Sport adapté : les Bleus en route pour gagner leur Euro

le
0
L'équipe de France de sport adapté pose avec l'ancien sélectionneur Raymond Domenech après sa victoire en demi-finales de l'Euro 2016 mardi à Saint-Denis.
L'équipe de France de sport adapté pose avec l'ancien sélectionneur Raymond Domenech après sa victoire en demi-finales de l'Euro 2016 mardi à Saint-Denis.

Cette équipe de France de football, réservée aux joueurs en situation de handicap mental ou psychique, dispute la finale de l’Euro 2016 organisée en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise.

La petite centaine de spectateurs, dont une majorité d’enfants d’établissements spécialisés et l’ancien sélectionneur Raymond Domenech en invité de marque, célèbre joyeusement l’équipe de France qui vient de se qualifier pour la finale de l’Euro 2016.

Trois mois après les joueurs de Didier Deschamps, d’autres Bleus viennent eux aussi de remporter leur demi-finale, mardi, au parc des sports Auguste-Delaune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’équipe de France de sport adapté, réservée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, a battu la Suède (3-2) au terme d’un match plein de suspense, qu’elle a pourtant largement dominé. La finale face à la Pologne aura lieu jeudi 6 octobre à 15 heures à Villepinte.

A priori, rien ne différencie ces footballeurs des autres adeptes du ballon rond. Le niveau de jeu est plutôt bon et il est proche de certaines divisions départementales ou régionales du football amateur. Un critère strict mais invisible permet cependant d’intégrer ou non les athlètes au sein du sport adapté : celui du QI, qui doit être inférieur ou égal à 70 avec une tolérance à 5 points.

« Ce sont de véritables sportifs qui s’entraînent quatre fois par semaine et partent en stage parfois au pôle France de Reims. Il est dur de les distinguer des autres sportifs. Lorsque l’on regarde en surface, on ne voit pas tout le travail fourni, leur vie souvent difficile, les regards portés sur eux qui ne sont pas faciles à gérer », explique Hervé Dewaele, directeur ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant