Spinetta passe les commandes à Juniac chez Air France-KLM

le
0
SPINETTA PASSE LES COMMANDES À JUNIAC
SPINETTA PASSE LES COMMANDES À JUNIAC

PARIS (Reuters) - Près de deux ans après son retour aux commandes d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta quittera le 1er juillet ses fonctions de PDG du groupe franco-néerlandais, remplacé en toute logique par le patron d'Air France, Alexandre de Juniac, qui a lancé la restructuration de la compagnie française.

Jean-Cyril Spinetta, l'un des deux artisans de la fusion d'Air France et KLM, avait repris les rênes du groupe franco-néerlandais en difficulté fin 2011 après l'éviction du directeur général Pierre-Henri Gourgeon.

Le mandat de Jean-Cyril Spinetta expirait au printemps 2014.

Le Néerlandais Leo van Wijk, l'autre père fondateur d'Air France-KLM, quittera de son côté ses fonctions de vice-président du conseil d'administration, a annoncé le groupe dans un communiqué. Il restera administrateur jusqu'au printemps 2016.

Alexandre de Juniac, nommé en novembre 2011 pour prendre les rênes d'Air France, sera remplacé, lui, par Frédéric Gagey, l'actuel directeur financier de la compagnie.

"On nous demandait à Leo van Wijk et à moi d'être les passeurs vis-à-vis d'Alexandre de Juniac", a dit Jean-Cyril Spinetta à des journalistes, précisant avoir pris sa décision en janvier.

Ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Alexandre de Juniac a mené la restructuration d'Air France, principal foyer du groupe, avec 5.122 suppressions de postes à la clé. Les premiers effets notables de cette restructuration sur les résultats d'Air France-KLM sont attendus cette année.

Leo Van Wijk sera remplacé à la vice-présidence du conseil d'administration d'Air France-KLM par Peter Hartman qui laisse son fauteuil de PDG de KLM à Camiel Eurlings.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant