Spotify alourdit ses pertes avant une éventuelle mise en Bourse

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    STOCKHOLM/LONDRES, 15 juin (Reuters) - Le service de musique 
en streaming Spotify a vu sa perte d'exploitation s'alourdir en 
2016, alors que son chiffre d'affaires affiche une forte hausse, 
a annoncé jeudi la société suédoise dans une communication 
financière annuelle avant une éventuelle cotation en Bourse 
d'ici la fin de l'année prochaine.     
    Le numéro un mondial de la musique en streaming, qui a 
engagé récemment des banquiers pour explorer une cotation 
directe sur le New York Stock Exchange, a publié jeudi une perte 
opérationnelle annuelle de 349 millions d'euros, en augmentation 
de 47% par rapport celle de l'année précédente. 
    "Cela s'explique par des investissements importants qui ont 
été réalisés au cours de l'année, essentiellement dans le 
développement de produits, la croissance à l'international et 
une augmentation générale des effectifs", a dit la société basée 
au Luxembourg, dans des documents boursiers publiés jeudi. 
    Son chiffre d'affaires en revanche a progressé de plus de 
50% à 2,93 milliards d'euros grâce à l'augmentation du nombre de 
ses abonnés à 48 millions en 2016 contre 28 millions l'année 
précédente. Globalement, la société affirme avoir 140 millions 
d'utilisateurs actifs par mois contre 126 millions fin 2015.    
    Spotify, dont l'activité dépend de l'obtention de licences 
de contenu de la part d'un nombre limité de "majors" du disque, 
a signé en avril avec la maison de disque Universal Music Group 
(UMG), filiale du français Vivendi  VIV.PA , un accord de 
licence de long terme au niveau mondial.   
    Elle espère maintenant signer des accords similaires avec 
Sony Music et Warner Music dans la perspective de son entrée en 
Bourse, avait indiqué en mai à Reuters une source proche du 
dossier. 
    La société, dont la dernière valorisation en date était 
estimée à 13 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros), 
pourrait être cotée en Bourse dans l'espace d'un an.  
 
 
 (Johannes Hellstrom et David Goodman, Juliette Rouillon pour le 
service français, édité par Wilfrid Exbrayat) 
 

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