SQLI : Resultats 2010 : premiers signes de redressement / 3,5% de marge operationnelle courante au second semestre

le
0
(M¤) 2009 S1 2010 S2 2010 2010
Chiffre d'affaires 154,7 86,3 83,8 170,1
Résultat opérationnel courant
avant valorisation des stock options
(0,3) 0,3 2,9 3,3
Résultat opérationnel courant (1,6) (0,3) 2,9 2,6
Résultat opérationnel (2,7) (0,6) 0,9 0,3
Coût de l'endettement financier net (1,0) (0,3) (0,3) (0,5)
Autres produits et charges financiers (0,4) (0,0) (0,3) (0,3)
Impôt 1,1 (0,7) (0,6) (1,3)
Résultat net, part du groupe (3,1) (1,5) (0,3) (1,8)

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 29 mars 2011, confirmant les données financières consolidées estimées présentées dans le Prospectus visé par l'AMF le 25 mars sous le n°11-085. Les procédures d'audit ont été effectuées. Le rapport des commissaires aux comptes sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

Le Groupe SQLI annonce ses résultats de l'exercice 2010. Les premiers signes de redressement sont d'ores et déjà visibles dans les comptes du second semestre. La marge opérationnelle courante atteint ainsi 3,5% sur 6 mois contre une perte opérationnelle de 0,3 M¤ durant la première moitié de l'année.

SQLI a profité d'une très bonne dynamique commerciale tout au long de l'exercice (chiffre d'affaires en hausse de +10%, à 170,1 M¤, dont +8,4% de croissance organique), supérieure à la moyenne observée des SSII cotées sur NYSE Euronext à Paris. Cette performance, associée à une gestion rigoureuse des ressources (contrôle des frais généraux, remontée du taux d'activité), a permis l'amélioration de la rentabilité mois après mois.

Le résultat opérationnel de l'exercice ressort à 0,3 M¤. Il intègre d'importantes charges exceptionnelles, principalement liées au versement d'indemnités de non concurrence (1,0 M¤), à une moins-value sur la cession de l'agence de Poitiers (0,7 M¤) et à un ajustement de la valeur de la filiale au Luxembourg (0,3 M¤).

Après prise en compte des frais financiers (0,8 M¤) et de la charge d'impôt intégrant 1,6 M¤ de Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, le résultat net ressort à -1,8 M¤, en nette amélioration sur un an.

Situation financière : 55,1 M¤ de fonds propres et seulement 2% de ratio d'endettement
Au 31 décembre 2010, les fonds propres du Groupe SQLI s'élèvent à 55,1 M¤, soit 1,51 ¤ / action. La trésorerie nette générée sur le second semestre a permis de réduire l'endettement financier net à 1,1 M¤, soit 2% des fonds propres.

De nouvelles ambitions à l'horizon 2014
A moyen terme, l'objectif de SQLI est de redevenir une référence dans son secteur au profit de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. Pour se faire, le Groupe a lancé un plan stratégique 2010/2014 basé sur trois puissants leviers de performance (rationalisation du périmètre, réorganisation de l'entreprise et développement de l'offre à valeur ajoutée).

Ce plan s'appuie sur les fondamentaux de l'entreprise (innovation, maîtrise des technologies et qualité de services) et sur une poursuite de la transformation de l'offre initiée lors du précédent cycle (développement des activités de Conseil et d'édition de logiciels en complément des métiers historiques d'Intégration et de Web Agency). L'objectif est d'accélérer ce repositionnement par un renforcement des compétences, notamment via des opérations ciblées de croissance externe (cf. Wax! Interactive annoncé début mars).

L'emprunt obligataire (OBSAAR) lancé le 28 mars dernier donnera au Groupe les moyens financiers nécessaires (16,5 M¤ de produit net d'émission et 13,6 M¤ d'augmentation de capital potentielle en cas d'exercice de l'intégralité des BSAAR) pour accompagner cette dynamique et fédérer les actionnaires, les partenaires financiers et les managers.

2011 : l'An 1 de la reconquête
L'exercice 2011 doit pleinement s'inscrire dans le cadre du plan stratégique à moyen terme. La poursuite d'une forte dynamique commerciale associée à une politique plus offensive en termes de recrutement (plus de 400 nouvelles embauches prévues sur l'année), doivent permettre de maintenir un rythme de croissance supérieur au marché.

En parallèle, grâce aux mesures énergiques de rationalisation et à l'amélioration continue des indicateurs de gestion, SQLI confirme son ambition d'améliorer progressivement sa marge opérationnelle courante.

Gouvernance : une transition en douceur
Comme annoncé, Yahya El Mir, Président non exécutif, a démissionné lors du Conseil d'Administration du 29 mars, considérant que la phase de transition à la tête du Groupe était désormais terminée. Dominique Chambas, membre du Conseil de SQLI depuis 2002, a été nommé pour le remplacer et Fabienne Conte, Directeur de la Gestion Financière de l'Institut Curie (recherche et soins en cancérologie - 3.000 collaborateurs - 300 M¤ de budget annuel) a été cooptée en tant que nouvel administrateur. Lors de ce Conseil, Julien Mériaudeau a été confirmé dans ses fonctions de Directeur Général.

Afin d'adopter les meilleures pratiques en termes de bonne gouvernance, SQLI a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale de ses actionnaires la mise en place d'un Conseil de Surveillance et d'un Directoire. Cette nouvelle structure permettra une meilleure répartition des pouvoirs entre le management du Groupe (Directoire) et l'organe de contrôle (Conseil de Surveillance).

SQLI publiera son chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice 2011, le 12 mai 2011, après bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SQLI par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

A propos du Groupe SQLI : Créée en 1990, SQLI est une société de services spécialisée dans les NTIC (technologies & usages Internet innovants) et les nouvelles offres SAP. Le Groupe SQLI figure parmi les acteurs majeurs français sur son secteur.
Il est composé de 7 agences en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Rouen et Nantes) et 5 implantations à l'international  (Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et au Maroc).
Fort de près de 2 000 collaborateurs, SQLI a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 170  M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext à Paris (FR0004045540 - SQI). www.sqli.com

CONTACT SQLI
Nicolas Rebours
- Directeur Financier - 01 55 93 26 00

CONTACTS ACTUS FINANCE
Jérôme Fabreguettes-Leib
- Relations Investisseurs - 01 77 35 04 36 - jfl@actus.fr
Nicolas Bouchez - Relations Presse - 01 77 35 04 37 - nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23128-cp-sqli-300311.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant