SQLI : Alcyonix milite pour la simplicité du système d'information et publie un nouvel ouvrage

le
0

Alcyonix milite pour la simplicité du système d’information et publie un nouvel ouvrage

“Managing complexity of Information Systems, the value of simplicity”, un nouveau livre signé Alcyonix, le cabinet de Conseil du Groupe SQLI

Alcyonix annonce la publication de son dernier ouvrage intitulé « Managing Complexity of Information Systems, the value of simplicity ». L'ouvrage, rédigé en anglais, est publié simultanément en Europe et en Amérique du Nord. Dans le même temps, Alcyonix publie également sur son site un « Manifeste pour la simplicité des Systèmes d'Information » qui résume les propositions formulées dans l'ouvrage.

Des enjeux stratégiques pour les entreprises

Face aux exigences croissantes de flexibilité et de montée en charge, la complexité des SI a fortement augmenté ces dernières années. Cette augmentation s’est traduite par un accroissement significatif des coûts de maintenance ainsi que par des retards et des échecs fréquents sur les projets de transformation. A terme, l’absence de maîtrise de la complexité pourrait menacer la pérennité même de certains SI. Si l’élimination de toute forme de complexité du SI n’est assurément pas un objectif réaliste, sa maîtrise en revanche devient désormais une obligation pour ceux en charge d’assurer sa maintenance et son évolution. Aujourd’hui, l’urgence est à la simplicité.

« Managing complexity of Information Systems », un ouvrage co-écrit par deux experts d’Alcyonix



Dans cet ouvrage publié par ISTE / John Wiley and sons et diffusé en Europe et en Amérique du Nord, Médéric Morel (Directeur d’Alcyonix) et Pirmin Lemberger (Architecte Senior au sein d’Alcyonix) proposent une vision combinée – et en cela totalement originale – des deux thèmes que sont la complexité et la valeur du SI, et développent un point de vue selon lequel la maîtrise de la complexité s’obtient en trois étapes clés :

+ Comprendre la nature de la complexité et ses conséquences sur la valeur du SI

+ Identifier les causes de croissance de la complexité

+ Mettre en œuvre les principes de simplicité

Le contenu de cet ouvrage et notamment les bonnes pratiques délivrées par les auteurs sont le fruit de la capitalisation d’une longue expérience en architecture logicielle, en modélisation et en architecture du Système d’Information issue de nombreuses missions menées auprès de grands comptes des secteurs bancaire et de l’industrie.


En parallèle, Alcyonix publie son « Manifeste pour la simplicité des Systèmes d'Information » qui résume les propositions formulées dans l'ouvrage. Lire le manifeste.

Enfin, le cabinet de Conseil du Groupe SQLI organise, en collaboration avec Progress Software, un petit-déjeuner/débat sur ce thème stratégique le 24 mai prochain (de 9h00 à 11h00), qui se tiendra à l’hôtel Westminster Paris. Chacun des participants se verra offrir un exemplaire de l’ouvrage « Managing complexity of Information Systems ».

Pour vous inscrire, contacter Gilles Grandjean.


A propos d’Alcyonix : Alcyonix est la marque Conseil du Groupe SQLI. Son activité s’articule autour de 3 practices clés : le conseil SI, l’amélioration des processus et la gestion des actifs complexes. Fort d’une centaine de consultants, Alcyonix intervient depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à l’accompagnement opérationnel. Sa conviction est que la complexité est le principal challenge des dirigeants d’aujourd’hui. Son rôle est d’accompagner les décideurs dans la maîtrise de la complexité des organisations et des systèmes. Son approche est basée sur des cycles de transformation successifs pilotés par la création de valeur.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France. Son accompagnement s’articule en 5 axes majeurs : l’intégration de progiciels, le conseil et la conduite du changement, les solutions logicielles, l’ubimédia et l’ingénierie. SQLI est un groupe qui évolue en permanence, tout en s’appuyant sur 3 piliers fondamentaux : la culture de l’innovation, la capacité à maîtriser les technologies et la qualité de la production.

Ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen, et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 165 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT PRESSE

Groupe SQLI : Christine Julien - 01 55 93 26 12 – cjulien@sqli.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-27345-cp_alcyonix_livresimplicitesi_def.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant