SPOREVER: Confirmation de la rentabilité des activités nouveaux média

le
0

(Milliers €) * S1 07 S1 06 S106

Proforma ** Publié

Chiffre d’affaires 7 708 8 500 7 888

EBITDA 521 543 424

Marge EBITDA 6.8% 6.4% 5.4%

Résultat d’exploitation 363 398 285

Marge d’exploitation 4,7% 4,7% 3,6%

Résultat avant goodwill 365 157 73

Marge avant goodwill 4,7% 1,8% 0.9%

Résultat net après goodwill 231 20 - 42

Marge nette 3,0% 0,2% - 0,5%

* Chiffres non audités ** Panoramic consolidée sur 6 mois

Les points clés du premier semestre 2007

Dans un contexte général marqué par une baisse de 9% du chiffre d’affaires total due à l’absence d’évènements sportifs majeurs sur le semestre, le Groupe a enregistré une croissance de 14% de son chiffre d’affaires nouveaux média. Le semestre comparable de l’exercice 2006 était notamment marqué par la Coupe du Monde de Football en Allemagne.

Malgré cette pause dans la croissance organique de l’activité, le Groupe a enregistré les premiers effets positifs de sa stratégie de recentrage sur les nouveaux média puisque sa marge nette avant amortissement du goodwill est passée de 1,8% à 4,7% sur le semestre, soit une hausse de 133%. Cette évolution est due à l’augmentation de la part des activités nouveaux média dans le chiffre d’affaires total, qui passe de 43% sur le premier semestre 2006 à 54% sur le premier semestre 2007.

Le lancement du nouveau site Mercato365.com a été un succès puisqu’il a enregistré dès son premier mois d’activité 300,000 visiteurs uniques (source : NNR).

Rentabilité d’exploitation par activité

- Les deux principaux pôles d’activité du Groupe, dégagent ensemble une rentabilité d’exploitation moyenne de 20%.

o Le pôle « services mobiles » (27% du CA) dégage une rentabilité d’exploitation de l’ordre 25%,

o Le pôle « Internet » (27% du CA) dégage une rentabilité d’exploitation de l’ordre de 15%, pénalisée par l’absence sur le premier semestre de publicité pour des sites de paris payants.

- La rentabilité du pôle « produits et services » (20% du CA) essentiellement composé des activités hors média et consulting (10% du CA), et de l’agence photo Panoramic (10% du CA) atteint 2%.

- La rentabilité de « But ! » (26% du CA), est négative à -23% sur le premier semestre, traditionnellement beaucoup plus faible pour le titre. Son repositionnement permet d’envisager une amélioration significative sur le second semestre malgré un résultat annuel qui demeurera négatif.

Perspectives

Le second semestre permettra de renouer avec la croissance du chiffre d’affaires.

Comme annoncé en début d’exercice, le Groupe continue d’anticiper une amélioration significative de sa rentabilité sur l’année, due notamment à un second semestre marqué par deux évènements ayant un impact positif :

- La Coupe du Monde de Rugby dont le Groupe assure la couverture sur mobile et internet à l’échelle mondiale. La production de tous les matches est assurée auprès de huit pays et à des niveaux de qualité sans précédent,

- La reprise de la promotion des paris en ligne sur les sites web du Groupe. Depuis le mois d’août, le Groupe a repris la promotion des paris en ligne, et suit avec un grand intérêt les déclarations de la Commission Européenne et de l’Etat Français au sujet d’une ouverture probable de ce marché. Le Groupe a d’ores et déjà pris ses dispositions pour se positionner comme un candidat crédible pour l’obtention d’une licence d’exploitation de paris sportifs sur le territoire français.

Le deuxième semestre sera en outre marqué par l’obtention du contrat le plus important de l’histoire du Groupe : France Télécom a choisi Sporever pour produire la Chaîne Triple Play Orange Sports TV. Depuis le 5 septembre dernier, le Groupe assure la production des contenus, la réalisation et la diffusion du signal de cette chaîne d’information sportive d’un nouveau genre, disponible simultanément sur trois plates-formes numériques (télévision, internet, mobile). Ce contrat va contribuer à maintenir le leadership de Sporever sur les nouveaux média sportifs.

Le Groupe a lancé le processus de cession de son titre de presse écrite, But !, qui a fait l’objet auprès de la banque conseil Aforge de plusieurs marques d’intérêt de la part d’acquéreurs potentiels.

Groupe Sporever est le leader de l’information sportive sur les nouveaux médias. Il vise à répondre aux besoins du nouveau consommateur d’informations sportives, quel que soit le lieu où il se trouve. Groupe Sporever possède le leader du football sur internet, Football365.fr, un leader du sport généraliste Sport365.fr, Mercato365.com et Footanglais365.com. Le Groupe est le leader européen de la production en quasi-direct d’évènements sportifs pour téléphones mobiles haut débit.

Groupe Sporever est coté sur le Marché Alternext de la Bourse de Paris depuis juillet 2005.

Groupe Sporever - code Isin FR0010213215

Contact : Jacques-Henri Eyraud

Tél. 01 49 11 55 75

Jh.eyraud@sporever.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant