SQLI : Info.DB mise sur l’offre CDSi de SQLI

le
0

Info.DB s’appuie sur l’offre de CDSi de SQLI pour renforcer la qualité de ses développements tout en optimisant ses processus

Info.DB, leader dans le domaine de l’édition de progiciels de gestion de l’Action Sociale, devait faire régulièrement appel à un ensemble de sous-traitants afin d’absorber les pics de charge liés à la montée en puissance de son offre.

Afin de renforcer et d’homogénéiser la qualité de ses développements, l’éditeur a souhaité s’appuyer sur le l’offre CDSi de SQLI dans un double objectif : renforcer sa capacité de production dans une logique de qualité, de fiabilité et de respect des délais et optimiser ses processus de gestion de projets.

Des enjeux forts pour Info.DB

Info.DB est spécialisé dans l’édition de progiciels de gestion de l’Action Sociale, prise en charge par les collectivités locales.

L’éditeur, présent dans 70 départements français – a pour ambition de délivrer à ses clients - Conseil Généraux, CCAS, MDP,… - des outils d’un niveau de qualité très élevé compte tenu des enjeux stratégiques qui y sont liés : en effet, l’offre Info.DB comprend notamment des modules de gestion de l’Aide Sociale à l’Enfance, du RSA, de l’Aide Sociale Généralisée, de l’Offre d’Insertion, des Assistantes Maternelles, etc.

Le Centre de Développement de Info.DB doit faire face à une triple problématique :

§ Adapter le fonctionnement pour gagner en souplesse en termes de plans de charges, recentrer les équipes internes sur les activités à plus forte valeur ajoutée et améliorer la productivité par une meilleure maîtrise ;

§ Délivrer à ses clients des produits d’une qualité irréprochable, dans le plus strict respect des coûts et des délais ;

§ Réduire ses coûts de développements.

Après avoir travaillé avec SQLI dans un premier temps dans le cadre d’un engagement de moyens (délégation de compétence, puis centre de ressources), Info.DB a ensuite opté pour l’offre CDSi de SQLI, pour répondre à l’ensemble de ces enjeux.

Cécile Allaire, Directrice de Développement de Info.DB, ajoute : « L’évolution de nos métiers, notamment liée à la nécessité du recours à la sous-traitance pour plus de souplesse, impose l’adoption d’une méthodologie structurante et la mise en place de référentiels de pratiques partagés par tous. Au-delà, il nous importe, toujours dans une logique de qualité et d’optimisation, de ne pas subir le turnover et d’aller au-delà de la seule obligation de moyens ; pour mieux maîtriser nos coûts, nous souhaitions obtenir de la part du prestataire un véritable engagement de résultat. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi l’offre de CDSi de SQLI.

Après une période de flottement lors de la mise en place, légitime compte tenu de la complexité de nos métiers qui implique un transfert de savoir-faire important, nous avons constaté une nette amélioration dans le pilotage de nos projets. Jusqu’alors, nous conduisions nos projets en mode « héros », avec une maturité perfectible dans la mise en place du modèle CMMI ; aujourd’hui, nous avons véritablement progressé dans l’industrialisation de nos processus projets grâce à SQLI. Les gains sont significatifs et nous disposons aujourd’hui d’une parfaite visibilité sur notre portefeuille de projets nous permettant notamment d’arbitrer sereinement nos décisions à l’aide des indicateurs et du pilotage de projets.

A mon sens, la démarche « Skills » de SQLI qui encapsule l’offre CDSI de SQLI est « la » clé de succès : elle impose – tant aux équipes SQLI qu’à nos équipes propres – rigueur, discipline et anticipation.

Il subsiste aujourd’hui quelques éléments à affiner, mais notre relation avec SQLI est très constructive et la progression constatée laisse entrevoir de belles perspectives, au bénéfice de nos propres clients. »

L’offre CDSi de SQLI : originale et modulaire, reposant sur un niveau d’engagement inédit

SQLI a conçu une offre de Centre de Service originale et modulaire (reprise et maintenance du patrimoine applicatif, maintenance évolutive, nouveaux projets, missions d’expertise… ) qui repose sur 4 fondamentaux :

§ Un engagement fort et inédit : indicateurs de performance mesurables (taux de défaut, respect des délais…) ; engagement sur l’amélioration continue de la qualité de service, de la productivité, engagement sur la réduction des coûts par l’optimisation des processus, sur la capacité à proposer des solutions / outils / services toujours plus innovants ;

§ Des moyens adaptés : mise à disposition d’une infrastructure spécifique et haut de gamme ; solution de pilotage permettant une vision partagée des projets avec le client (solution IdeoProject de SQLI)

§ Une organisation spécifique : un point d’entrée unique quelle que soit la nature des demandes, intégré au sein d’un frontoffice, en liaison avec le back-office (équipes in-situ, nearshore ou offshore)

§ Un cadre contractuel simplifié.

En retenant l’offre SQLI, Info.DB compte à terme réduire ses coûts de développement de manière significative, sans concession aucune en termes de qualité. Aujourd’hui, la relation Info.DB et SQLI s’inscrit dans une logique de partenariat durable.

* Dans le cas d’entreprise Info.DB, la solution IdeoProject n’a pas été mise en place car la société disposait déjà d’un outil permettant d’intégrer les indicateurs préconisés par SQLI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant