Sporting/CSKA : on s'était dit rendez-vous dans dix ans

le
0
Sporting/CSKA : on s'était dit rendez-vous dans dix ans
Sporting/CSKA : on s'était dit rendez-vous dans dix ans

Ce mardi soir, le Sporting Portugal reçoit le CSKA Moscou en barrage aller de la Ligue des champions. En 2005, les deux clubs composaient l'affiche de la finale de la Coupe UEFA, et les Moscovites avaient remporté le trophée (3-1). Dix ans après, premier acte des retrouvailles, toujours à l'Estadio José Alvalade XXI de Lisbonne. Mais qui l'emportera ?

La carrière qu'on aime


D'un côté, il y a Vágner Love qui rend attrayant à lui seul la Russian Super League, à une époque où L'Équipe TV ne mettait même pas les résultats de ce championnat dans son bandeau déroulant. Un Brésilien aux tresses bleues, qui explore les trois continents entre sa terre natale, la Russie et la Chine. Un homme qui appelle son fils " Lovinho ". De l'autre, il y a un João Moutinho, un Portugais discret qui attend ses 26 printemps pour couper enfin le cordon avec la Liga lusitanienne ; le tout après avoir lâché son club formateur pour faire les beaux jours chez le rival du Nord, le FC Porto. Et maintenant ? Le Portugais se la coule douce sur le Rocher monégasque, pendant que l'autre déprime aux Corinthians. La preuve, Vagner a rasé sa chevelure.

Sporting 1-0 CSKA



Le chassé croisé


Quand, en 2005, les Lions se présentaient en finale de " leur Coupe UEFA " avec l'étiquette de ténors du football portugais - 18 titres de champion et une Coupe des coupes -, le CSKA, lui, écrivait les premières lignes glorieuses de son histoire sur l'équipier européen - en y incluant aussi le scalp du grand Barça sur un one shot, en C1 1992-93. Depuis ? Le Sporting n'a toujours pas remporté de nouveau son championnat domestique. Pire, le club lisboète n'a plus disputé la phase de poules de la Champions depuis sept ans ! En face, le CSKA a rajouté trois championnats russes à son palmarès, soit plus qu'il n'en avait gagné depuis l'éclatement de l'URSS. Tout ça pour rien : le Sporting l'emporte sur le fil grâce au coefficient UEFA, un classement où il devance actuellement d'un cheveu (33e contre 34e place) le club moscovite. 


Sporting 2-0 CSKA

Le taux de résistance à l'alcool

"Ivre, un supporter du CSKA Moscou fait dérouter un vol EasyJet." Si la formulation est plutôt classique, l'histoire, elle, l'est beaucoup moins. Le dimanche 3 novembre 2013, le vol EZY1872 effectuant la ligne régulière entre Moscou et Manchester doit atterrir d'urgence à Copenhague sur les coups de 15h15. La faute à un passager visiblement éméché qui se serait mis à bousculer les agents de bord et à insulter les 176 passagers. L'homme était en réalité un supporter du CSKA Moscou en route pour l'Etihad Stadium, à l'occasion d'un match de Ligue…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant