« Spotlight » ou la leçon de journalisme

le
0
De gauche à droite, Rachel McAdams, Mikael Keaton, Mark Ruffalo et Brian d'arcy James.
De gauche à droite, Rachel McAdams, Mikael Keaton, Mark Ruffalo et Brian d'arcy James.

Dans une fiction admirable et minutieuse, Tom McCarthy retrace l’enquête du « Boston Globe », révélant l’ampleur des faits de pédophilie au sein du clergé catholique, en 2002.

L’avis du « Monde » - A ne pas manquer Le cardinal Bernard Francis Law était l’une des personnalités les plus influentes de Boston et de l’Etat du Massachusetts, où se trouve l’une des plus importantes populations catholiques des Etats-Unis ; son pouvoir n’était en théorie que spirituel, ne s’exerçant que sur les clercs et les laïcs catholiques, mais il influençait les décisions politiques ou judiciaires. En décembre 2003, il a démissionné de sa charge de cardinal après qu’il eut été établi que ce pouvoir et cette influence avaient été exercés au profit de criminels, des pédophiles qui utilisaient leur position de prêtre pour violer et agresser des enfants.

Spotlight raconte comment cette vérité cachée a été établie et révélée. Elle l’a été non pas grâce aux mécanismes de régulation des institutions publiques – les services de protection de l’enfance, la police, la justice – ou religieuses, mais par un pouvoir extérieur, le Boston Globe, quotidien fondé en 1873, qui était à l’époque propriété du groupe New York Times.

Le dévoilement des secrets, la découverte des coupables sont parmi les plus puissants vecteurs de fiction. Ils permettent aux conteurs de jouer avec l’intelligence du spectateur, en dispensant les informations de façon à susciter l’attente, l’excitation, avant de la satisfaire par des révélations spectaculaires. Dans la vraie vie, ce processus de découverte est plus ennuyeux, fait d’accumulation de détails en apparence anodins, de compilations minutieuses.

...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant