires par le rachat et l'annulation de 1 800 000 BSAAR (20% des BSAAR émis) au prix unitaire de 0,11 ¤ et l'intensification de son programme de rachats d'actions (36 615 actions auto détenues à ce jour).

Objectifs 2014
Les tendances observées depuis le début de l'année confirment la reprise amorcée au 2nd semestre 2013. Afin d'amplifier cette dynamique au cours des prochains mois, SQLI investit dans la commercialisation d'offres innovantes (Social2Cash, solution proposant de connecter les réseaux sociaux au CRM de l'entreprise, adoptée notamment par Ecover en Belgique[2]), la construction de solutions technologiques (Augmented Banking présenté au salon Finovate Europe[3]) et l'enrichissement des compétences marketing. Ce levier passe par des opérations de croissance externe dont certaines sont à l'étude.

Grâce à ces nombreuses initiatives, le groupe SQLI est ainsi en ordre de marche pour poursuivre la dynamique de conquête commerciale. Pour l'ensemble de l'exercice 2014, SQLI a pour objectif de générer une croissance organique et consolidée de son chiffre d'affaires et d'améliorer sa marge opérationnelle courante.

SQLI publiera son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014, le 15 mai 2014, après bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SQLI par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des technologies innovantes en France. Le Groupe se positionne comme un partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux métiers des entreprises et institutions.

A fin 2013, ses 1784 collaborateurs sont répartis sur 3 marchés domestiques (France, Benelux et Suisse) et au Maroc (plateforme offshore).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur Euronext à Paris (SQI).

CONTACT SQLI

Nicolas Rebours - Directeur Financier - 01 55 93 26 00

CONTACTS ACTUS finance & communication

Jérôme Fabreguettes-Leib - Relations Investisseurs - 01 77 35 04 36 - jfl@actus.fr

Nicolas Bouchez - Relations Presse - 01 77 35 04 37 - nbouchez@actus.fr


[1] En nombre de références et en nombre de collaborateurs certifiés

[2] C. communiqué de presse du 12 janvier 2014

[3] Cf. Communiqué de presse du 7 février 2014

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35232-cp_sqli_ra_2013_v2014-03-26-vdef.pdf
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant