Sports : le footgolf part en conquête

le , mis à jour le
0
Discipline en plein essor, le footgolf essaye de conquérir des amateurs de football et de golf.
Discipline en plein essor, le footgolf essaye de conquérir des amateurs de football et de golf.

C'est un concept qui a de quoi surprendre au premier abord. Un green, un ballon, de l'adresse, un dress code. Vouloir associer deux des sports les plus pratiqués au monde pour en faire une discipline à part entière est un pari audacieux. C'est celui tenté par le footgolf, une discipline qui a vu le jour à la fin des années 2000 et qui contamine désormais de nombreux pays férus de ballon rond.

Le concept est évidemment voisin du golf, puisqu'il s'agit là « d'utiliser ses pieds depuis l'aire de départ jusqu'au trou en la frappant d'un ou de plusieurs coups », pour reprendre les termes officiels. Les pieds comme alternative au club, mais dans un environnement beaucoup plus proche des greens que celui des terrains de foot. Quant au dress code, élégant, il s'inscrit dans la droite lignée de la mode du golf.

L'évolution est notable : un seul pays pratiquait le footgolf de façon reconnue en 2009 (les Pays-Bas), il y en avait déjà 16 en 2013. Des instances aussi émergent, sous l'impulsion de la fédération internationale (FIFG), alors que la fédération française (AFFG) a elle vu le jour en 2013. Preuve de l'assimilation avec ses deux sports parents, le footgolf possède déjà sa Coupe du monde mais aussi sa Ryder Cup (l'Atlantic Footgolf Cup), qui oppose Européens et Américains.

Peu de revenus

Au niveau national, il faut compter une centaine de joueurs réguliers ? comprenez, qui participent...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant